La fête de l’amitié est précieuse en ces temps troublés, dans une Europe fragilisée par la montée du nationalisme. Notre Vieux continent est plongé dans une crise existentielle inédite face à l’immigration, aux frontières, aux menaces extérieures, aux fractures nord-sud, au divorce catastrophique du Brexit.

Les acteurs du jumelage et du rapprochement entre les peuples croient en l’Europe fraternelle. Celle de la réconciliation, de la coopération franco-allemande, du Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle qui ont cimenté cette relation en construisant une Europe unie garante de paix.

C’est dans ce contexte que le 17 mai 1969, le premier jumelage de Vence nous a unis à une petite Ville au confluent du Rhin et de la Lahn, au cœur des paysages romantiques de vignobles, de châteaux et de légendes. Dès lors, de forts liens d’amitié se nouent entre la France et l’Allemagne, entre Vence et Lahnstein.

Les échanges n’ont cessé de se développer. Des échanges scolaires, culturels, sportifs, associatifs. Des jobs d’été permettent aux jeunes français de perfectionner leur allemand en découvrant, chez l’habitant, les modes de vie outre Rhin.

Avec nos amis de Ouahigouya, une charte triangulaire a été signée en mars 1978. Depuis 40 ans, Vence et Lahnstein développent de fructueux échanges avec Ouahigouya et ses 67.000 habitants (115.000 si l’on compte les 37 villages avoisinants). Avec nos amis Allemands et Ouahigouyalais, nous œuvrons main dans la main pour ce jumelage de coopération pour l’éducation, la santé et la culture.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour épauler Le Comité de Jumelage et encourager l’essor de l’agriculture, des cultures maraîchères, de l’élevage, de la formation, de l’artisanat, du commerce. Des activités vitales et tributaires des aléas climatiques. Nos Bénévoles s’activent avec conviction pour aider la population notamment en périodes de sécheresse et de famines.
A leurs côtés le «Groupement des Femmes de Vence-Ouahigouya», association indépendante depuis 1990, entretient des relations privilégiées avec l’Association des Femmes de Ouahigouya.

Au sein des Comités de Jumelages, des Hommes et des Femmes passionnés nourrissent chaque jour des amitiés avec cœur, avec générosité et fidélité. Ils sont nos ambassadeurs de la paix et de l’entente mondiale.

Lors d’une réception en mairie de nos amis Allemands, Catherine LE LAN Maire de Vence a remis la médaille de la ville en témoignage de reconnaissance à

-Béatrice SCHNAPPTE-SCHMIDT, représentant le Maire de Lahnstein.

-Madame BLÜM, présidente du jumelage Ouhaigouya/Lahnstein.

Le maire a également adressé ses plus vifs remerciements à la cheville ouvrière de cette journée, Françoise Peter pour ses 30 ans d’investissement et de mobilisation sans faille au service du jumelage.

La Ville recevait des Allemands un superbe Coq, oeuvre d’une artiste symbolisant la France, l’aube et son patrimoine rural….

Longue vie au Jumelage et à l’amitié entre les peuples !

À lire aussi :
  • Le SIVOM recrute

    Agent d’entretien des massifs forestiers .RDVemploipublic.fr Employeur Syndicat intercommunal à vocation multiple du pays de vence Syndicat de communes à vocation multiple, VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service Brigade Verte du SIVOM Grade(s) Adjoint technique Famille de métiers Espaces verts et paysage Missions Effectuer l’entretien des espaces forestiers et naturels des communes adhérentes au SIVOM du Pays […]

  • La Mairie recrute

    RESPONSABLE POLE SANTE INFIRMIER COORDINATEUR SSIAD (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203308 mise en ligne le 20/01/2021 Employeur Centre communal d’action sociale de Vence Centre communal d’action sociale (CCAS), VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service SSIAD Grade(s) Infirmier en soins généraux de classe normale Infirmier en soins généraux de classe supérieure Famille de métiers Santé Missions – Assurer la […]

  • Grand Jardin-rue Funel : Le réseau d’assainissement mis aux normes

    Des travaux d’assainissement ont récemment été engagés sur la place du Grand-Jardin par la Métropole Nice Côte d’Azur. Ils concernent la rénovation du réseau d’eaux usées afin de rétablir le bon écoulement des effluents et permettront par ailleurs de remplacer une partie des canalisations d’eau de la Foux qui alimentent les fontaines de la place. […]

Start typing and press Enter to search