La Mairie de Vence engage la bataille

À la manœuvre depuis le début de la crise sanitaire sur de multiples fronts, la Mairie de Vence est au cœur de l’action de relance économique. Au contact direct du terrain, elle est naturellement le bon maillon pour aider les entreprises, les commerçants, artisans locaux…Un engagement et une nécessité pour aider nos entreprises et commerces Vençois à traverser la crise.
Avec la loi NOTRe qui régit l’organisation territoriale depuis 2015, les Villes ont perdu la compétence économique, transférée aux régions et aux métropoles. Ainsi, les Communes n’ont pas le droit de verser des aides directes aux entreprises mais ont gardé une clause de compétence générale.
La Ville de Vence a donc décidé une série de mesures qui doivent permettre aux TPE, commerçants, artisans locaux, restaurateurs et hôteliers de retrouver un peu de respiration pour poursuivre leurs activités et maintenir l’emploi.

D’ores et déjà, la Ville de Vence a pris des mesures qui seront présentées en visioconférence les 25, 26 , 27 Mai, aux acteurs économiques locaux : entreprises, commerces, secteur du BTP, services, tourisme, culture, développement durable…

 Pour ce vaste plan de relance, la Ville engage un budget estimé à 439.000 € jusqu’en juin 2020 soit un budget total estimé à  754.000 € pour l’année 2020.

1 / PLAN D’Aide aux acteurs économiques Vençois en concertation & co-construction

Des actions concrètes, immédiates pour :

Aider notre tissu économique à relancer son activité en redécouvrant la richesse du territoire économique

=Exonération prolongée de la redevance d’occupation du domaine public
=L’occupation du Domaine Public pour les terrasses des bars et restaurants sera adaptée selon un protocole sanitaire afin d’accompagner au mieux la reprise d’activité

=Exonération de loyer jusqu’au 30 Juin pour les locataires des locaux professionnels appartenant à la Ville

=Accompagnement individualisé des entreprises

=Exonération jusqu’au 30 juin des redevances de stationnement sur voirie et parking en enclos  pour favoriser la fréquentation des commerces.

=Nouvelle franchise horaire au Parking Marie Antoinette entre 12h à 14h (coût pour la Commune : 30 000€) en complément de la franchise existante de 18h à minuit

=La Commune offre aux commerçants 30 000 tickets de stationnement aux parkings Grand-Jardin et Toreille, soit 45 000 heures de stationnement pour leurs clients.

=Création d’un « Label Confiance sanitaire » pour les Entreprises de Vence et le retour confiant à la consommation

=Financement par la Commune des « Livraisons à Domicile des personnes fragiles » avec L’APREH-ESAT Les Oliviers du Taouro, initiées le 17 mars et prolongées jusqu’au 31 Août

=Accompagnement à la création d’un service de livraison à domicile tout public avec les commerçants en partenariat avec l’APREH-ESAT Les Oliviers du Taouro

=Création cet automne d’une conciergerie d’entreprise grand public avec L’APREH-ESAT Les Oliviers du Taouro

=Soutien aux animations commerciales  & autorisation des animations musicales tardives des restaurants et bars, dans le respect des règles sanitaires

Les grands axes de la relance :

Lancement d’une campagne ShopInVence

▶Pour favoriser la consommation locale et préserver nos entreprises et l’emploi

▶Valoriser les compétences et les richesses de notre territoire : gastronomie et commerces de bouche, savoir-faire des artisans d’art, tailleurs de pierre, producteurs agricoles et ses ressources d’exception comme la Pierre de la Sine ou la Rose Tango

▶Réinventer une économie de cycle court, vertueuse pour l’environnement, attractive et de revitalisation du territoire

▶Proposer une visibilité digitale gratuite et dynamique aux acteurs économiques qui n’en disposent pas

▶Co-construire avec les acteurs économiques de Vence d’une image de territoire attractif

Initier une vaste campagne de communication : identification d’un slogan fort intégrant une relance verte pour l’économie Vençoise, plateforme digitale dédiée permettant aux clients d’identifier chaque acteur économique afin de favoriser la consommation locale, créer du trafic en point de vente, valoriser l’offre locale, réalisation d’une Newsletter bimensuelle à destination des acteurs économiques de la Ville, communication spécifique dédiée sur les réseaux sociaux présentant les acteurs économiques de la commune, campagne presse (journaux locaux et presse spécialisée), campagne d’affichage (abris bus, panneaux)

COMMUNICATION DIGITALE ShopInVence.com

Un site dédié à l’activité économique de la Ville de Vence pour :

– amener les Vençois à découvrir, ou redécouvrir la richesse économique de leur territoire;

– accompagner l’ensemble des acteurs économiques et les habitants dans la relance de l’activité territoriale.

– présentation et mise en relation entre entreprises et clients, des Commerçants, Producteurs Locaux, Artisans, Entreprises.

Prévention de la Fracture Numérique : La Commune financera les travaux nécessaires à l’installation de la fibre en secteur historique.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur l’ensemble de la Commune

■  Instaurer un Art de vivre à la Vençoise

VENCE bénéficie d’entreprises et de commerces qui participent à faire de Vence, une

Cité où il fait bon vivre, dotée d’un patrimoine naturel, agricole, horticole, gastronomique, architectural et artistique.

Proposer aux Vençois :
– Une réappropriation de leur territoire

– La relance de l’économie locale durable et solidaire

– Une nouvelle aventure 100% dédiée à leur ville.

2/ Plan de relance Tourisme & Attractivité du territoire

 ■  ’’Vence Grandeur Nature »

C’est prendre conscience de la richesse de notre environnement et faire l’expérience du vivre et consommer local.

  • Relocaliser l’économie pour lui donner du sens
  • Appréhender le tourisme autrement
  • Consommer localement

 Des atouts locaux

Le moyen pays devrait être moins impacté pour plusieurs raisons :

-Une fréquentation d’environ 50% de visiteurs français ;

-Un niveau de fidélisation important de la clientèle française ;

-Un renforcement des motifs de séjours dans le contexte actuel (nature et randonnée, bien-être et authenticité, patrimoines culturel et artistique).

Des mesures d’accompagnement
Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur CHR-Tourisme jusqu’à fin 2020 ; son accès sera élargi. L’aide à laquelle il pourra donner droit sera augmentée jusqu’à 10 000€.

-Les entreprises du tourisme et de l’événementiel pourront continuer à recourir à l’activité partielle dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de septembre 2020.

-Un plan d’investissement en fonds propres de 1,3 milliards d’euros sera porté par la Caisse des dépôts et par Bpifrance pour un effet attendu en matière d’investissement de 6,7 milliards d’euros.

-Exonération des cotisations sociales pour les TPE et PME.

-Allègement de la taxe de séjour des hébergements touristiques.

-Remboursement intégral en cas d’annulation des nouvelles réservations effectuées, dans le contexte sanitaire de l’été 2020.

-Plafond journalier des tickets restaurants augmenté de 19€ à 38€ jusqu’à la fin de l’année.

L’enjeu du local : le tourisme autrement

  • Développer l’attractivité vers une nouvelle dynamique
  • Relancer l’activité touristique et inviter à consommer local
  • Recentrer l’attractivité du territoire sur son ADN naturel.
  • Accompagner les acteurs économiques, artisans, artistes locaux, commerçants, associatifs, habitants, dans la relance de l’activité touristique et territoriale à travers de KITs découvertes thématiques Nature & environnement / Art de vivre / Patrimoine, art et culture

PLAN MÉDIA

  • Privilégier le digital, achat d’espaces publicitaires, site internet vencetourisme.com
  • Réseaux sociaux : offres touristique à travers des contenus viraux (jeux concours, rallye, chasse aux trésors etc.)
  • Création d’un Blog jeunesse (chaîne YouTube)
  • Goodies expérientiels : objets pub avec les commerces, restaurants et hôtels, etc.

 Renforcer l’offre environnementale et la découverte du patrimoine naturel par de nouvelles animations

Loisirs actifs, randonnées, sensibilisation à l’environnement, lecture des paysage, jardins dans la ville….

 Enrichir l’offre existante et privilégier l’ouverture exceptionnelle de site

Développer les « Bulles de culture », ouvrir les sites remarquables (villa le Rêve, Château Saint-Martin, les Tour et Belvédères de la ville, point de vues remarquables)

 Favoriser l’offre interactive

Raconter les offres touristique à travers des contenus viraux (jeux concours, rallye, chasse aux trésors, escape game etc.) en utilisant les réseaux sociaux

Co-construire une gamme d’offre alliant patrimoine et prestation artistique

Animer l’offre à travers les manifestations

Renforcer les interventions les commerces et artisans sur certaines manifestations

Privilégier les animations, ateliers, démonstrations de savoir faire

■  Un programme de manifestations local & recentré

Enrichir les manifestations existantes, favoriser l’utilisation de la place du Grand Jardin et intégrer les commerces et artisans

Chaque manifestation est conditionnée par un contexte sanitaire favorable

  • Talents des Nuits du Sud (juillet)
  • 14 Juillet
  • Fête de la Sainte-Elisabeth (début août)
  • Salon des Antiquaires (du 13 au 23 août)
  • Journées européennes du patrimoine (septembre)
  • VencePhotoMarathon (septembre)
  • Le Jardin dans l’assiette (26 septembre)
  • Le « Gravel Trophy » (du 3 au 4 octobre)
  • Noël (du 18 décembre au 3 janvier)
 3 / Propositions artistiques et culturelles

■  A la Chapelle des PÉNITENTS BLANCS :
EXPOSITIONS D’ÉTÉ

Du 20 juin au 4 juillet : Restitution des productions des publics vençois (écoles, lycée, CMP, etc…) qui ont travaillé avec Sigolène Vinson et Stéphane Drillon dans le cadre de la résidence 2019-2020 des deux artistes.

Du 11 juillet à fin août : Œuvres de Stéphane Drillon (dessins sur Vence) & textes de Sigolène Vinson, élaborés dans le cadre de la résidence.

■  Dans le CENTRE-VILLE

ŒUVRES D’ARTISTES LOCAUX Organisation par le Musée de Vence d’un parcours d’œuvres dans l’espace public ; Œuvres créées par des artistes de Vence et du territoire.

■  Au MUSEE DE VENCE – FONDATION E. HUGUES

Le Musée a rouvert ses portes depuis le 18 mai

L’exposition Le dessin autrement, wall & drawings est prolongée jusqu’au 15 novembre.

Autour de l’œuvre murale de Sol LeWitt, les visiteurs peuvent découvrir les créations

originales de trois artistes – Chourouk Hriech, Emmanuel Régent et Christian Lhopital -,

réalisées directement sur les murs des salles d’expositions.

L’espace permanent de la Collection Henri Matisse et la boutique-librairie sont ouverts.

4 / POUR UN Développement durable

 ■  Incitation à la mobilité douce

-Gratuité de 2h pour les utilisateurs des vélos électriques « Bik’air » pendant 3 mois

-Soutien aux initiatives de déplacement doux (cyclo’cyl)

-Proposition d’une aide communale à l’achat d’un vélo électrique de 50€ majorant les aides engagées par la métropole

 ■  Rencontres avec les cultivateurs locaux

-Programme de valorisation des jardins partagés

-Mise en place d’une bourse aux plantes

 ■  Valorisation des animations, ateliers, démonstrations cible (famille)

-Développement des initiatives croisées dans le cadre du programme d’animations

-Renforcer la présence de la ville dans le cadre de la semaine du goût (12 au 18 octobre)

-Sensibilisation à l’environnement :

Conférences thématiques (commerce équitable, développement durable, circuits courts etc.)

Action de sensibilisation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème 2020 « Patrimoine et éducation » : matérialiser le lien entre patrimoine et écologie (sur le thème de l’Eau »)

Animation de parcours de sensibilisation thématiques

Valorisation du thème végétal : les jardins dans la villes etc.

 5 / Pour une Ville axée sur le Sport et la santé

■  Relance du tissu associatif:

– Renforcer l’activité des associations sportives et en lien avec les loisirs actifs

– Plan de subventions adaptées

 ■  Valoriser les activités 2 roues

– Inciter à la pratique sportives cyclisme et VTT

 ■  Piscine Jean Maret : prolongement de l’ouverture jusqu’en octobre après l’obtention des autorisations réglementaires

– Valoriser l’activité nautique de loisirs

 ■  Projet « La maison sport santé »

– Dossier actuellement en instruction par l’ARS : conditionnée par une acceptation en juillet.

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