DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

Syrinx s’apprête à ouvrir sa nouvelle saison de concerts dès le 25 septembre à 18h30 avec un concert gratuit par l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Nice sous la direction de Vera Novakova, 1er violon & Fabrizio Bruzzone, Contrebasse Solo, dans le cadre des Estivales 2022 du Département des Alpes-Maritimes.

Oeuvres de Mozart, Schubert, Bottesini, Suk, Martinů, Dvořák, Kreisler

L’orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice, créé en 1984, est une émanation de l’Orchestre Philharmonique de Nice comprenant essentiellement des cordes. Chaque été, dans le cadre des Estivales du Département des Alpes-Maritimes, il sillonne le moyen et haut-pays niçois, tout en se produisant lors d’autres manifestations.

COMPOSITEURS ET OEUVRES

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), compositeur autrichien de la période classique. Adagio et fugue en Do mineur KV 546 pour orchestre à cordes. Cette oeuvre est en partie inspirée par le modèle du contrepoint propre à Jean-Sébastien Bach. Le contrepoint est une forme d’écriture musicale qui trouve ses origines avec la polyphonie née au Moyen Âge.

Franz SCHUBERT (1797–1828), compositeur autrichien, emblématique de la musique romantique allemande. Quatuor en La mineur op.29, Rosamunde, 2e mouvement. Schubert écrit cette oeuvre en 1824. C’est le seul quatuor édité du vivant du compositeur. Pour le deuxième mouvement Andante de cette oeuvre qui en comporte quatre, Schubert se sert du thème de sa musique de scène Rosamunde.

Giovanni BOTTESINI (1821–1889), contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre italien. Il a été l’un des musiciens qui a mis la contrebasse à l’honneur et en a fait un instrument virtuose, chantant, capable d’exécuter des traits rapides avec dextérité. Concerto Nr.2 en La mineur pour contrebasse, 1er mouvement.

Josef SUK (1874–1935), compositeur et violoniste tchécoslovaque, élève de Dvořák dont il épousa la fille et reconnu comme l’un des plus grands violonistes virtuoses du XXe siècle. Sérénade pour cordes op 6 – 1er mouvement Andante con moto. OEuvre créée en quatre mouvements en 1895 au Conservatoire de Prague et publiée avec le parrainage de Johannes Brahms.

Bohuslav MARTINU (1890-1959), compositeur tchécoslovaque naturalisé américain. Marqué à ses débuts par la musique française (Debussy en particulier), il reste toutefois l’un des grands représentants de la musique tchèque tout en revendiquant l’héritage du madrigal anglais et du concerto grosso baroque. Serenata II pour 2 violons et alto, composée en 1932.

Antonin DVORAK (1841-1904), compositeur tchèque. Humoresques, op.101, est un cycle de 8 pièces pour piano composées à New York en 1894. Prévues à l’origine comme Nouvelles danses écossaises, le compositeur préféra le titre d’humoresque, genre de musique romantique exprimant l’humeur et l’humour.

Friedrich (Fritz) KREISLER (1875-1962), violoniste et compositeur autrichien. Liebesleid (Chagrin d’amour) pour violon et orchestre à cordes. Cette oeuvre composée au début du siècle dernier nous fait entendre une nostalgie viennoise idéalisée, une Vienne crépusculaire où on continue à aller à l’opéra, à se régaler d’opérette et à valser quoiqu’il arrive…

Wolfgang Amadeus MOZART Divertimento en Si bémol majeur KV 137. Ce trio à cordes écrit en 1788 est une sorte de musique de salon mondaine mise au goût du jour par Mozart qui en fait une musique de chambre très expressive

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022

L’ENSEMBLE VOCAL LES MENESTRELS D’ANTIBES sous la Direction de Marie-Claude RUSCHER avec l’Ensemble instrumental ‘’Sympho Sophia’’. Scénographie et danse : Audrey Vallarino. Récitant : Michel Toche.
Oeuvres de Joseph RHEINBERGER et de Julien JOUBERT.

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPERA DE TOULON sous la Direction de Philippe BERNOLD et Julie SEVILLA FRAYSSE, Violoncelle.
OEuvres de RAVEL, TCHAÏKOVSKY, MOZART.

DIMANCHE 18 DECEMBRE 2022

RÉCITAL UTOPIQUE par L’ENSEMBLE NUNA. Danielle BONITO : Chant. Sophie CHIARA : Récitante.
Serge FERRARA : Accordéon. Fabrizio VINCIGUERRA : Guitare / Percussions. Jean-Pierre JACOMINO : Contrebasse

Chants et poésies diverses

Concerts à 18h30 en la Cathédrale de Vence, Cité Historique

Places numérotées  17€ – Non numérotées : 12 € – Gratuit pour les moins de 16 ans

Réservations : Espace Culturel Leclerc, Place du Grand Jardin.
Vente sur place partir de 17h30

www.syrinxconcerts.com

 

 

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search