INFORMER, COORDONNER, SOUTENIR, GERER …

Les missions du CCAS sont principalement de quatre ordres :

Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en œuvre sur la commune par le CCAS mais aussi par tous les acteurs locaux et sur les dispositifs dits de « droit communs ».

Coordonner les intervenants locaux qu’ils soient services publics ou associations pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des Vençois en difficultés sociales (familles, jeunes, adultes isolés…), ou en raison des difficultés liées à la dépendance liée à la santé, à l’âge ou au handicap.

Soutenir les Vençois en difficultés après application des droits auxquels ils peuvent prétendre. Le CCAS, avec les associations locales tente de venir en aide lorsque les dispositifs légaux ne suffisent plus. Cette aide peut prendre la forme d’aide financière mais aussi de services et de prestations en nature (colis alimentaire, etc..).

Gérer des services ou établissements médico-sociaux sous le contrôle tarifaire et de fonctionnement des autorités compétentes (DDASS, CRAM, etc..).

Afin de mener à bien ces missions le CCAS dispose de services regroupés en « secteurs ».

Le secteur Maintien à Domicile en direction des personnes âgées et/ou handicapées.

Le secteur Insertion/Solidarité pour les personnes en difficultés de tout ordre.

Le secteur Administration Générale assure la logistique et le fonctionnement de l’établissement.

Le CCAS de Vence c’est :

14 services dont 13 à la population
52 agents dont :
38 intervenant sur le terrain,
12 en contact direct avec l’usager.

A SAVOIR
Le CCAS est un organisme reconnu d’utilité publique.
A ce titre les dons sont déductibles des impôts.
Conformément au code des impôts, les dons effectués au CCAS en espèce ou en nature, sont déductible des impôts sur les revenus des particuliers (jusqu’à 60%) et des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social).

Pour écrire à la Direction du CCAS

À lire aussi :
  • A l’approche des vacances, Vence réactive les “Voisins vigilants”

    Les référents des 27 quartiers dénommés désormais “Participation citoyenne” ont été conviés à une réunion de sensibilisation sur les gestes de sécurité à adopter et les consignes de prudence à suivre et à partager entre voisins. Un dispositif gratuit destiné à renforcer les liens entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants. L’occasion […]

  • Prévention routière : les Vençois se distinguent en finale départementale

    A l’issue de la remise des prix du certificat du bon cycliste, le 18 juin 2022 à Vence, les 3 meilleurs enfants parmi les 200 élèves de CM2 des 5 écoles de Vence ont participé, le 29 juin, à la finale départementale. La compétition, à l’Azur Aréna d’Antibes, a réuni les 52 meilleurs élèves de […]

  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

Start typing and press Enter to search