De jour comme de nuit, des animations gratuites pour tous !

L’aventure des Nuits du Sud se poursuit depuis 22 ans. Une belle histoire  humaine et musicale qui s’offre chaque année aux nombreux curieux, passionnés de musique dans une ambiance festive, conviviale pour tous les publics.

Le Festival 2019 visite 10 pays en  7 soirées de concerts.

Les Nuits du Sud, c’est toute l’année mais aussi de jour comme de nuit, autour des valeurs de partage, de convivialité et de découverte culturelle illustrées par ce nouveau fil des Nuits du Sud en plusieurs temps.

Un Fil tissé par un dialogue avec différentes associations, structures et services de la Ville pour construire ensemble ces actions tous publics ! Parce que la musique rassemble, crée du lien, transmet des émotions et la découverte des cultures !

DANS LA VILLE

LES MATINS DU SUD

Jeudis 25 juillet et 1er août, de 9h30 à 11h30 ouverts à tous.

Dans les Jardins ombragés de l’ EHPAD La Vençoise 14 rue St Michel.

Les Nuits du Sud, festival intergénérationnel inscrit dans son agenda des évènements pour les familles ! Tout le monde est invité à participer à ces «instants ateliers», véritables fabriques de rencontres musicales !

Les papis et mamies de la Maison de retraite publique participeront activement à ces «instants ateliers» favorisant la rencontre des générations autour d’instants de jeux, d’initiation, de découvertes et de partage !

4 ateliers pour se réveiller en douceur : 30 minutes par atelier

– un voyage en lectures de continent en continent
– un éveil musical pour découvrir le rythme et jouer ensemble
– un atelier bruitage pour apprendre à écouter et fabriquer des sons
– un espace jeux en bois extérieur

Équipement : casquette, crème solaire et bouteille d’eau

Une collaboration Service Développement Durable – Service Jeunesse – Médiathèque Freinet – Nuits du Sud – EHPAD La Vençoise

DU 19 JUILLET AU 30 AOÛT 2019

STREET NUITS DU SUD
14 Portraits d’artistes sur les cimaises de la Ville

Vernissage le 18 juillet à 18h  Passage Cahours Cité historique

Lorsque les artistes du Festival s’accrochent dans le regard et le travail socio- culturel des familles, séniors & peintres de rues !

REGARD INTERGÉNÉRATIONNEL SUR LES NUITS DU SUD

Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre le festival et Jean-Marc Latapie – association 21 x 29,7.
Par le Contrat de ville Métropole Nice Côte d’Azur, celui-ci encourage les actions de peinture de rue avec l’objectif de faire de l’art urbain, un outil d’expression qui transforme les lieux publics en espaces de vie accueillants, en créant du lien, en favorisant le vivre ensemble et le travail pédagogique par des projets culturels participatifs et collectifs de proximité.

La population Vençoise, les seniors du CCAS, le centre social ISI et les Vitrines de Vence se sont fédérés autour de ce projet pour offrir un regard intergénérationnel dans lequel seniors, familles, artistes de rue projettent leurs sensibilités sur les murs de la Ville du 18 juillet au 2 août.

Ils nous offrent un paysage de regards dans toute la ville !

8 Portraits sont réalisés par les publics du CCAS  et du centre social ISI et 4 portraits sont réalisés par des artistes de Street Art. Une rencontre d’amateurs et de professionnels pour échanger et ouvrir le dialogue entre les générations dans une production d’œuvres sensibles.

Projet menés en collaboration avec Jean-Marc Latapie de l’association 21×29,7 – Le CCAS de Vence – Le centre social ISI – Les Vitrines de Vence – Le festival Nuits du Sud.

DU 19 JUILLET AU 2 AOÛT 2019

Soirées  shopping & concert Talents Nuits du Sud

Chaque mardi soir en juillet et août, de 19h à minuit : marché de créateurs, nocturnes, animations musicales par les Vitrines de Vence.

Mardi 23 juillet de 19h à minuit

Soirée shopping et concerts gratuits, place G. Clemenceau pour les 12èmes Talents Nuits du Sud ! Découvrez la sélection des artistes talentueux  de la région lors d’un concert gratuit, place Clemenceau dès 19h

Une collaboration Vitrines de Vence – Nuits du Sud

PLACE DU GRAND JARDIN

EXPOSITION ÉTOILES

A l’Espace Culturel E.Leclerc du 3 juillet au 1er août
Vernissage le 3 Juilllet

En partenariat avec le lycée Henri Matisse de Vence.

Accompagnés par leurs professeurs d’arts appliqués et de littérature, les élèves de Première Arts Appliqués ont travaillé pendant 45h sur la programmation 2019 du Festival.
En menant des recherches sur l’artiste (ses influences, son histoire, ses origines, sa musique), les lycéens créent une correspondance entre l’artiste découvert et une approche graphique.
Pour la troisième année, une correspondance «littéraire» en propose aux élèves de créer un texte court présentant l’artiste sous une forme déterminée par sa sensibilité et celle de l’artiste : haïku, brève, prose, poème…

De ce travail parait un livre sous l’édition Nuits du Sud Étoilés. Un livre d’art, objet de mémoire qui met en scène la dimension d’action culturelle entre le milieu professionnel et les lycéens. Un support de qualité qui comptera dans  l’avenir professionnel des lycéens.

Une collaboration Éducation Nationale / Inspection Académiqiue- Espace Culturel E. Leclerc de Vence – Service Nuits du Sud

RENCONTRES ARTISTES NUITS DU SUD

Tous les jours de concert, nous essayons chaque jour d’offrir un moment de rencontres avec les artistes du festival, pour les découvrir, les rencontrer et les questionner sur leur métier, leur musique et ouvrir le dialogue !

Une collaboration Espace Culturel E.Leclerc Vence  – Service Nuits du Sud

PÉTANQUE MUSICALE

 20 et 27 juillet de 16H30 A 18H30

La pétanque… c’est comme un soleil qui se pointe !
Tous les samedis, le tournoi Nuits du Sud se tient sur la place mythique du Grand-Jardin, au sons des « balances » des artistes ! Les joueurs de cabanon et/ou pro sont les bienvenus… de nombreux lots à gagner ! Tournoi gratuit & ouvert à tous.  Chaque participant bénéficie d’un tarif préférentiel de 22€ pour la date de concert de son choix.

Inscription : accreditation@nuitsdusud.com / 04 93 58 40 17.

Une collaboration Service des Sports –  Service Nuits du Sud

LES JEUNES VENCOIS DU CONSEIL MUNICIPAL

Après avoir participé à la sélection finale des 5 talents Nuits du sud, les voilà à pied d’œuvre pour… Vis ma vie de…journaliste,  de régisseur !
Chaque Conseiller Municipal Jeune est invité à découvrir l’organisation du festival, la session talents le 23 juillet  & à entrer dans la peau d’un journaliste avec les artistes du festival !

Une collaboration Service Jeunesse –  Service Nuits du Sud

LE COIN DES MÔMES  TOUS LES SOIRS DE CONCERTS

Un espace pour les enfants,pour jouer, dessiner, fabriquer ! Un espace construit en partenariat avec Les Vitrines de Vence !
Les enfants restent sous la responsabilité des parents.

Une collaboration Vitrines de Vence – Service Nuits du Sud

À lire aussi :
  • Et de deux ! Après leminibus, un Kangoo pour les seniors du CCAS !

    L’avenir est à la mobilité durable et au développement des transports collectifs. Des sujets qui nous concernent tous. Dans ce sens, le CCAS de Vence a rajouté un Kangoo au minibus municipal acquis en 2018, pour faciliter les déplacements des séniors et favoriser les sorties proposées à la Villa Cristini. Ce nouveau Kangoo est en […]

  • Nouvelle épisode de canicule annoncé

    Dans les prochains jours, une hausse des température est attendue, susceptible d’atteindre de 30 à 35 °. Cette nouvelle vague de forte chaleur s’accompagne d’un état de sécheresse préoccupant.  Que faire lorsque le niveau « alerte » canicule est déclenché ? Prévenir les feux de forêt Feu de forêt, consulter le risque au quotidien Que faire en […]

  • Vence accueille le Conseil métropolitain du Tourisme

    Les Conseillers métropolitains du tourisme et leurs président Rudy Salles se sont réunis à Vence pour une matinée studieuse autour des actions et projets touristiques menées au sein du territoire métropolitain. En préambule de ce Conseil délocalisé, le Maire Catherine Le Lan a présenté les atouts Vençois de notre destination courue par 450 000 visiteurs […]

Start typing and press Enter to search