La France est confrontée à des températures élevées et est en veille saisonnière canicule.
Consultez le site https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/

Personnes âgées, fragiles ou isolées : inscrivez-vous au Plan canicule du CCAS
Pour se préparer aux périodes de canicules, le CCAS tient un registre des personnes les plus vulnérables. Ainsi, en période d’alerte, les agents du Centre communal d’action sociale multiplient les veilles et les présences auprès des personnes âgées ou isolées.
Les personnes inscrites sur le registre sont contactées régulièrement par téléphone afin de s’assurer qu’elles vont bien et pour leur rappeler des consignes de prudence : s’alimenter, boire suffisamment et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.
A chaque déclenchement du Plan Canicule, comme actuellement, le CCAS rend visite aussi aux personnes les plus vulnérables.
POUR S’INSCRIRE
Vous pouvez vous inscrire ou inscrire un proche âgé, dépendant, isolé et/ou en situation de handicap, sur le Registre CANICULE. RENSEIGNEMENT & INSCRIPTION par téléphone 04.93.24.08.90 ou directement auprès du CCAS de Vence : 67 avenue Emile Hugues.
Même si vous n’êtes pas inscrits, vous pouvez contacter le CCAS pour signaler tout comportement inhabituel d’une personne âgée isolée.
4 Niveaux d’alerte
Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la carte de vigilance météorologique.
- Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
- Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
- Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
- Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.
Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée, salle rafraichie…)
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
En voiture et lors de longs trajets
- Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite. De même, ne laisser jamais un animal seul dans une voiture.
- Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
- Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir : sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition.
Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à toutes personnes exposées aux fortes chaleurs (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs…) et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.
Nourrissons et enfants
- Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les rafraichir régulièrement)
- Ne laissez jamais d’enfant dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée
- Prévoyez d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement en voiture
- Aux heures les moins chaudes, dans le cadre d’une sortie, faites porter aux enfants un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, un vêtement léger couvrant. Rafraichissez-les régulièrement : mouillez les vêtements, pulvérisez de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un aérosol. Appliquez une crème solaire adaptée aux enfants sur les parties découvertes du corps pour les protéger des UV
- N’exposez jamais les bébés de moins d’un an au soleil
Personnes âgées
Il est très important de se protéger (ou avec l’aide de son entourage) au maximum des fortes chaleurs :
- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, si le logement ne peut être maintenu frais
- Se mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
- S’hydrater suffisamment tout en diversifiant l’apport hydrique (fruits et légumes riches en eau, yaourt, sorbets, jus de fruits…)
- Manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.
Sportifs
- Reportez l’activité sportive aux heures les plus fraiches de la journée, voire après la vague de chaleur
- Aspergez-vous régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau
- Hydratez-vous très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l’exercice
- Restez vigilant vis-à-vis de soi et des autres sportifs
Vagues de chaleur : Plan national
Alors que la fréquence des vagues de chaleur devrait être multipliée par deux d’ici 2050, la France doit se préparer. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé un plan national de gestion des vagues de chaleur en l’élargissant aux impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports…
Augmentation des vagues de chaleur en France
Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s’observaient en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Et cette augmentation des vagues de chaleur va encore se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.
Des impacts sur la population et dans de nombreux domaines
Les vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement (sécheresse, incendies de forêts…), notre agriculture, notre économie et notre vie sociale et culturelle.
Le dispositif canicule sur les risques sanitaires est piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France.
- Le plus beau des cadeaux ? Votre don de sang.
En cette période de fêtes, offrez ce que vous avez de plus précieux : votre sang. Chaque don compte pour aider les patients qui en ont besoin. Rejoignez la prochaine collecte de sang organisée à Vence : MERCREDI 3 DÉCEMBRE de 15H à 19H30 à l’école Toreille – Salle Polyvalente Pour prendre RDV https://efs.link/SHqfL Cette […]
- Exposition 20×20 : l’édition 2025 se prépare !
Lancement de l’édition 2025 des 20×20 ! Vence Cultures vous offre une petite toile de 20 x 20 cm pour laisser libre cours à votre créativité. Les toiles sont disponibles à Vence Cultures, 3 descente des Moulins : de 14H à 17H du mardi au samedi. Dépôt des œuvres Dès le 25 Novembre et au plus tard […]
- Réfection et aménagements chemin du Siège
PROCHAINS TRAVAUX DE VOIRIE Dans le cadre de son programme 2025, la Métropole engagera prochainement des travaux : – CHEMIN DU SIEGE : sur sa portion basse avec la création d’un trottoir et d’une traversée piétonne, l’enfouissement du réseau de téléphonie, la réfection de la chaussée, la réalisation des signalisations horizontale et verticale, la mise […]



