A découvrir jusqu’au 24 février au Musée de Vence. Et autour de l’exposition, découvrez les Ateliers en Famille au Musée

La nouvelle exposition du musée de Vence est une histoire de rencontres, une traversée des frontières, à la fois artistique et géographique.
Les avant-gardes du 20e siècle n’ont cessé d’interroger les relations entre peinture et écriture.

(William Xerra, Dialogo assente, 2015 – photographie : Gionata Xerra)

Dans les années 60 et 70, ce champ d’exploration est au cœur de démarches qui se croisent et se rejoignent : celles d’artistes des arts visuels qui intègrent les mots, l’écriture ou le livre dans leur travail, et, à l’inverse, celles de poètes et d’écrivains qui prennent en compte les aspects plastiques, visuels, de leur production écrite.
La toile de fond de cette effervescence est la confluence de dynamiques, aussi bien en France qu’en Italie : le Nouveau Réalisme, l’École de Nice, le mouvement international Fluxus, le groupe 63 qui regroupe des poètes et intellectuels italiens…
Ces recherches, entre «pittura e scrittura», se poursuivent au cours des décennies suivantes.

L’exposition donne à voir les œuvres de seize artistes qui, dans une diversité complète d’approches, ont en commun cette préoccupation d’interroger la frontière entre peinture et écriture, pour mieux la féconder. Peintures, dessins, tissus et patchworks, manuscrits sur papier, photographies, poésies, collages sur bois ou sur estampes, livre-objet, revues, rendent compte des possibilités innombrables de relations entre mot et image, entre lettre, signe, forme, surface et matériau plastique et ouvrent de nouveaux espaces de création de sens.

Les artistes français

Michel Butor, Robert Filliou, Ben Vautier, Marcel Alocco, Julien Blaine, Jean Mazeaufroid, Gérard Duchêne, Jean-François Dubreuil.

Les artistes italiens

Emilio Villa, Magdalo Mussio, Arrigo Lora Totino, Vincenzo Accame, Nanni Balestrini, William Xerra, Gianni Emilio Simonetti, Aldo Spoldi.

 

Ouvert Du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Tarifs 6€ Adultes / tarif réduit 3€ : groupe de 10 personnes, Enfants et jeunes de 12 à 18 ans, etudiants sur présentation d’une carte en cours de validité….

À lire aussi :
  • La Biennale du Film d’Art change de lieu pour respecter les règles sanitaires

     Biennale du Film d’Art ; Vendredi 30 Juillet 2021 à partir de 20h, dans les Jardin de la villa Le Rêve 261, avenue Henri Matisse à Vence. Le lieu de la manifestation est changé afin d’être en conformité avec les nouvelles règles sanitaires (COVID).  Le masque est obligatoire dès 11 ans, pour participer à la […]

  • Portez le masque, protégez-vous et protégez les autres

    Le port du masque est de nature à limiter la circulation du Covid-19 et de ses variants. Il participe efficacement aux mesures de prévention notamment dans les zones les plus fréquentées  et dans les lieux de rassemblement où la distance individuelle ne peut être respectée. Le port du masque est obligatoire pour les plus de […]

  • Réparation de fuites d’eau au canal de la Gravière

    Pour permettre la réparation de deux fuites d’eau au canal de la Gravière, une coupure d’eau est programmée au chemin des Salles Jeudi 29 Juillet 2021 de 8h à 16h. Cette intervention est susceptible d’impacter également d’autres quartiers. Cette réparation imposera également la fermeture du chemin des Salles à partir de 8h30 jusqu’à la fin […]

Start typing and press Enter to search