Le 30 Juin, lors d’une réunion de concertation au Cinéma Casino les services de la Ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur ont présenté le projet de requalification de cette artère commerciale et historique.

Début des travaux le 30 août 2022.
Durée des travaux : 3 mois.
Coût : 300 000 € financés par la Métropole.

Cet aménagement concerne l’avenue Henri Isnard dans sa portion allant de la Rue du 8 Mai 1945 (Place du Grand Jardin) à la Rue Elise et incluant la place Frédéric Mistral.

 

L’actuelle avenue Isnard est particulièrement vétuste, peu accessible aux déplacements piétons sécurisés et peu valorisée au vu de sa fréquentation et de son caractère patrimonial.

Etat des lieux
  • Avenue rénovée entre la place du Frêne et la place du Grand Jardin
  • Un site historique soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France
  • La section Elise – Grand Jardin à requalifier en cohérence avec l’aménagement de la première section
    • Revêtement de voie abîmé et peu qualitatif,
    • Éclairage public ancien
    • Difficile cohabitation entre les différents usagers dans un espace contraint
    • Présence de mobilier urbain disparate et peu esthétique
    • Stationnement non réglementaire et anarchique
    • Abords des équipements publics communaux et de la Chapelle des Pénitents Blancs, non valorisés ni sécurisés
  • Une voie en cœur de ville contrainte :
  • Largeur disponible limitée de 5m en moyenne
  • Altimétrie imposée par les accès aux bâtiments existants

Objectifs du projet

-Sécuriser les déplacements des modes actifs : piétons et vélos

-Mise aux normes des trottoirs et gestion du stationnement.

-Embellir l’avenue en incluant le parvis de la Chapelle des Pénitents Blancs en cohérence avec le caractère patrimonial de la Cité historique

-Rénover le réseau d’éclairage public

-Améliorer la gestion des eaux pluviales de ruissellement

-Prendre en compte le bâti et les activités environnantes, en phase études et travaux.

L’Aménagement

-Création d’une zone de rencontre, propice aux déplacements doux, limitée à 20Km/h

-Création d’un revêtement de chaussée en enrobé sur la voie de circulation

-Mise aux normes des trottoirs et mise en place d’un revêtement en béton désactivé

-Création de 2 caniveaux en pierre pour canaliser les eaux pluviales sur la chaussée

-Rénovation du revêtement devant la Chapelle en coordination avec l’Architecte des Bâtiments de France

-Modernisation de l’éclairage public et enfouissement des câbles

-Maintien de la place de stationnement Personne à Mobilité Réduite

-Mise en cohérence du mobilier urbain – pose de barrières

-Pose de fourreaux pour anticiper le déploiement de la vidéo protection

 

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