A découvrir jusqu’au 24 février au Musée de Vence. Et autour de l’exposition, découvrez les Ateliers en Famille au Musée

La nouvelle exposition du musée de Vence est une histoire de rencontres, une traversée des frontières, à la fois artistique et géographique.
Les avant-gardes du 20e siècle n’ont cessé d’interroger les relations entre peinture et écriture.

(William Xerra, Dialogo assente, 2015 – photographie : Gionata Xerra)

Dans les années 60 et 70, ce champ d’exploration est au cœur de démarches qui se croisent et se rejoignent : celles d’artistes des arts visuels qui intègrent les mots, l’écriture ou le livre dans leur travail, et, à l’inverse, celles de poètes et d’écrivains qui prennent en compte les aspects plastiques, visuels, de leur production écrite.
La toile de fond de cette effervescence est la confluence de dynamiques, aussi bien en France qu’en Italie : le Nouveau Réalisme, l’École de Nice, le mouvement international Fluxus, le groupe 63 qui regroupe des poètes et intellectuels italiens…
Ces recherches, entre «pittura e scrittura», se poursuivent au cours des décennies suivantes.

L’exposition donne à voir les œuvres de seize artistes qui, dans une diversité complète d’approches, ont en commun cette préoccupation d’interroger la frontière entre peinture et écriture, pour mieux la féconder. Peintures, dessins, tissus et patchworks, manuscrits sur papier, photographies, poésies, collages sur bois ou sur estampes, livre-objet, revues, rendent compte des possibilités innombrables de relations entre mot et image, entre lettre, signe, forme, surface et matériau plastique et ouvrent de nouveaux espaces de création de sens.

Les artistes français

Michel Butor, Robert Filliou, Ben Vautier, Marcel Alocco, Julien Blaine, Jean Mazeaufroid, Gérard Duchêne, Jean-François Dubreuil.

Les artistes italiens

Emilio Villa, Magdalo Mussio, Arrigo Lora Totino, Vincenzo Accame, Nanni Balestrini, William Xerra, Gianni Emilio Simonetti, Aldo Spoldi.

 

Ouvert Du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Tarifs 6€ Adultes / tarif réduit 3€ : groupe de 10 personnes, Enfants et jeunes de 12 à 18 ans, etudiants sur présentation d’une carte en cours de validité….

À lire aussi :
  • Vence ouvre un centre de vaccination

    Dans les locaux de la Nouvelle Maison du Département « Vence services publics  » ancienne Perception Passage Cahours Par soucis d’efficacité, Vence unit ses forces à la Métropole et au Département pour ouvrir un centre de vaccination en Centre historique. Le Centre Vençois regroupe 2 Unités de vaccination permettant d’accueillir deux personnes en même temps. Le […]

  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

Start typing and press Enter to search