La France est passée au stade 3 du plan national de gestion d’une pandémie grippale.

Consignes du Premier ministre : fermeture à minuit des commerces et activités non indispensables

Le Premier ministre a annoncé la fermeture ce soir à compter de minuit des restaurants, bars, discothèques, cinémas ainsi que des commerces non indispensables ; demeureront ouverts les commerces alimentaires, les pharmacies, les tabacs et la presse, les banques et les stations-services.

MESURES DE COORDINATION POUR LA PROTECTION DES VENCOIS & LA CONTINUITE DE L’ACTION PUBLIQUE

A la suite des annonces du Président de la République le 12 Mars 2020,

L’exécutif municipal met en œuvre conformément aux décisions du Chef de l’État

À compter du Lundi 16 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

Fermeture des crèches et des établissements scolaires, des accueils péri et extra scolaires

Aucun accueil d’enfants ne sera donc assuré d ns les cantines, garderies du matin et du soir, transports scolaires et dans l’ensemble des Accueils de Loisirs.

Pour les enfants du personnel de santé exclusivement (médecins, soignants), un service minimum d’accueil est à l’étude en lien avec la Préfecture.

Concernant les cantines

Les repas non consommés ne seront pas facturés aux familles.
Un recensement des denrées périssables et des produits frais est en cours de réalisation. En aucun cas ces denrées ne seront jetées.
Les commandes et livraisons des fournisseurs sont suspendues.

Concernant les transports scolaires

Une demande a été adressée à la Métropole et à son service Scolabus pour que la période de restriction soit prise en compte dans la tarification de l’abonnement annuel

Fermeture des Équipements SPORTIFS :

Gymnases, stade, dojo…
Les Fédérations de football, handball, basketball suspendent l’ensemble des entrainements et des compétitions.

Fermeture des Équipements ASSOCIATIFS :

Salles des Associations de l’Hôtel de Ville et du Centre d’Animation de la vie sociale et associative

Fermeture des Établissements d’enseignement artistique / Culturel :

La Médiathèque, le Conservatoire, le Centre Culturel, les Ateliers pédagogiques seront suspendus à tous les publics du Lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

La situation sera régulièrement réévaluée et réactualisée selon l’évolution du virus.

Concernant le Printemps des Poètes : les 2 manifestations du Samedi 14 mars, à 11h au Musée (Lecture par Podio) et à 19h aux Meules (avec le Théâtre de l’Imprévu) sont annulées ainsi que toutes les manifestations organisées sur un lieu municipal cité ci-dessus.

REDÉPLOIEMENT DES AGENTS PUBLICS

Les agents publics seront redéployés notamment pour la désinfection et le nettoyage des écoles, pour des formations à l’hygiène, à la sécurité et aux nouveaux logiciels des cantines, pour des missions d’entretien…

CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC ASSURÉ

Les Services de la Mairie restent ouverts au public : État-civil, démarches administratives, agence postale…
Lorsque cela sera possible, le télétravail pourra être développé.

Les élections municipales sont maintenues

Premier tour Dimanche 15 mars de 8h à 20h au Gymnase Dandréis.
Des mesures de protection et d’hygiène spécifiques sont mises en œuvre

Pour la protection des personnes âgées

Une veille et une information sur les consignes de barrage et les gestes qui évitent la propagation du virus sont systématiquement effectuées par les services du CCAS auprès des personnes âgées et fragiles.
Un registre officiel recense les personnes isolées et fragiles.
Le CCAS est ravitaillé en conséquence en matière de masques, lotions hydro-alcooliques …
Les soins et aides à domicile sont maintenus de même que les portages de repas.

Les sorties de Maison des seniors sont annulées : l’activité du service animation seniors est redéployée sur l’activité du service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Mesures Économiques

Parmi les mesures spécifiques étudiées, l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public des marchés et terrasses.

Dans les heures et jours à venir des mesures d’accompagnement complémentaires seront communiquées. La Commune reste très attentive à la situation et à la santé de chacun, comme à l’évolution de la situation économique du territoire.
À lire aussi :
  • Avis de manifestation d’intérêt

    Signalétique d’Intérêt Local et Commercial Mise à disposition du domaine public Le présent avis de publicité a lieu dans le cadre de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et plus précisément de l’article L.2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P). Il a pour objet […]

  • Bienvenue au 17ème Salon Antiquités Brocantes

    PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE Salon de plein air pour dénichez des objets et des mobiliers des 18ème, 19ème, 20ème siècles, des livres anciens, du linge, des faïences et bibelots, des bijoux anciens, objets d’art, tableaux…. Ce rendez-vous estival propose aux curieux et aux chineurs de parcourir les modes et les époques au coeur de Vence […]

  • Plan Canicule 2020

    Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2020. Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19. […]

Start typing and press Enter to search