Un été très chaud et sec, des prévisions annoncent la poursuite de températures très élevées sans pluviométrie conséquente, le bon état des milieux aquatiques se dégradent progressivement et les conditions météorologiques à venir sont susceptibles d’aggraver cette situation….

Afin de préserver la ressource en eau et de protéger les milieux aquatiques, le Préfet des Alpes-Maritimes a placé l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse, aussi bien pour les eaux superficielles que pour les eaux souterraines (en application des dispositions du plan départemental sécheresse approuvé le 17 juillet 2019).

La situation de vigilance n’impose pas de restriction particulière, mais doit inciter les usagers à être le plus économe possible de la ressource en eau pour prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions.

Il est recommandé à chacun (particulier, collectivité, acteur économique) de veiller à limiter sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, sur l’ensemble du département.

 

Chaque citoyen est appelé à être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien commun précieux.

En fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, le préfet pourrait être amené à prendre des mesures de restriction en matière de consommation d’eau.

Un nouveau plan d’action sécheresse entré en vigueur le 22 juillet 2019

Les services de l’État mettent en oeuvre dès à présent, les dispositions de cet arrêté en vue d’une gestion des usages de l’eau en situation de pénurie ou de sécheresse.

Quatre niveaux de gestion sont définis
  • niveau de vigilance, incitant à une limitation volontaire des usages de l’eau et mettant en place des mesures de communication et une intensification de la surveillance de la ressource.
  • niveau d’alerte, fixant des mesures de limitations horaires ou volumiques des usages
  • niveau d’alerte renforcée, fixant la suspension de certains usages
  • niveau de crise, interdisant certains usages non prioritaires.

Cet arrêté s’applique à l’ensemble des usages de l’eau, quelle que soit l’origine de la ressource utilisée : eau superficielle, eau souterraine et réseau d’eau potable, à l’exception des usages définis comme prioritaires.

Plus d’informations sur le site http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturelset-technologiques/L-eau/Gestion-de-la-secheresse

À lire aussi :
  • La nouvelle assemblée junior réunie en mairie

    Ils et elles sont 21 à composer le nouveau Conseil Municipal des Jeunes : 12 nouveaux élus, 3 collégiens et 18 lycéens, âgés de 12 à 18 ans et scolarisés à Vence. Leur mission : apporter un regard neuf, être acteur de leur ville, une force d’écoute et de proposition au service de l’intérêt général. […]

  • Les Commerçants fêtent Noël

    GRANDE PARADE FÉERIQUE POUR TOUS. Vendredi 13 décembre à 18h. Départ de la place de l’Ara direction Grand-Jardin avec un concours de déguisements ou pulls de Noël kitch. GRAND MARCHE DE NOËL Du 14 au 25 décembre, de 10h-19h Places du Frêne & Peyra. Nocturne et feu d’artifice le 21 décembre jusqu’à 22h. CALENDRIERS DE […]

  • Venez tous fêter NOËL jusqu’au 31 Décembre

    Festival international de clowns, concerts, marché des commerçants & artisans, illuminations des rues et de l’étoile des Baous, feu d’artifice, gourmandises, ateliers, jeux…Plus de 20 spectacles, plus de 180 heures d’ateliers tous publics et des tonnes d’émotions à partager en Ville et sous le Chapiteau du Grand-Jardin. Pour célébrer la grande fête des enfants, des […]

Start typing and press Enter to search