Un été très chaud et sec, des prévisions annoncent la poursuite de températures très élevées sans pluviométrie conséquente, le bon état des milieux aquatiques se dégradent progressivement et les conditions météorologiques à venir sont susceptibles d’aggraver cette situation….

Afin de préserver la ressource en eau et de protéger les milieux aquatiques, le Préfet des Alpes-Maritimes a placé l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse, aussi bien pour les eaux superficielles que pour les eaux souterraines (en application des dispositions du plan départemental sécheresse approuvé le 17 juillet 2019).

La situation de vigilance n’impose pas de restriction particulière, mais doit inciter les usagers à être le plus économe possible de la ressource en eau pour prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions.

Il est recommandé à chacun (particulier, collectivité, acteur économique) de veiller à limiter sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, sur l’ensemble du département.

 

Chaque citoyen est appelé à être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien commun précieux.

En fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, le préfet pourrait être amené à prendre des mesures de restriction en matière de consommation d’eau.

Un nouveau plan d’action sécheresse entré en vigueur le 22 juillet 2019

Les services de l’État mettent en oeuvre dès à présent, les dispositions de cet arrêté en vue d’une gestion des usages de l’eau en situation de pénurie ou de sécheresse.

Quatre niveaux de gestion sont définis
  • niveau de vigilance, incitant à une limitation volontaire des usages de l’eau et mettant en place des mesures de communication et une intensification de la surveillance de la ressource.
  • niveau d’alerte, fixant des mesures de limitations horaires ou volumiques des usages
  • niveau d’alerte renforcée, fixant la suspension de certains usages
  • niveau de crise, interdisant certains usages non prioritaires.

Cet arrêté s’applique à l’ensemble des usages de l’eau, quelle que soit l’origine de la ressource utilisée : eau superficielle, eau souterraine et réseau d’eau potable, à l’exception des usages définis comme prioritaires.

Plus d’informations sur le site http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturelset-technologiques/L-eau/Gestion-de-la-secheresse

À lire aussi :
  • Conseil Municipal le 15 Juillet 2020

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, Mercredi 15 Juillet 2020 à 15h00 ORDRE DU JOUR Administration Générale : Rapporteur : Monsieur le Maire 1 – Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 4 juillet 2020. 2 – Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article […]

  • COMPTE-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX 2020

    LES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE VENCE PEUVENT ÊTRE CONSULTÉES EN MAIRIE AUPRÈS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES (1ER ÉTAGE) Séance du 4 Juillet 2020 Séance du 10 Juillet 2020    

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Suivre en direct la séance publique du Vendredi 10 Juillet 2020 à 16h30 en Mairie. Lire l’ordre du jour    En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube

Start typing and press Enter to search