Pendant le confinement, les agents de collecte de la métropole Nice Cote d’Azur poursuivent leur mission aux jours et heures habituels.

En Cité Historique, tous les jours du lundi au dimanche.
Dans les autres quartiers les : lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche.
Le mercredi : Collecte sélective des emballages ménagers à partir de 19h30 pour tous les quartiers sauf pour la cité historique (les bacs doivent être sortis à 19h).

Saluons leur travail et ne perdons pas les bonnes habitudes.
Poursuivons nos efforts de tri des déchets… et ne jetons pas le verre dans votre poubelle à ordures ménagères.
Déposons-le dans votre point d’apport volontaire de proximité.

Il reste interdit de déposer des encombrants sur la voie publique et de brûler les déchets verts.

En attendant la réouverture des déchetteries, c’est l’occasion d’expérimenter le paillage avec broyat, qui consiste à recouvrir le sol avec le broyat des déchets verts pour réduire l’évaporation de l’eau, protéger les racines des plantes et fertiliser le sol ; ou le compostage, même sans bac, à l’ancienne !
Le tri : un petit geste aux grands effets

Chaque jour, grâce au tri des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Émissions de CO² évitées, économies d’eau et d’énergie, ressources naturelles préservées, le recyclage permet de lutter contre le réchauffement climatique, de créer de nouveaux produits mais également de réaliser une économie de proximité synonyme d’emploi mais aussi de solidarité.

100% trié = 100% recyclé

Aujourd’hui, en France, on trie et on recycle les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux), les emballages en papier et en carton, les emballages en métal (acier et aluminium). Chacun de ces emballages permet de créer de nouveaux produits que nous retrouvons dans notre quotidien parfois même sans le savoir et qui nous prouvent que le recyclage est bien une réalité. En voici quelques exemples :
Bien triés, nos bouteilles et flacons en plastique deviennent fibres textiles, rembourrage pour l’industrie automobile, tuyaux et mobiliers urbains.
Le plastique recyclé permet aussi de fabriquer de nouvelles bouteilles et nouveaux flacons plastiques.
À partir des briques alimentaires et des cartons, on peut créer du papier recyclé, du papier peint, de l’essuie-tout ou encore de nouveaux cartons d’emballages. Par exemple, il faut dix briques de soupe pour faire un rouleau de papier essuie-tout.
Chaque bouteille en verre fabriquée aujourd’hui contient plus de 50% de verre recyclé. Après collecte et traitement dans les verreries, le verre d’emballage redevient des bouteilles en verre, car le verre se recycle à 100% et à l’infini.e

Pour tous renseignements : Métropole Nice Cote d’Azur 3906
https://www.nicecotedazur.org

À lire aussi :
  • « 55 jours à Vence, Histoire(s) d’un confinement »,

    L’écriture nomade, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Maison de la Vie Vençoise ISI Montjoye, la Ville de Vence, le service de prévention Passaj, l’association Goutte d’OM et l’ANCT, propose à tous les Vençois, adultes ou enfants, de participer à l’élaboration de cette histoire locale, de partager par l’écriture, le dessin, la […]

  • Changements des démarches pour EDF 

    Depuis la fermeture de la dernière agence EDF en France toutes les démarches se réalisent par téléphone en contactant le 09.62.32.15.15 ( Service Client) le 1004 ( Service Déménagement 3004, numéro d’EDF pour le déménagement, ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h) ou en visitant le site EDF Changement de nom Les délais tarifs […]

  • Marathon du film 2020 : Atelier Scénario, Story-board, tournage.

    Du 27 août au 5 septembre 2020 Atelier gratuit pour appréhender le passage de l’écrit à l’écran Bruno GIRARD et Stéphane PETRE proposent une approche du langage cinématographique à travers l’écriture scénaristique et la confection d’un story-board. Tournage du projet de film du 1 au 3 septembre  2020 encadré par le Réalisateur Yves BONNET. Cet […]

Start typing and press Enter to search