Dans le cadre de son pacte culturel avec le village de Ein Hod en Israël, Vence et l’Association Cités des Arts en Méditerranée ont accueilli en résidence de création artistique à la Villa Le Rêve deux artistes Israéliens, Dror KARTA plasticien et Lior PAZ musicien. Une restitution de leur travail de création a été proposée en leur présence.

L’Association Cités des Arts en Méditerranée a pour ambition de favoriser les échanges artistiques entre des villes de la Méditerranée, de faire traverser et se rencontrer des artistes plasticiens et musiciens des deux rives.

Les objectifs de ces résidences de création sont de favoriser la présence des artistes dans la cité, dans un esprit d’échange, de rencontre et de partage ; donner aux artistes la possibilité de créer des œuvres ; créer les conditions d’un dialogue entre disciplines artistiques et entre cultures ; permettre une sensibilisation des habitants et des publics au travail artistique.

Les deux artistes Israéliens Lior Paz et Dror Karta ont été accueillis en Mairie avec Margol Guttman chargée des relations internationales de Ein Hod, le peintre et photographe Avram Eilat, le peintre et sculpteur Franta et les élus Loïc Dombreval, Jacques Vallée, Yves Rousguisto, Anne Ferrero… Ainsi que les membres de l’association Cités des Arts en Méditerranée : Patrick Rosiu, Geneviève Roy, Pierre Lelouch, Maria et Pierre-Marie André, Cosette Travère, Daniel Longin, Francis Ferrero, Marcel Orengo, Denys Funes, (Hervé Michel absent sur la photo) et Catherine Ambacher à l’origine de ce beau projet qui mûrit dans son esprit depuis une dizaine d’année.

Lior Paz musicien

Lior est né à Haifa, en 1979, dans une famille de musiciens, où la musique principalement classique, était une partie intégrante de sa vie quotidienne.
Depuis l’enfance il a été attiré par les instruments à vent. À l’âge de 13 ans il a commencé à jouer du saxophone, qui est devenu son instrument privilégié et sa passion dans la vie. C’est à ce moment-là qu’il a découvert le merveilleux monde du Jazz, influencé par Charlie Mingus, Wayne Shorter et Thelonious Monk.
L’amour de Lior pour la scène et pour la magie imprévisible des performances musicales en live a commencé dès ses 20 ans. Il a joué avec plusieurs groupes de Jazz dans des lieux et des festivals de Jazz en Israël. Depuis lors il a joué et enregistré avec des différents groupes de Jazz, de Funk, de musique africaine et de Rock ’n’ roll.
Ces dernières années, il a joué sur les scènes de Budapest, a sorti un vinyle de 7  » avec Tramp Records, réalisé plusieurs vidéos de musique et un album Web, a collaboré avec des artistes internationaux et a représenté Israël au Concours international de Blues de Menphis.

Email Lior Paz : lior.paz@gmail.com Mobile : +972 52 37 08047

Dror Karta plasticien

Karta est né dans la ville côtière de Netanya en Israël, dans une famille de tradition juive yéménite. C’est pendant son temps de convalescence alors qu’il se remet d’une blessure qu’il a subi au cours d’une opération militaire de Tsahal, à 20 ans, que Karta s’engage sur la voie artistique.
Après sa sortie d’hôpital, Karta étudie la conception graphique pendant quatre années à l’école d’art de Vitzo Canada de Haïfa avant d’ouvrir son premier studio, dont les activités se ramifient et empruntent différents modes d’expression artistique.
Durant les vingt années suivantes et à l’exception d’un séjour de deux ans en Hollande et en Allemagne, Karta vit dans le village d’artistes de Ein Hod, au nord d’Israël.
En 1997, Karta ouvre son studio de Tel Aviv, ce qui permet à l’artiste d’être au plus près de l’épicentre de la culture israélienne.
Les œuvres de Dror Karta font partie des collections des Musées : le Musée Janco Dada en Israel, le Musée Ilana Goor de Tel-Aviv en Israël et le Musée du Palais des Arts de Dusseldorf en Allemagne.
Email Dror Karta : karta@actcom.net.il
Mobile : +972 52 56 28798.

[Echanges Culturels de Vence avec Ein Hod (village d’artistes en Israël) ou Sidi Bou Saïd (Centre de Musiques Arabes et Méditerranéennes en Tunisie).

À lire aussi :
  • Déchetterie fermée mais Centres de dépôts ouverts

    En cette période de confinement indispensable à la prévention de la propagation du virus Covid-19, la déchetterie de Vence est fermée pour une durée indéterminée. Cependant certains dépôts de déchets : verts, gravats propres, feraille… sont ouverts. Pour tous renseignements : Métropole Nice Cote d’Azur 3906 https://www.nicecotedazur.org Liste des exutoires – Flux déchèteries Plateforme du Bâtiment – […]

  • Accompagnement des commerces et entreprises

    Depuis le 17 mars, un accompagnement individualisé pour les entreprises, commerçants, artisans… est déployé par la Mairie via le Service Développement Économique, en partenariat avec un correspondant de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. La page Facebook spécifiquement dédiée à l’ensemble des mesures (BaousCamp Coworking Vence – https://www.facebook.com/Coworking.Vence/) développe des articles, informations […]

  • Information sur les Autorisations d’Urbanisme

    L’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme est réglementée dans des délais précis fixés par le Code de l’urbanisme. Si l’autorité saisie n’a pas apporté de réponse explicite dans le délai d’instruction qui lui est imparti, le pétitionnaire est réputé avoir obtenu une autorisation tacite de réaliser les travaux décrits dans sa demande sauf exceptions. L’ordonnance n° […]

Start typing and press Enter to search