Exposition d’automne “Morceaux Choisis… »  au Musée de Vence- Fondation Emile Hugues jusqu’au 17 janvier 21.

Oeuvres présentées de : Henri Matisse, Marc Chagall, Man Ray, Marx Ernst, Hans Hartung, François Morellet, Sol Lewitt, Arman, Gérard Eppelé, Franta, Roman Opalka, Georges Bru, Jean Le Gac, Claude Viallat, Malaval, Claude Gilli, Bernard Pagès, Giuseppe Penone, Michel Roux, Jean-Charles Blais, Philippe Favier, Angèle Guerre.

L’exposition ouvre un regard sur les collections d’œuvres constituée à travers les expositions et donations depuis la création de la Fondation Emile-Hugues en lieu d’art contemporain en 1992.
Regard sur l’histoire et l’identité du lieu, sous forme d’un hommage aux artistes qui ont marqué de leurs audaces et créations les dernières décennies de ce XXe siècle ; regard également sur la générosité de leurs héritiers, collectionneurs, donateurs et partenaires qui a permis d’enrichir les collections au fil des années. Les lithographies de Matisse voisinent avec celles de Marc Chagall, Max Ernst, Man Ray, Hans Hartung, Arman et témoignent du lien qui unit ces créateurs à Vence et à la Provence. L’exposition rend compte également de la rencontre du lieu avec les artistes vivants, acteurs de l’ouverture de l’art contemporain à des expérimentations diverses et simultanées : des œuvres de Claude Viallat, François Morellet ou Malaval, dialoguent avec celles d’artistes invités en résidence de création – Jean Le Gac, Philippe Favier – ou même conçues in situ dans les magnifiques espaces du château. Le dévoilement du wall drawing de Sol Levitt est ainsi complété par la présentation de ses gouaches, de même que le Mur Peint de Bernard Pagès est augmenté de ses dessins. L’exposition met enfin un accent particulier sur le thème du livre d’artiste et de l’édition, fortement présent dans la collection grâce aux dons de la Galerie Chave, d’Yvon Lambert ou encore de l’éditeur d’art Bernard Chauveau. A travers une sélection d’extraits d’ouvrages, le visiteur peut découvrir des œuvres de Giuseppe Penone, Roman Opalka, Jean-Charles Blais, Georges Bru, Michel Roux et Gérard Eppelé. Deux artistes ayant récemment offert des œuvres à la ville de Vence – Franta et Angèle Guerre – viendront marquer par leur présence cette expression d’un horizon intérieur auquel Kundera invite chacun à se nourrir, en réactivant ce qu’il appelle notre « mémoire poétique », celle qui « enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.  »

Camin’Art”, un parcours d’oeuvres d’artistes du territoire à découvrir dans le centre-ville

Du 19 Septembre au 15 Novembre 2020.

Ce parcours invite à cheminer “caminar” en provençal comme en espagnol, “caminhar en portugais, “camminare” en italien…. Depuis la place du Grand Jardin, le long des portes d’entrées de la Ville, dans la cour du Centre Culturel municipal, ou encore au lavoir, pour découvrir des oeuvres de Jean-Paul Maniouloux, Didier Gianella, Georges Bru, Luc Boniface, Max Charvolen, FRANTA ou Corinne Tounsi.
Le parcours comprend également une exposition à la chapelle des Pénitents Blancs (du 19 Septembre au 18 Octobre), présentant des oeuvres de Paolo Bosi, Anne Pesce, Micheline Simon, Marc Alberghina…

 

 

À lire aussi :
  • Micro-folie de Vence

    Le Musée numérique vous offre un voyage virtuel gratuit vers au départ de Vence vers les riches collections nationales, du Louvre au musée d’Orsay… Changement de créneaux horaires  Entrée libre : mardi – mercredi – vendredi de 10h à 12h30 &  samedi 10h à 12h30 – 14h à 17h30. Sur réservation uniquement pour les médiations […]

  • Contrôles : vitesse & bruit à l’amende

    Les opérations coups de poing menées par la Gendarmerie nationale et la Police municipale ont débuté mercredi 28 juillet 2021 pour lutter contre les incivilités qui empoisonnent le quotidien. Ces premiers contrôles ont été effectués en présence de l’Adjoint au Maire délégué à la sécurité et de l’Adjointe au Maire à la communication, entre 16h30 […]

  • Sortie de crise

    Les aides pour les entreprises en situation de fragilité L’objectif est de d’accompagner les entreprises en situation de fragilité pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites. Accompagner, détecter, orienter, soutenir. Ce sont, en substance, les 4 étapes du plan d’action pour aider les entreprises en difficultés à sortir de la crise. Un accompagnement […]

Start typing and press Enter to search