Retenez la date, le 3 mars à 18h30 en la Cathédrale de Vence, cet Ensemble atypique réunissant des musiciens de grand talent serviront les oeuvres de Dvoràk, Tchaïkovski, Moussorgski, Grieg, Elgar, Mozart, Bizet, Mascagni et Rimsi-Korsakov.

Cet Ensemble a pour particularité d’être composé essentiellement de musiciens amateurs issus du monde de l’Artisanat.
C’est en recherchant un moyen de promouvoir les qualités des Artisans  que Jean Denis RICCI (Gérant de T.I.B et membre de la CAPEB 06), contrebassiste amateur a décidé de créer un Orchestre Symphonique de musiciens artisans…. réunis en association « Les Clefs du Rêve ».

Ainsi, l’association et son Orchestre partagent des valeurs d’excellence, de partage de la connaissance, l’apprentissage, la fraternité, la pluralité, la joie d’offrir. Des valeurs sont communes aux mondes de la Musique et de l‘Artisanat. La base fondamentale réside dans la parfaite connaissance de son Art associée à son entretien  par  l’exercice et la formation continue .

Le but de L’Orchestre rapproche des individus isolés mais fait avant tout connaître ces valeurs, les diffuse le plus largement, notamment auprès des plus jeunes.

Il s’agit aussi de démontrer en spectacle combien lesArtisans sont modernes, sensibles, ouverts aux Arts majeurs et peut-être le plus important, généreux ! Un adjectif qui caractérise parfaitement la dualité complémentaire de ces deux mondes. L’Artisan ne ménage pas ses heures et efforts pour son client, le Musicien fait de même pour son public…

Les solistes

AURÉLIE ELLUL-RICCI

Surnommée « The Fingers » par ses pairs pour sa capacité exceptionnelle à intégrer rapidement  les pièces les plus complexes du répertoire, elle est diplômée du CNSM de Lyon. Elle est aujourd’hui Professeur de Harpe au Conservatoire de Saint-Laurent du Var. Concertiste, elle a spontanément rejoint l’Orchestre des Arts, séduite par l’originalité du projet et sa pluralité.
Aurélie est fille d’Artisan et petite-fille d’agriculteurs.

LAURENCE AKNINE

Professeur de piano, comédienne et cavalière émérite, Laurence est diplômée du Conservatoire National de région de Nice. Sa musicalité et sensibilité extrême sont tout à fait remarquables. Ancienne élève de Odile POISSON, Laurence, fille d’Artisan, a professionnellement choisi la voie de la transmission de son savoir.

MÉLODIE SEGUIN

Âgée de 10 ans, Mélodie développe une aptitude exceptionnelle  pour son instrument : la flûte traversière. Elève du Conservatoire de Vence (classe de Mauricio LOZANO) depuis l’âge de 6 ans, « Mélodie fait preuve d’un investissement personnel et d’une compréhension technique et musicale hors norme » (M.Lozano). Actuellement l’élève de Carole REUGE, elle a déjà remporté de nombreux concours internationaux, notamment en Suisse, dans le cadre de la « Côte Flûte Festival »  10/2018. Elle incarne parfaitement les valeurs à l’Orchestre des Arts : le partage, l’excellence et se veut être un vrai moteur pour les adultes musiciens qui l’entourent. L’Orchestre lui permet de se familiariser avec des conditions  quasi professionnelles pour la carrière dont elle rêve !

Des musiciens passionnés, issus de l’Artisanat

Pratiquement tous les musiciens de l’orchestre ont suivi et continuent à suivre des cours aux Conservatoires Nationaux de région ou Municipaux.
Certains ont des Premiers Prix (12 ans d’études musicales sanctionnées par un examen en Conservatoire National de région, devant un jury composé de Musiciens professionnels dont des concertistes internationaux).
D’autres des Certificats d’études musicales (8 ans d’études musicales sanctionnées lors d’un examen en conservatoire, devant un jury d’enseignants professionnels certifiés) .

Les titulaires de 1er Prix sont : Marie Claire Amet (Alto), Danielle Voisin (Violon), Gilles Faivre (Contrebasse), Raphaël Ricci (Percussions), Sabrina Lautier (Hautbois), Jean-Francois Fabiani (Guitare, Basson),  Aurélie Ellul-Ricci (Harpe).

Les titulaires de certificats d’études musicales sont : Guy Amsalem, Francis Avnaîm, Morigan Hervouet, Deborah Tessier, Margareta  (violons), Matthieu Russel et Bernard Escoffier (Violoncelle), Corinne du Pasquier (Flûte), Jean Marc Luciani (clarinette), Laurence Aknine (piano), Mathias Morlot et Florian Busé (cors), Remi Kuentz (trompette fils d’un grand instrumentiste et chef orchestre Français), Jean Francois Barbaro (Trombone), Dominique Forni (Harpe).

Les musiciens non-diplômés pratiquent régulièrement leur instrument, suivent toujours des cours ou stages, master classes. Ils jouent dans diverses formations comme l’Orchestre Symphonique Azuréen ou de très vieilles associations musicales comme la Garde de Menton.

Et bien sûr, la plupart sont Artisans ou descendants d’Artisans.
Ils composent pratiquement 70% de la formation.
Les métiers représentés sont très variés : bâtiment , travaux publics, ébénisterie, confection, maroquinerie, joaillerie, reluire, lutherie, taxi…
Certains viennent du Var, d’autres des Bouches du Rhône.

La passion pour leurs instruments et la pratique en Orchestre est un élément primordial et essentiel  dans leur vie. Ils sont plus de 50, femmes, hommes, adolescentes, adolescents, séniors.
L’échange entre toutes les générations fait partie intégrante de l’Orchestre…

Direction

Assurée par MAURICIO LOZANO. Originaire de Colombie où il commence ses études musicales qu’il poursuit dans différents Conservatoires de la région Parisienne. Il obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité. Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes. Il est actuellement Directeur du Conservatoire de Vence après avoir été également professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.
L’orchestre de flutes « Les flûtes d’Azur », a remporté, sous sa direction, le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûte de Fribourg en Allemagne en 2013. Il a dirigé également l’orchestre d’Harmonie de la ville de Nice.

Parce que l’Art est essentiel à l’épanouissement et la vie en Société
Que vous soyez entreprise ou particulier, devenir partenaire  de l’Orchestre Symphonique des Arts, c’est :

  • Prendre part à une aventure ambitieuse
  • Donner accès à un projet basé sur l’excellence, le partage, la générosité
  • Soutenir les Artisans et le monde de la musique
  • Aller à la rencontre de différents publics lors d’invitations à des événements ou concerts
  • Favoriser la cohésion sociale
  • Contribuer à la formation de nos jeunes, musiciens ou public, et susciter des vocations

Rejoignez l’aventure de l’Orchestre  Symphonique des Arts

Pour les Entreprises :

  • Associez votre image aux valeurs de l’Orchestre, symbole d’innovation, excellence et partage
  • Offrez à vos collaborateurs et clients des moments inoubliables
  • Organisez vos opérations de relations publiques dans des lieux privilégiés, à l’occasion des différents concerts

Pour les particuliers :

  • Contribuez à faire vivre et rayonner le monde de l’Artisanat et la culture Française
  • Devenez le partenaire privilégié de l’Association en ayant accès à des moments d’exception

Autour de de l’Orchestre Symphonique des Arts, capitalisez sur la communication autour de l’Orchestre :

  • Être présent sur tous les supports de communication : dossiers de presse, flyers, affiches, invitations, FaceBook…
  • Participer à des communications, rencontres, permettant de nouer des liens avec les publics, médias et partenaires , fédérés autour du projet
  • Bénéficier de visuels et/ou vidéos libres de Droits auxquels vous aurez participé

Contact

Jean-Denis RICCI (Président). 06.61.11.65.87. jeandenisricci@orange.fr
Association « Les Clefs du Rêve » Orchestre des Arts.
201 Bd Reine Jeanne, villa 40, 06140, VENCE osapaca7@gmail.com

Réservation/renseignements 0savence@vivaldi.net

À lire aussi :
  • Vence accueille le Conseil métropolitain du Tourisme

    Les Conseillers métropolitains du tourisme et leurs président Rudy Salles se sont réunis à Vence pour une matinée studieuse autour des actions et projets touristiques menées au sein du territoire métropolitain. En préambule de ce Conseil délocalisé, le Maire Catherine Le Lan a présenté les atouts Vençois de notre destination courue par 450 000 visiteurs […]

  • “On Danse à Vence ! ”

    Prochaine nocturne le 20 août de 19h à minuit, Accès gratuit. Pour clôturer la saison d’été dans un esprit festif, Vence, ses tables gourmandes et ses boutiques vous invitent à danser en plein air sur les places de la Cité historique et du Grand-Jardin. Des soirées dansantes et shopping dans des ambiances musicales très diverses […]

  • 22èmes Nuits du Sud du 19 juillet au 2 août 2019

    Bande-annonce du Festival 2019 Vendredi 19 Juillet Lucky Peterson Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, […]

Start typing and press Enter to search