Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Les gestes simple à adopter

Conseils simples à diffuser et à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de cette forte chaleur :

🔸 Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,

🔹 Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,

🔸 Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool,

🔹 Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais,

🔸 Évitez les efforts physiques,

🔹 Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),

🔸 Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide, notamment auprès de votre CCAS au 04.93.24.08.90. Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement régulier. 

Plan national canicule : veille activée

Les autorités sanitaires ont activé le plan national canicule visant à faire remonter les informations quant aux conditions climatiques et à anticiper d’éventuels épisodes de canicule afin de protéger au mieux les populations les plus sensibles.

Le plan canicule se compose de quatre niveaux : en veille, jaune, orange et rouge. Il évolue en fonction des prévisions de Météo France et sous l’autorité du Préfet.

Selon l’intensité et l’étendue de la vague de chaleur, la communication de niveau 2 ou 3 peut être nationale ou locale. Elle repose sur un renforcement de la communication préventive et sur la mise en œuvre d’actions complémentaires graduées selon les niveaux du Plan National Canicule activés.

Les personnes âgées ou isolées sont invitées à s’inscrire sur le registre du CCAS de Vence pour le plan canicule 2019 :
CCAS de Vence 67 Avenue Émile Hugues 06140 Vence.
Téléphone : 04 93 24 08 90.

 

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