Exposition d’automne “Morceaux Choisis… »  au Musée de Vence- Fondation Emile Hugues jusqu’au 17 janvier 21.

Oeuvres présentées de : Henri Matisse, Marc Chagall, Man Ray, Marx Ernst, Hans Hartung, François Morellet, Sol Lewitt, Arman, Gérard Eppelé, Franta, Roman Opalka, Georges Bru, Jean Le Gac, Claude Viallat, Malaval, Claude Gilli, Bernard Pagès, Giuseppe Penone, Michel Roux, Jean-Charles Blais, Philippe Favier, Angèle Guerre.

L’exposition ouvre un regard sur les collections d’œuvres constituée à travers les expositions et donations depuis la création de la Fondation Emile-Hugues en lieu d’art contemporain en 1992.
Regard sur l’histoire et l’identité du lieu, sous forme d’un hommage aux artistes qui ont marqué de leurs audaces et créations les dernières décennies de ce XXe siècle ; regard également sur la générosité de leurs héritiers, collectionneurs, donateurs et partenaires qui a permis d’enrichir les collections au fil des années. Les lithographies de Matisse voisinent avec celles de Marc Chagall, Max Ernst, Man Ray, Hans Hartung, Arman et témoignent du lien qui unit ces créateurs à Vence et à la Provence. L’exposition rend compte également de la rencontre du lieu avec les artistes vivants, acteurs de l’ouverture de l’art contemporain à des expérimentations diverses et simultanées : des œuvres de Claude Viallat, François Morellet ou Malaval, dialoguent avec celles d’artistes invités en résidence de création – Jean Le Gac, Philippe Favier – ou même conçues in situ dans les magnifiques espaces du château. Le dévoilement du wall drawing de Sol Levitt est ainsi complété par la présentation de ses gouaches, de même que le Mur Peint de Bernard Pagès est augmenté de ses dessins. L’exposition met enfin un accent particulier sur le thème du livre d’artiste et de l’édition, fortement présent dans la collection grâce aux dons de la Galerie Chave, d’Yvon Lambert ou encore de l’éditeur d’art Bernard Chauveau. A travers une sélection d’extraits d’ouvrages, le visiteur peut découvrir des œuvres de Giuseppe Penone, Roman Opalka, Jean-Charles Blais, Georges Bru, Michel Roux et Gérard Eppelé. Deux artistes ayant récemment offert des œuvres à la ville de Vence – Franta et Angèle Guerre – viendront marquer par leur présence cette expression d’un horizon intérieur auquel Kundera invite chacun à se nourrir, en réactivant ce qu’il appelle notre « mémoire poétique », celle qui « enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.  »

Camin’Art”, un parcours d’oeuvres d’artistes du territoire à découvrir dans le centre-ville

Du 19 Septembre au 15 Novembre 2020.

Ce parcours invite à cheminer “caminar” en provençal comme en espagnol, “caminhar en portugais, “camminare” en italien…. Depuis la place du Grand Jardin, le long des portes d’entrées de la Ville, dans la cour du Centre Culturel municipal, ou encore au lavoir, pour découvrir des oeuvres de Jean-Paul Maniouloux, Didier Gianella, Georges Bru, Luc Boniface, Max Charvolen, FRANTA ou Corinne Tounsi.
Le parcours comprend également une exposition à la chapelle des Pénitents Blancs (du 19 Septembre au 18 Octobre), présentant des oeuvres de Paolo Bosi, Anne Pesce, Micheline Simon, Marc Alberghina…

 

 

À lire aussi :
  •  21 Artistes au secours des victimes de la Tempête Alex

     VENTE AUX ENCHERES DROUOT EN LIGNE Grâce à la générosité des artistes rassemblés autour de FRANTA, une vente aux enchères au profit des habitants des vallées, victimes de la tempête Alex. La vente se déroulera en ligne depuis l’Hôtel Drouot sous l’égide gracieuse de Christian SORRIANO, Commissaire priseur en chef de l’Hôtel des Ventes à […]

  • Problème mondial Eau & Biodiversité

    VENCE & 21 Artistes s’engagent JOURNÉE DES SOLUTIONS LOCALES : Samedi 22 Mai 2021 10h-18h Grand-Jardin. Entrée gratuite. Tous publics  Dans le cadre de la journée Eau & biodiversité, la Ville de Vence, 21 Artistes et le Secours Populaire s’engagent pour les sinistrés des Vallées, victimes de la Tempête Alex. But de l’action solidaire : […]

  • BIEN VIVRE ENSEMBLE à VENCE

    UN GUIDE CITOYEN EN RAPPEL DES BONNES PRATIQUES Suivant la suggestion d’une association de quartier vençoise, la Ville de Vence publie un Guide Citoyen – Bien Vivre Ensemble à Vence. Il vise à rappeler les réglementations en vigueur et à sensibiliser les Vençois sur les bons gestes du quotidien afin que chacun puisse conjuguer sereinement […]

Start typing and press Enter to search