La fête de l’amitié est précieuse en ces temps troublés, dans une Europe fragilisée par la montée du nationalisme. Notre Vieux continent est plongé dans une crise existentielle inédite face à l’immigration, aux frontières, aux menaces extérieures, aux fractures nord-sud, au divorce catastrophique du Brexit.

Les acteurs du jumelage et du rapprochement entre les peuples croient en l’Europe fraternelle. Celle de la réconciliation, de la coopération franco-allemande, du Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle qui ont cimenté cette relation en construisant une Europe unie garante de paix.

C’est dans ce contexte que le 17 mai 1969, le premier jumelage de Vence nous a unis à une petite Ville au confluent du Rhin et de la Lahn, au cœur des paysages romantiques de vignobles, de châteaux et de légendes. Dès lors, de forts liens d’amitié se nouent entre la France et l’Allemagne, entre Vence et Lahnstein.

Les échanges n’ont cessé de se développer. Des échanges scolaires, culturels, sportifs, associatifs. Des jobs d’été permettent aux jeunes français de perfectionner leur allemand en découvrant, chez l’habitant, les modes de vie outre Rhin.

Avec nos amis de Ouahigouya, une charte triangulaire a été signée en mars 1978. Depuis 40 ans, Vence et Lahnstein développent de fructueux échanges avec Ouahigouya et ses 67.000 habitants (115.000 si l’on compte les 37 villages avoisinants). Avec nos amis Allemands et Ouahigouyalais, nous œuvrons main dans la main pour ce jumelage de coopération pour l’éducation, la santé et la culture.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour épauler Le Comité de Jumelage et encourager l’essor de l’agriculture, des cultures maraîchères, de l’élevage, de la formation, de l’artisanat, du commerce. Des activités vitales et tributaires des aléas climatiques. Nos Bénévoles s’activent avec conviction pour aider la population notamment en périodes de sécheresse et de famines.
A leurs côtés le «Groupement des Femmes de Vence-Ouahigouya», association indépendante depuis 1990, entretient des relations privilégiées avec l’Association des Femmes de Ouahigouya.

Au sein des Comités de Jumelages, des Hommes et des Femmes passionnés nourrissent chaque jour des amitiés avec cœur, avec générosité et fidélité. Ils sont nos ambassadeurs de la paix et de l’entente mondiale.

Lors d’une réception en mairie de nos amis Allemands, Catherine LE LAN Maire de Vence a remis la médaille de la ville en témoignage de reconnaissance à

-Béatrice SCHNAPPTE-SCHMIDT, représentant le Maire de Lahnstein.

-Madame BLÜM, présidente du jumelage Ouhaigouya/Lahnstein.

Le maire a également adressé ses plus vifs remerciements à la cheville ouvrière de cette journée, Françoise Peter pour ses 30 ans d’investissement et de mobilisation sans faille au service du jumelage.

La Ville recevait des Allemands un superbe Coq, oeuvre d’une artiste symbolisant la France, l’aube et son patrimoine rural….

Longue vie au Jumelage et à l’amitié entre les peuples !

À lire aussi :
  • CONCERT CARITATIF du ROTARY

    Dimanche 8 mars 2020 à 18h30 Salle J. Falcoz « Préservons notre Patrimoine Vençois » Au profit de l’Association du PATRIMOINE RELIGIEUX VENCOIS présidée par Jacques CHAVE Pour la Journée de la Femme, en l’honneur de Notre Dame de la Nativité, la plus petite Cathédrale de France. Ce concert permettra de recueillir des fonds pour la restauration […]

  • Coronavirus COVID-19

    Tous les services de l’État, des collectivités locales et les services de santé sont en alerte et mobilisés. MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT LES RECOMMANDATIONS MESURES SANITAIRES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en […]

  • Le dessin, autrement wall [&] drawings

    Emmanuel R+®gent, Pendant qu’il fait encore jour (Palmyre), 2016, encre de Chine sur papier, 110 x 220 cm_400 Sol LeWitt / Chourouk Hriech / Christian Lhopital / Emmanuel Régent Exposition au Musée de Vence / Fondation Émile Hugues Jusqu’au 14 juin 2020. GRATUIT pour tous, le premier samedi de chaque mois. L’émission PointCult’ dédiée à […]

Start typing and press Enter to search