Patrice Delbourg est un “arpenteur des livres et des chemins de traverse”. C’est tout dire, ou presque. Les livres sont pour lui des espaces à parcourir, à découvrir par les pas accomplis. La littérature et la poésie sont pour lui mouvement, allant, marche en avant. Vitalité donc. Mais rien ne vaut la traverse, l’inattendu qui surgit et qui fait dévier les mots vers l’imprévu. Cette démarche a conduit Patrice Delbourg à être tour à tour journaliste aux Nouvelles Littéraires, à L’Événement du Jeudi, au Nouvel Observateur, animateur d’ateliers d’écriture en milieu sensible, initiateur de lectures théâtralisées dédiées à des auteurs tels que Max Jacob ou Blaise Cendrars.
Il est membre de l’académie Alphonse Allais et du Grand Prix de l’Humour noir.

Jusqu’au 26 mars Médiathèque*

Expositions d’une farandole de poèmes sur le thème de “L’éphémère”.
En section adultes et dans l’escalier du bâtiment. Poèmes réalisés par le FOJ (Foyer Occupationnel de Jour), le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et le Foyer de vie La Marcelline en atelier d’écriture à la Médiathèque et poèmes composés par les membres du CMP de Vence (Centre Médico-Psychologique) en ateliers d’écriture à la Médiathèque.

L’éphémère dans l’art sur les réseaux sociaux

 

Retrouvez-nous sur Youtube ou le Facebook de la Médiathèque et découvrez les performances artistiques réalisées par le groupe du CMP.

Jusqu’au 28 mars Espace public

Affichage de poèmes sous forme de fanions dans la ville.

 

Du vendredi 25 mars au samedi 2 avril au Centre Culturel*

« Capture de l’éphémère », exposition en lien avec les médiations du Musée de Vence autour de l’Exposition Empathie de Scenocosme, présentée actuellement au Musée. Elèves de 1ères et terminales en Arts Plastiques, EPS et Français, du Lycée Henri Matisse et des Cadrans Solaires, conduits par leurs professeurs, Sophie Dehorter, Johana Braun, Marie-Pierre David et Ghislaine Zaneboni. Adolescents de la Maison des Jeunes et des Loisirs, dirigés par Sophie Gonzalbes représentante de l’association Ecriture Nomade et Frédéric Lamasse de l’association Art-Sept.

Vendredi 25 mars à 10h Médiathèque*

Lectures par les résidents du FOJ FAM et Foyer de vie La Marcelline, des textes qu’ils ont composés à la Médiathèque.

Vendredi 25 mars à 19h Salle des Meules*

Lectures d’extraits de l’anthologie “Garçon, l’addiction ! 50 poètes en terrasse”. D’après le livre “Solitudes en terrasse“ (Éditions Le Castor Astral) de Patrice Delbourg. Lecture par le comédien Éric Cénat de la Compagnie itinérante Théâtre de l’Imprévu . “50 portraits littéraires dans leur jus, si l’on peut dire… Il y a Jacques Prévert, Robert Desnos, Fernando Pessoa mais aussi Jacques Audiberti, Philippe Soupault, William Burroughs et tant d’autres à découvrir. À chaque croquis, une boisson spécifique, un estaminet de prédilection, un calicot, une ambiance élue, un comptoir d’étain et le décor est dressé. L’auteur, seul, face au tourment du verre libre”.

Samedi 26 mars 10H-13H Place du Grand Jardin

Déambulation poétique et musicale par la Compagnie Voix Public. Lectures de poèmes écrits par des Vençois. Table de poèmes et distribution de poésie par la Médiathèque.

Samedi 26 mars-15H00-17H30 Villa Alexandrine salle de l’Europe*

HOMMAGE AU POÈTE NORGE LECTURE PERFORMEE. L’association Lire à Vence propose de rendre hommage au poète Norge par des lectures poétiques de Claude Joyard, Jean-Sylvain Cabot et Eneko Saint-André et une animation visuelle et sonore sous la direction de Frédéric Lamasse de l’association Art7 avec la participation de l’ensemble de musique actuelle du Conservatoire de Vence sous la direction de Pierre-Yves Tréguier.

Dimanche 27 mars 15H Galerie Chave*

RENCONTRE POETIQUE AVEC PATRICE DELBOURG ET MARC CHAIX. Patrice Delbourg n’est pas un invité de passage du Printemps des Poètes à Vence. Il connaît de nombreux points d’ancrage dans notre ville; il y a noué de longue date de so­lides amitiés. Ses amis, notamment La Galerie Chave, Marc Chaix et Franta ont donc décidé de fêter sa venue, par un moment convivial ponctué de lectures et d’un accompagnement musical du saxophoniste de jazz Julien Perez, professeur au Conservatoire de Vence.

Mercredi 30 mars – 10h Médiathèque*

Très Petit Cinéma :poèmes du monde. Une sélection de poèmes mise en image pour les petits dès 3 ans. Durée : 30 min.

Mercredi 30 mars – 15h Médiathèque*

Petit Cinéma film pour les enfants dès 6 ans, sur le thème de l’éphémère.

 

Lecture de PATRICE DELBOURG chez Chave

* Centre Culturel Municipal 28 avenue Henri Isnard,

* Chapelle du Rosaire “Matisse” 466 Avenue Henri Matisse

* Galerie Chave 13 Avenue Henri Isnard

* Médiathèque Elise et Célestin Freinet 228 Avenue Colonel Meyère

* Moulin, salle des meules 3 Descente des Moulins

* St Hugh’s Church 21 Avenue de la Résistance

* Villa Alexandrine, Salle de l’Europe 36 Rue du 8 Mai 1945

Pour toute information : Médiathèque Elise & Célestin Freinet : 04 93 58 02 12. mediathequedevence.fr

Musée de Vence : 04 93 24 24 23

Lire à Vence : 06.70.53.44.36

Bureau d’information touristique 04 93 58 06 38

À lire aussi :
  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Jeudi 29 Septembre 2022 à 17h. Lire l’ordre du jour En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube    

  • Fermeture exceptionnelle du guichet unique

    Fermeture exceptionnelle du Guichet Unique jeudi 6 octobre 2022.

  • Prochain Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, Jeudi 29 septembre 2022 à 17h. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Monsieur le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 22 juin 2022. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du code général […]

Start typing and press Enter to search