Les alertes sécheresse émises par la Préfecture et entrainant la limitation de l’arrosage ne concerne pas les jeunes arbres plantés dans l’année, c’est pourquoi vous pouvez constater l’arrosage des arbres, notamment fruitiers, nouvellement plantés. En revanche, l’interdiction d’arroser s’applique aux végétaux annuels et purement décoratifs.

Délit d’arrosage, ou non-assistance à arbres en péril ?

Lorsqu’on arrose un arbre, on sauve une vie qui nous est indispensable ! Les arbres fruitiers nous nourrissent, les arbres nous procurent une fraicheur vitale, tout spécialement en ville, grâce à l’évapotranspiration. Or la dite évapotranspiration n’est possible que si l’eau circule dans sa ramure et son feuillage.

Que diriez-vous d’une Commune qui laisserait mourir ses arbres ?

Les arbres, tout comme les humains, en période de canicule doivent être protégés et en priorité les très anciens et les très jeunes, ceux-là même qui nous le rendront au centuple dans l’avenir.

En revanche, arroser un parterre fleuri de plantes annuelles ne satisfait que l’image d’une entrée de ville et non les besoins vitaux de la végétation nécessaire à rafraîchir la Ville. D’où l’arrêté préfectoral qui impose également, en période de sécheresse, l’arrêt du remplissage des piscines privées, l’arrêt de l’arrosage des pelouses et la modération de l’usage domestique de l’eau.

Limiter les usages domestiques qui dégradent l’eau

L’objectif majeur est de réduire la consommation d’eau potable que l’on ne rend pas au milieu naturel mais que l’on renvoie, polluée et souillée, vers la station d’épuration. Station qui pour dépolluer l’eau usée consomme une énergie colossale et de plus en plus chère.

Comment Vence est alimentée en eau potable ?

À lire aussi :
  • Les vélos en libre service arrivent à Vence

    35 Vélos dont 30 électriques et 5 mécaniques, seront prochainement déployés sur la Commune. Par délibération du Novembre 2023, la Ville a lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que les déplacements sans voitures sont les plus à […]

  • ULTRA TRAIL DES BAOUS les 16 et 17 mars 2024

    Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la première édition de l’Ultra Trail des Baous les 16 et 17 mars 2024 ! Inauguré le 11 juin dernier, le Grand Parcours des Baous sera le théâtre d’une épreuve exceptionnelle d’un peu plus de 108 km organisée par LonGoTrail. Départ de Saint-Jeannet pour rejoindre Vence, Tourrettes-sur-Loup, Gréolières, […]

  • Sécurité : interventions et présence accrues des forces de l’ordre

    Le bilan 2023 de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale démontre une hausse des interventions sur le terrain. Pour la Gendarmerie Les infractions en matière de sécurité routière s’élèvent à 694 en 2023 contre 605 en 2022. Idem pour la verbalisation des infractions en matière de consommation d’alcool ou de stupéfiants en hausse […]

Start typing and press Enter to search