La Ville de Vence et ses services sont mobilisés pour accompagner les citoyens les plus  fragiles face aux conditions climatiques.

Le Maire Catherine Le Lan a rencontré le 3 août, les équipes de l’EHPAD La Vençoise et du CCAS de Vence, en charge des actions de prévention de la canicule.

Chaque jour et 7 jours sur 7, le CCAS appelle les personnes âgées vivant seules chez elles et inscrites sur le registre de signalement.

Le CCAS distribue des brumisateurs aux personnes âgées recensées et/ou bénéficiant des services du CCAS.

Dans les structures d’accueil des jeunes, le rafraîchissement des enfants est assuré.

Dans le cadre du plan Bleu activé dans l’établissement, les équipes de l’EHPAD La Vençoise organisent des actions spécifiques d’hydratation des personnes âgées.

Dans le cadre de cette alerte canicule, alors que les seuils bio-météorologiques dépassent les niveaux fixés par le Ministère de la santé (31 degrés la journée et 24 degrés la nuit), le Maire de Vence et président du CCAS a aussitôt déclenché l’alerte activant les mesures de vigilance afin de conduire des actions spécifiques de prévention des publics les plus fragiles, personnes âgées ou en situation de grande précarité et enfants.

Les personnes âgées invitées à se faire connaitre au CCAS

Les 62 personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles isolées (auxquelles s’ajoutent 52 personnes bénéficiant des repas à domicile) reçoivent, depuis mardi, un message du CCAS les sensibilisant aux gestes à adopter en alerte canicule.

Un appel téléphonique et une éventuelle visite à domicile si l’agent du CCAS l’estime utile, permettent d’évaluer l’assistance nécessaire à l’état de santé de la personne pour y apporter la réponse adaptée.

Chaque personne figurant sur le registre est appelée chaque jour, soit toutes les 24H. Les réseaux sociaux de la Ville de Vence relaient également les informations.

Les personnes peuvent toujours s’inscrire sur ce registre

Qui peut figurer sur le registre ?
Les personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes adultes handicapées,

Qui peut inscrire ?
La personne elle-même. Son représentant légal. Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile ou personne intervenante).

Comment s’inscrire ?
Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes résidant sur la Commune.

Sur simple appel téléphonique ou par courrier en contactant le CCAS de Vence, 67 Avenue Emile Hugues, 06140 Vence Téléphone : 04 93 24 08 90 horaires d’ouverture 8h30-12h30, 13h30 – 17h

Par Internet, accueil@ccas-vence.fr

Toute confidentialité est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication au Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départementale. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant conformément aux directives de la CNIL.

Au sein de l’ EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) la Vençoise, le Plan Bleu a été automatiquement activé dans l’établissement.
Il organise des actions spécifiques d’hydratation des personnes âgées (l’hydratation des résidents est suivie et répertoriée, les menus sont adaptés…), les soins (douche, brumisateur, contrôle de la tension renforcée…) l’accompagnement dans une salle rafraîchie (chaque établissement possède un lieu climatisé).

Les personnes fragiles (personnes âgées ou handicapées) extérieures à l’établissement peuvent y être accueillies pour se rafraîchir dans un lieu climatisé.

Pour les plus jeunes

Concernant les jeunes enfants de moins 3 ans, les consignes ont été rappelées depuis le déclenchement de l’alerte dans chaque service d’accueil.

Le plan canicule a été transmis par courriels aux assistantes maternelles municipales et aux responsables des établissements ouverts.

Il est notamment rappelé de ne pas sortir les enfants entre 11h et 16h et de pratiquer les jeux d’eau extérieurs avant et après ces horaires. Lors de ces temps en extérieur, le personnel applique les consignes de protections solaires (chapeau et crème solaire) ainsi qu’une hydratation toutes les heures et autant que nécessaire.

Les accueils de loisirs prennent également des précautions dans le déroulement des activités. Les activités en salles se font exclusivement dans les salles climatisées et les réfectoires.

L’après-midi est réservée aux activités manuelles en espaces frais et/ou climatisés.

En extérieur, sont privilégiés les jeux d’eau, avec casquettes et crème solaire. Les activités ne sont pas organisées entre 12h et 15h30.

Les sorties ne correspondant pas à ces précautions ont été annulées.

Conseils pour chaque citoyen

Les personnes fragiles (personnes âgées ou handicapées) extérieures aux EHPAD peuvent y être accueillies pour se rafraîchir dans un lieu climatisé.

Chaque citoyen peut se rendre dans des sites climatisés pour quelques heures afin de se rafraîchir : cinéma, bibliothèques, piscines, grands surfaces …

Rappel des recommandations en cas de fortes chaleurs :

Boire fréquemment de l’eau ou toute autre boisson non alcoolisée (au moins 1,5L d’eau par jour), même sans soif et continuer à manger normalement, au besoin en fractionnant les repas.

Se rafraîchir souvent (douches, vaporisations, linge ou gant humide…) ;

Porter des vêtements amples et légers ;

Éviter de sortir de chez soi aux heures les plus ensoleillées (entre 12h et 15h)

Rester dans des lieux climatisés au moins deux heures par jour (commerces, cinémas, administrations…).

Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire…) ;

En cas de forte chaleur, malaise, fatigue, symptôme d’épuisement ou fièvre doivent entraîner une consultation médicale rapide. ;

Être attentif à toute information diffusée par les médias durant la période d’alerte et respecter les consignes données ;

Se manifester par téléphone au moins toutes les 48 heures auprès d’une personne connue de son entourage (famille, voisins, amis, connaissances ou commerçants…)

Pour toute info supplémentaire : CCAS de Vence, 67 Avenue Emile Hugues, 06140 Vence Téléphone : 04 93 24 08 90

En cas d’urgence vitale, composez le 15.

À lire aussi :
  • Alerte pluie & inondation dans l’arc méditerranéen

    Chaque année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols ou méditerranéens) pouvant conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l’été, de […]

  • Réglementant temporairement de la circulation et du stationnement sur la Route Métropolitaine 2210

    Entre Vence et Tourrettes-sur-Loup (hors agglomération), des travaux de renouvellement de la surface de roulement imposent des restrictions temporaires de circulation et de stationnement de nuit, du 14 au 18 octobre entre 21h et 6h. Durant ces travaux de nuit : -Circulation sur la RD / RM 2210 en alternat et feux tricolores, sur une voie […]

  • La Métropole aide à la mobilité les actifs résidents

    La Métropole NICE COTE D’AZUR déploie plusieurs dispositifs pour épauler les actifs dans les déplacements en favorisant les modes doux et les transports électriques POUR L’ANNÉE 2020   Poursuite du dispositif d’aide à la mobilité au profit des actifs résidant sur le territoire métropolitain à compter du 1er janvier 2020 Versement d’une aide de 20 […]

Start typing and press Enter to search