La Préfecture des Alpes-Maritimes a décidé d’imposer à la Ville de Vence, la construction d’un programme immobilier de 12 000 m² dans le cadre des obligations de la loi SRU.
Cette préemption autoritaire se situe dans une zone économique du quartier de la Sine soumise à un plan de prévention des risques de feu. C’est aussi une zone sans trottoir où 2 camions de pompiers ne peuvent pas se croiser et qui est située à 3 km du centre-ville.

La position du Maire, Catherine Le Lan

Est-il acceptable que l’État impose de construire 12 000 m² de logements à 3 km du centre-ville de Vence ? Non.

Faire société, c’est coopérer, c’est penser la vie dans nos communes avec le Maire, les élus et les Vençois. C’est aussi respecter les règles d’urbanisme conçues avec ceux qui vivent le territoire au quotidien depuis des décennies.

Est-il acceptable de développer l’étalement urbain à Vence ? Non.

Lutter contre l’étalement urbain, c’est la priorité municipale d’une politique de logement sociale, écologique et économique.

En termes sociaux, Construire des quartiers éloignés des centres-villes implique des dépenses supplémentaires pour les familles résidentes et cela augmente le risque d’isolement socio-économique.

En termes écologiques, l’étalement urbain conduit les habitants à multiplier les déplacements entre lieux de résidence, de travail ou de loisir.
Ces déplacements se font le plus souvent en véhicule individuel car les transports en commun sont bien plus complexes à déployer dans cette situation que dans un contexte urbain plus dense.

En termes économiques, Soustraire à Vence, le peu de zones économiques qu’elle détient, c’est un non-sens d’urbanité durable, d’employabilité et de financements publics impossibles à réaliser (dessertes routières, trottoirs …).

« Comme je l’ai indiqué lors de la cérémonie des vœux, c’est un nouveau combat que nous allons mener. J’ai fait un recours et nous allons travailler avec les Vençois afin que le bon sens urbain soit prioritaire à la politique anti sociale du chiffre ».

À lire aussi :
  • A compter du 2 septembre, la Ligne 94 devient 9

    Pour une mobilité facilitée, une  offre simplifiée et renforcée, des fréquences harmonisées, des moyens optimisés et d’attractivité renforcée… La nouvelle Ligne 9 (ex 94 à compter du 2 septembre) sera l’une des 5 lignes «à effet tramway» qui assurera la desserte de la rive droite du Var. Cette nouvelle offre constituera un énorme bon en […]

  • Réglementation temporaire de la circulation et du stationnement

    Vence, ville départ du Tour Cycliste International du Haut Var, le 22 février Stationnement temporairement interdit du Mercredi 20 février 23h au Vendredi 22 février 16h -Parking Vallon de la Rousse -Parking Chagall du Jeudi 21 février 23h au vendredi 22 février 16h -Sur voirie, du n°125 au N°528 de l’avenue Rhin et Danube Circulation […]

  • VENCE interroge sur « La Ville ensemble » pour la Journée de la Femme

    Conférences dans le cadre de la journée Internationale de la Femme : -Faire la ville ensemble – Femmes et hommes -Une ville attractive, égalitaire et accessible à toutes et à tous Vendredi 8 mars 2019, en Mairie de Vence (Salle du Conseil municipal) 9h30 – 12h Services de Vence et Métropole. Faire la ville ensemble dans […]

Start typing and press Enter to search