Accompagnement des éleveurs dans les démarches de circuit court à proximité – Plan d’Orientation Pastoral Intercommunal.

Contexte

Le SIVOM du Pays de Vence et 3 autres communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ont approuvé un plan d’orientation pastoral intercommunal (POPI) sur le secteur du Grand Parcours des Baous.

Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à accompagner le pastoralisme sur un territoire très prisé pour les activités de pleine nature selon 3 grands axes :

  • modernisation des structures (cabanes pastorales, bergeries, accès à l’eau pour l’abreuvement),
  • médiation et aménagements le cas échéant pour faciliter la cohabitation des usages
  • valorisation de cette agriculture identitaire, pourvoyeuse de services écosystémiques

C’est au sein de l’axe 3 qu’a été identifié le besoin de rencontres avec les différents éleveurs du territoire pour éclairer les différentes démarches en cours, leurs souhaits et marges de manœuvre en matière de valorisation de leur(s) production(s) en circuit court.

Pour mener à bien les engagements des communes dans le POPI, le SIVOM du Pays de Vence et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur sont en train de proposer à leurs instances décisionnelles respectives une convention de coopération.

Le SIVOM du Pays de Vence propose un stage de 6 mois maximum accueille le stagiaire. L’encadrement technique sera assuré par le chargé de projets Agriculture du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Missions Principales

Cartographie des acteurs.

Synthèse démarches et opportunités dans un rayon kilométrique à définir à l’issue d’une première rencontre de lancement : Plans Alimentaires Territoriaux en cours sur la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et la Métropole de Nice, magasin de producteurs, dynamique des commerces des villages du Grand Parcours des Baous en lien avec les circuits courts.

Identification des freins et des leviers pour les éleveurs à s’inscrire dans des démarches de circuit court et/ou des démarches collectives, et à développer la vente de proximité ; évaluation de la capacité/envie à recourir à du salariat mutualisé si une somme de besoins se dégage.

Propositions de solutions pour la valorisation des productions d’élevage en circuit court qui pourraient notamment s’inscrire dans le cadre des Plans Alimentaires Territoriaux en cours ou être portés par les politiques territoriales en 2023 (financements à explorer dont LEADER, FEADER, Département, Région, etc.)

Profil
  • Bac +4/+5/année de césure dans le domaine de l’agronomie ou du développement local
  • Aptitudes au travail en autonomie, esprit d’initiatives et force de propositions ;
  • Aptitude à la médiation et au dialogue ;
  • Capacité de vulgarisation et sensibilisation ;
  • Maitrise d’un outil SIG et des outils d’animation de réunions ;
  • Permis B indispensable : déplacements dans le cadre de la mission (véhicule de service).
Informations complémentaires
  • Convention de stage obligatoire ;
  • Stage indemnisé selon réglementation en vigueur
  • Durée : 4 à 6 mois selon niveau d’étude
  • Début de mission : Dès que possible, courant mars 2022
  • Lieu de travail : bureau mis à disposition à Vence. Télétravail ou terrain 2,5 jours par semaine. Accueil ponctuel possible dans les locaux du PNR des Préalpes d’Azur selon les besoins du stage.
  • Déplacements à prévoir sur les différentes communes du POPI (Coursegoules, Gattières, Tourrettes-sur-Loup, Vence, Saint-Jeannet, Gilette, Le Broc, Bouyon)
  • Moyens de travail mis à disposition : connexion internet dans les lieux de travail, ordinateur et téléphone personnel à prévoir pour le télétravail. Véhicule de service de la ville de Vence disponible pour les déplacements sur le terrain.
Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer par mail aux 3 adresses : alamotte@ville.vence.fr; cgiorgi@pnr-prealpesdazur.fr ; recrutement@pnr-prealpesdazur.fr  avant le 28 février 2022 avec en objet « Candidature de stage – Appui aux éleveurs POPI Baous/circuits courts ». Les entretiens de motivation seront proposés la première semaine de mars 2022.

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search