Parallèlement et sous l’impulsion de la Municipalité par la voix de l’adjoint à l’environnement Patrice Miran, les services de la Ville mènent des campagnes de piégeage du charançon rouge du palmier sur des lieux stratégiques de la Commune.
10 Pièges olfactifs ont été posés sur le territoire Vençois.
Une cinquantaine de sites répertoriés ont tous révélés la présence du charançon rouge du palmier. Cette campagne a permis d’identifier Vence comme zone contaminée par cette espèce et ainsi reconnue par les services de l’Etat.
Le Service Régional de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture contacté pour ses compétences en matière de contrôle phytosanitaire
Ainsi, la Commune travaille en étroite collaboration avec ce service régional pour mettre en œuvre les mesures réglementaires permettant de limiter le développement du charançon rouge du palmier.
Pour sensibiliser les Vençois sur ce danger, une campagne d’information indique aux propriétaires de palmiers, la marche à suivre en cas de présence douteuse ou avérée de cet insecte. Le traitement préventif d’un palmier permet,non seulement de limiter l’expansion du charançon, mais aussi d’éviter les risques sur la santé et sur l’environnement, contrairement au traitement curatif. De plus, le traitement préventif accroît des chances de survie du palmier.