Les sangliers sont très présents sur la Commune et plusieurs ont été récemment signalés : au bas de la route du Col de Vence et sur la route de St-Jeannet vers la chapelle Matisse. Aussi, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris le 28 mars 2022, un arrêté permettant au louvetier de renforcer jusqu’au 30 juin, les battues administratives et les tirs de destruction aux sangliers, dans les secteurs Nord de la commune.
En complément, la Ville & la Métropole Nice Côte d’Azur apposeront des panneaux de signalisation routière, informant de la présence potentielle de sangliers ou d’animaux sauvages comme des chevreuils repérés également.
Automobilistes et conducteurs de 2 roues ; appel à la plus grande prudence
Sur les routes qui traversent des zones faiblement urbanisées, le risque de percuter un sanglier est plus important en début de nuit ou au petit matin, alors que ces animaux sauvages se déplacent à la recherche de leur nourriture.
Le risque de collision avec un animal sauvage s’amplifie aussi durant la saison froide ou lors de l’ouverture de la chasse alors que les déplacements des animaux augmentent, ou encore dans des zones de faible visibilité, au détour d’un virage par exemple. Au volant, il est difficile de voir un sanglier à cause de son poil sombre et de sa taille très basse. Contrairement à d’autres animaux, il n’a pas les yeux qui brillent quand ils sont éclairés par les phares.
Comment éviter l’accident ?
Il faut impérativement réduire sa vitesse, en particulier dans les endroits où la présence d’animaux sauvages est signalée. Un accident avec un sanglier, une bête massive, provoque au mieux de gros dégâts sur le véhicule et au pire des morts. Rouler en plein phare et même klaxonner quand on aperçoit un animal au bord de la route est fortement conseillé.
Les associations de prévention routière rappellent quelques conseils :
- Ralentir, surveiller les bas-côtés dans les zones susceptibles de livrer passage à des animaux sauvages.
- Rester vigilant, car sangliers et cervidés se déplacent rarement tout seuls, le premier animal aperçu est souvent accompagné d’autres individus.
- Éviter les coups de volant brusques, au risque de modifier dangereusement la trajectoire, de perdre le contrôle du véhicule…
Que faire en cas d’accident avec un animal sauvage ?
- Immobilisez votre véhicule de façon à gêner le moins possible la circulation.
- Enfilez, et faites porter aux passagers, un gilet rétro-réfléchissant.
- Placez un triangle de présignalisation pour alerter les autres usagers… et pour éviter un sur-accident.
- Prévenez les forces de l’ordre (gendarmerie : 04 93 58 03 20, police municipale 04 93 58 32 32.
- Conservez des preuves de la collision (témoignages, photos…)
- Déclarez l’accident à votre assureur dans les 5 jours (ouvrés).
- Ne vous approchez pas de l’animal blessé, qui pourrait être agressif.
Il est important de rester vigilants et, pour chacun, de veiller à :
- Ne pas nourrir les sangliers pour ne pas les attirer.
- Débroussailler les abords proches des habitations pour qu’ils ne trouvent pas de cache.
- Renforcer les clôtures en les enfonçant dans le sol et avec des grillages rigides. En parallèle, installer une clôture électrique (facile d’utilisation, peu onéreuse et terriblement efficace).
- Maintenir les portails des propriétés et des résidences fermés.
- Montée en VTT au profit du Téléthon
Le Cyclo-club de Vence propose un service de navette pour monter au Col de Vence et participer ainsi au 28e Téléthon. RDV DIMANCHE 10 DÉCEMBRE de 8H 30 à 16H. Départ des Navettes du rond-point Salle J. Falcoz – Tickets à acheter sur place. Rotation 10 € – 3 Rotations 15 € – Illimitées 25 […]
- En direct du CONSEIL MUNICIPAL
Conseil Municipal, séance publique Jeudi 30 Novembre 2023 à 17h. Lire l’ordre du jour En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal
- Une Vençoise, poète et philosophe…
On la connaissait dessinatrice, illustratrice, artiste… on la découvre écrivaine. La Vençoise Leïla Chaix présente son premier livre, recueil de textes poétiques teintés de philosophie et de politique publié aux éditions du « Lundi matin ». Un regard frais, insolent et ironique sur notre société, des questionnements métaphysiques, des considérations humanistes et libertaires à l’image d’une artiste […]