Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2020.

Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique.

  • Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
  • Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
  • Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
  • Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Voici les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique

Concernant l’aération des lieux de vie

– Veiller au respect et à l’application stricte des règlementations qui rendent obligatoire le renouvellement de l’air dans tous les lieux de vie, quels qu’ils soient, par une ventilation naturelle ou mécanique et des bonnes pratiques qui en découlent.

– En période de forte chaleur, l’aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte Covid-19, pendant 15 minutes à une fréquence régulière, doit être réalisée dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Concernant l’utilisation de la climatisation

– Veiller au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation, en lien avec la compatibilité technique de l’installation.

Concernant l’utilisation de ventilateurs et brumisateurs

– Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraichissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques.

– L’utilisation de ventilateur est préconisée, y compris en association avec une brumisation, dans une pièce où se trouve une seule personne. Le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce.

Pour appliquer le dispositif, la ville de Vence et son centre communal d’action sociale (CCAS) s’appuient sur les différents services intervenant auprès des personnes âgées.

Les personnes âgées ou isolées sont invitées à s’inscrire sur le registre communal du centre communal d’action sociale (CCAS).

En cas de canicule, des employés du CCAS appellent les personnes inscrites pour s’assurer qu’elles vont bien et pour leur rappeler des consignes de prudence : s’alimenter, boire suffisamment et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Le CCAS rend visite aussi aux personnes les plus vulnérables dès le déclenchement du plan canicule.

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches en contactant le 06 28 80 14 34 ou par mail accueil@ccas-vence.fr

 

 

 

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    Animateur Accueil de loisirs (H/F) Descriptif de l’emploi : – Accompagner les enfants d’âge maternel et élémentaire sur les temps quotidiens du périscolaire ; – Organiser la mise en place des activités qui en découlent ; – Accueillir et animer des groupes d’enfants de 3 à 11 ans ; – Concevoir, proposer et mettre en […]

  • Réunions mensuelles de l’association Narcotiques Anonymes

    L’association Loi 1901 « Narcotiques Anonymes » est une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les permanences sont assurées par des anciens dépendants, soucieux d’apporter aide et entraide à toutes personnes en dépendance : réunions ouvertes à tous : chaque lundi de 10h à […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

Start typing and press Enter to search