A découvrir jusqu’au 6 décembre

9 Lettres monumentales en bronze illustrent l’Art et la Tolérance installées dans le cadre du 2e Festival Art et Tolérance.

Un événement collaboratif organisé par l’association Villa Matisse le Rêve avec la Ville de Vence et ses habitants de 0 à 115 ans et en partenariat avec la galerie Bogena.

Œuvre numéro 5/8 composée de 9 lettres, chacune haute de 200 à 240 cm et de 150 à 250 kg.

« Les sculptures/lettres qui composent T.O.L.E.R.A.N.C.E évoquent diverses croyances qu’elles vous invitent à reconnaitre. Comme dans un mot, dont chaque lettre est essentielle à sa place pour créer le sens, les différentes spiritualités du monde peuvent vivre ensemble en toute fraternité, d’autant qu’elles tendent vers le même but, se rapprocher du divin. La T.O.L.E.R.A.N.C.E, dont les plus beaux synonymes pourraient être bienveillance et imagination, est la condition d’un futur serein parce que pacifique. » Guy Ferrer.

La Tolérance valeur fondamentale
par Guy Ferrer :

Tolérance. Respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir, de ses opinions politiques et religieuses. Larousse, 2000.

Le projet de cette sculpture s’est imposé à moi le 11 septembre 2001, alors que j’assistais, impuissant comme des millions de téléspectateurs sidérés, à l’horreur des attentats de New York.

On était abasourdis par tant de haine et de gâchis. Une guerre des religions commençait là, sous nos yeux, sans que personne ne comprenne ce qui se passait.

Je me suis dit comme beaucoup sans doute, «ce n’est pas possible, il faut faire quelque chose !».

Mais c’est quoi «faire quelque chose» lorsqu’on est un artiste ?…
 Je me suis mis au travail et l’idée d’un mot m’est venue, un mot-rébus, en bronze, monumental, compréhensible en plusieurs langues, un mot qui parlerait à tous ! Dans un mot, chaque lettre est indispensable aux autres pour que naisse le sens ; il en est de même dans une société, où chaque culture interagit avec les autres.
 Le mot « tolérance » s’est imposé pour exprimer un message artistique et humaniste face à l’intolérance qui nous menace tous, quelles que soient nos différences. Ce message de tolérance, nous ne serons jamais assez nombreux à le relayer pour lutter contre les amalgames mortifères que des criminels espèrent provoquer, au prétexte de leur religion qu’ils trahissent.

Voir l’œuvre exposée à La Monnaie de Paris le 5 décembre 2007

 

 

À lire aussi :
  • « Ma Ville est un Grand-Jardin »

    INAUGURÉ CE SAMEDI 25 MAI à 11h avec un concert des jeunes du Conservatoire de Musique de Vence au cœur du Marché des potiers, Place du Grand-Jardin. Parallèlement les animations  et expositions des jeunes créateurs potiers se tiendront Place Clemenceau. Découvrir et arpenter le jardin éphémère En son centre, le jardin éphémère accueille des manifestations […]

  • Accord de codirection du musée Gombrowicz entre Vence & Varsovie

    Création de l’Institut Européen – Espace Muséal – Villa Alexandrine Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Culture Piotr Glinski, du Maire Adjoint de Vence Evelyne Temmam et Tomasz Tyczyński, conservateur du musée Gombrowicz à Wsola (succursale du musée A. Mickiewicz de Varsovie) en présence du Vice-Ministre de la Culture et du Patrimoine national, Jarosław […]

  • Élections Européennes Dimanche 26 Mai

    Scrutin à un seul tour. Les élections européennes ont lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles ont lieu le dimanche 26 mai et le 25 mai en outre-mer. La France est représentée par 79 représentants, soit 5 de plus que pour la […]

Start typing and press Enter to search