La Médiathèque Freinet rapproche les livres de ceux qui s’en sont éloignés….

Vence a inauguré un nouveau quartier. Un quartier universel offrant en partage, les savoirs, la découverte et la connaissance.

Si tu ne vas pas au livre, le livre viendra à toi, pourrait être
la devise de “QUARTIERS LIVRES”.

L’opération a été lancée le 1er décembre aux résidences du Suve par le Maire de Vence Régis Lebigre, son Adjoint à la Culture et l’équipe de la Médiathèque Freinet. Implantation d’une boite à livres, gratuite et ouverte à tous, a été suivie d’un Spectacle de cirque de la Cie ETO et goûter.

Dispositif hors-les-murs de la Médiathèque QUARTIERS LIVRES

La Ville de Vence porte une politique de réduction des inégalités.
La Médiathèque a signé un contrat territoire lecture avec la DRAC PACA pour initier des actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en déployant des moyens spécifiques dans les quartiers les plus en difficulté et en luttant contre toute forme d’inégalités. L’objectif :  aller à la rencontre des Vençois éloignés géographiquement et socialement des services de la ville.

Un dispositif supplémentaire, pour tous les publics, tous les âges et tous les niveaux qui complète l’offre existante dans l’espace public : le portage de «livres faciles à lire» pour les adultes, les ateliers inter générations de lecture, les ateliers d’écriture, la lecture à voix haute, des spectacles sous les formes les plus variées, du slam à la poésie, de la danse à la chorale, du théâtre aux ateliers artistiques.

Il est devenue impossible à Vence de ne pas lire !

 

 

Le Maire entouré de l’équipe de la Médiathèque et d’Eden Atlan l’un des Lycéens Vençois concepteur de la boite à livres.

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Depuis le 1er Décembre, la Médiathèque se déplace dans les quartiers à la rencontre des habitants :

Premier mercredi du mois Quartier Le Suve
Deuxième mercredi du mois Place Godeau
Troisième mercredi du mois Le Val Vert

Les rendez-vous du Mercredi c’est quoi ?

C’est lire un livre ou une BD, confortablement installé sur un pouf, se faire conter une histoire ou jouer sur une tablette tactile, écouter de la musique, découvrir des univers numériques ludiques, se faire conseiller ou emprunter des livres, CD, DVD, jeux, assister à des spectacles et à des ateliers, rencontrer des auteurs… Ou encore accéder et être formé à la gestion des ressources numériques, bénéficier d’un accompagnement global pour les familles par l’Association Isi-Montjoye.

Création de boîtes à livres
Ces boîtes ont été conceptualisées et modélisées par les lycéens de la section Arts appliqués du Lycée Henri Matisse en mars 2021. Leur implantation dans les quartiers de la ville permettra de matérialiser les rendez-vous « Quartiers Livres », lieu passerelle entre les habitants et les actions proposées.

UNE HISTOIRE DE BOITE A LIVRE

Les boites à livres ont été fabriquées par des artisans Vençois : le ferronnier Guilbaud et l’ébéniste Nicolas Thiebaut. La modélisation des boites à livres a été réalisée par les élèves en Arts Appliqués du lycée Henri Matisse.

 L’axe médiation sociale : l’accompagnement des familles sera animé par l’association ISI-Montjoye pour ‘accompagnement des parents.

PARTAGES CULTURELS & SAVOIRS NUMÉRIQUES

Innover et initier au numérique sur le territoire.
Un accompagnement numérique offrira également un soutien aux usagers et pratiques numériques au quotidien.

Informations Médiathèque E. & C. Freinet – 04.93.58.02.12.
mediatheque@ville-vence.fr / https://www.mediathequedevence.fr.

 

À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search