A découvrir jusqu’au 24 février au Musée de Vence. Et autour de l’exposition, découvrez les Ateliers en Famille au Musée

La nouvelle exposition du musée de Vence est une histoire de rencontres, une traversée des frontières, à la fois artistique et géographique.
Les avant-gardes du 20e siècle n’ont cessé d’interroger les relations entre peinture et écriture.

(William Xerra, Dialogo assente, 2015 – photographie : Gionata Xerra)

Dans les années 60 et 70, ce champ d’exploration est au cœur de démarches qui se croisent et se rejoignent : celles d’artistes des arts visuels qui intègrent les mots, l’écriture ou le livre dans leur travail, et, à l’inverse, celles de poètes et d’écrivains qui prennent en compte les aspects plastiques, visuels, de leur production écrite.
La toile de fond de cette effervescence est la confluence de dynamiques, aussi bien en France qu’en Italie : le Nouveau Réalisme, l’École de Nice, le mouvement international Fluxus, le groupe 63 qui regroupe des poètes et intellectuels italiens…
Ces recherches, entre «pittura e scrittura», se poursuivent au cours des décennies suivantes.

L’exposition donne à voir les œuvres de seize artistes qui, dans une diversité complète d’approches, ont en commun cette préoccupation d’interroger la frontière entre peinture et écriture, pour mieux la féconder. Peintures, dessins, tissus et patchworks, manuscrits sur papier, photographies, poésies, collages sur bois ou sur estampes, livre-objet, revues, rendent compte des possibilités innombrables de relations entre mot et image, entre lettre, signe, forme, surface et matériau plastique et ouvrent de nouveaux espaces de création de sens.

Les artistes français

Michel Butor, Robert Filliou, Ben Vautier, Marcel Alocco, Julien Blaine, Jean Mazeaufroid, Gérard Duchêne, Jean-François Dubreuil.

Les artistes italiens

Emilio Villa, Magdalo Mussio, Arrigo Lora Totino, Vincenzo Accame, Nanni Balestrini, William Xerra, Gianni Emilio Simonetti, Aldo Spoldi.

 

Ouvert Du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Tarifs 6€ Adultes / tarif réduit 3€ : groupe de 10 personnes, Enfants et jeunes de 12 à 18 ans, etudiants sur présentation d’une carte en cours de validité….

À lire aussi :
  • DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en service 4 nouvelles bornes à charge accélérée pour les voitures électriques : 2 à l’entrée du parking de la piscine Jean Maret, 2 sur le parking de la Rousse. Ces équipements délivrent 22 kWh pour un seul véhicule en charge, et 2 x 18 kWh pour 2 […]

  • Projet d’Héliport à Coursegoules

    Régis LEBIGRE Maire de Vence défend la préservation du patrimoine naturel et la qualité de vie en Pays Vençois Préoccupé par le projet d’Héliport à Coursegoules, le Maire de Vence a contacté son homologue et le premier Adjoint de Coursegoules dès la semaine dernière pour leur exprimer son soutien à la population inquiète. Les arguments […]

  • Masque obligatoire en centre-ville de Vence

    L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 2/11/2021, par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres villes de toutes les communes du département. Le masque est aussi obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass sanitaire en application en application de l’article 47-1 […]

Start typing and press Enter to search