L’édition 2019 célèbre la beauté et se décline dans toute la Ville : Médiathèque, Théâtre de l’avant-scène, place Godeau, Cité Historique, Villa Alexandrine, Lycée Matisse, Camping La Bergerie, Galerie Chave… jusqu’à Gattières et Tourrettes-sur-Loup. Un Printemps riche en rendez-vous tous publics. Venez nombreux !

En septembre 2015, Vence a reçu le label national “Villes en Poésie”. Cette distinction salue l’effort des villes qui accompagnent l’action du Printemps des Poètes, et donnent à la poésie un accent particulier dans leur politique culturelle.

Parrain du Printemps Vençois 2019, le poète Jean-Marie Barnaud

Jean-Marie Barnaud Né à Saintes en 1937 et habitant à Mougins, le poète collabore aux revues : N4728, Nu(e), et tient une chronique régulière sur le site remue.net sous le titre “Déstabilisation de Monsieur Jourdain». www.remue.net/cont/barnaud.

Son œuvre poétique est publiée chez Cheyne éditeur.  Jusqu’en 2016, Jean-Marie Barnaud dirige la collection “Grands fonds” avec Jean-Pierre Siméon. Il a aussi écrit des romans, récits et nouvelles (Gallimard, Deyrolle, L’Amourier). Il a reçu le Prix Apollinaire 2010 pour “Fragments d’un corps incertain” (Cheyne éditeur, 2009, réédition augmentée, 2012.) et le Prix Georges Perros pour “Bleu et quoi d’autre” (Cheyne éditeur, 2001). Dernières parutions chez Cheyne éditeur : “Où chaque soleil qui vient est un soleil rieur ”(2008, 2009) ; “Fragments d’un corps incertain” (2009, 2012) ; “Le Don furtif” (2014) ; “Le Poète et la méchante humeur” (nouvelle édition 2018)….

MEDIATHEQUE

Du VENDREDI 1er au MARDI 26 février 2019

Exposition des poèmes

Le printemps des poètes célèbre la beauté à Vence cette année. En avant-première découvrez le travail des élèves de la classe Orange de la maternelle Leï Bigarradié et de la seconde 3 du Lycée Henri Matisse. Ils se sont rencontrés pour travailler ensemble lors d’ateliers de créations poétiques et artistiques.

Du mardi 5 au samedi 23 mars

Exposition de collages poétiques

Mercredi 6 mars à 15h30 Vernissage dans l’espace jeunesse.

Du samedi 9 au samedi 30 mars

Exposition de poèmes sous forme de livres-objets

Conçus lors des ateliers poésie de la Médiathèque par les membres du FOJ-FAM-FOYER DE VIE LA MARCELLINE et le CMP de Vence. Chaque groupe a participé à 7 séances entre octobre et février 2018.

Exposition de poèmes

Sur le thème de la beauté, dans l’escalier de la Médiathèque.

Vendredi 22 mars

Lecture

10h Lecture des poèmes exposés en section adulte et réalisés par les groupes des ateliers poésie du FOJ-FAM-FOYER DE VIE LA MARCELLINE et le CMP de Vence.

THÉÂTRE DE L’AVANT-SCÈNE

Vendredi 8 Mars

18h30 Soirée d’ouverture. Entretien-lectures avec JEAN-MARIE BARNAUD, par Alain Freixe, et les lecteurs.trices de Podio.

Place GODEAU

Samedi 9 mars

Journée Phare d’une ville en poésie.

9h Déambulation poético-carnavalesque dans le Centre Historique et ses commerces, avec des lycéen.ne.s du Lycée Matisse.

10H30 inauguration officielle du Printemps des Poètes

11H Babel Heureuse

Participez à cette rencontre, avec un texte de votre choix, de votre langue de prédilection. Et, peut-être, avec un plat qui pourra prendre place dans le Buffet-Babel.

12H30 Buffet-Babel

Avec la traditionnelle sangria- Podio et les plats multinationaux partagés.

13h30 lectures des poètes

Publiés par les éditeurs présents sur la place : Editions de l’Ormaie, Tipaza, Melis.

14h Chansons poétiques. François des Petits Gars Laids interprète des chansons poétiques. Plaisir assuré.

15h Sieste poétique

Si le temps le permet : laissez-vous bercer par le rythme des vers. Transats assurés.

CENTRE HISTORIQUE

Samedi 16 mars

10h Rendez-vous devant l’Office du Tourisme, inscription souhaitée.

La ville de Vence est riche en surprises, en découvertes, son Histoire parle pour elle. Écoutons-là en circulant dans ses rues et venelles, et laissons la poésie surgir au gré des lieux. Pour ceux qui aiment les arts autant que les mots, la fin de cette déambulation coïncidera avec le Vernissage de la nouvelle exposition du Musée de Vence.

VILLA ALEXANDRA

Vendredi 22 mars

Lecture

14h. Gombrowicz ou la beauté du grotesque. L’oeuvre est envoûtante, elle nous conduit en un monde insolite, perturbant. Y croît cependant la beauté du Diable. Les lecteurs de Podio se feront un malin plaisir de donner voix à cet insolite mélange.

CAMPING LA BERGERIE

Vendredi 6 avril

RANDONNÉE POÉTIQUE

10h. Marcher, c’est risquer le déséquilibre du pas, il en va de même avec la poésie, et le déséquilibre des mots, de l’émotion. Venez donc exercer votre souffle et votre marche, en partageant textes, découverte des chemins de la Sine et plats festifs. (Bonnes chaussures et bâtons recommandés, exigés même). 

Rendez-vous au DOMAINE DE LA BERGERIE – camping de la Sine. Après une large boucle nous reviendrons en ce lieu, qui nous accueillera pour une dernière lecture.

LYCÉE HENRI MATISSE

JEUDI 21 & VENDREDI 22 MARS

ATELIERS D’ÉCRITURE

Productions poétiques et plastiques. Écriture et illustration de poèmes par les élèves du Lycée Matisse, du Collège Yves Klein, de l’école Leï Bigarradié en français, italien, espagnol, notamment autour des œuvres de Matisse : «Fenêtres ouvertes sur la Beauté».

  • Mise en voix, dans les classes du lycée par les élèves “passeurs de poèmes” préparés au CDI par la Cie Voix Public, comme dans Vence et la Babel heureuse.
  • Réalisation de productions plastiques, affichage et expositions : marque-pages, « livre sublimé par une production sculpturale ».

GALERIE CHAVE

Exposition d’Amandine Rousguisto

“Les prendre à tout corps ; tels qu’ils surgissent, tels qu’ils sont”. L’exposition d’Amandine Rousguisto suggère, travaille par “touches” et “retouches” à travers une matière tant vaporeuse que dense En écho les voix de Podio explorent les thèmes du corps et de l’absence.

MEDIATHEQUE DE GATTIERES

Samedi 23 mars

 Lecture

10h30. Beauté du livre d’artiste, des matières, des images. Présentation de livres d’artistes des éditions de l’Ormaie : gravure, céramique, peinture, photographie… La beauté des lieux,ici, nous la côtoyons quotidiennement. Nos paysages sont âpres, ils disent une splendeur qui unit l’azur et l’intensité, la force solaire et la lutte pour la survie. Giono, Camus, Bosco et tant d’autres ont su le dire. Les lecteurs de Podio sauront prêter leur voix à ces élans méditerranéens.

CHÂTEAU-MAIRIE DE TOURRETTES-SUR-LOUP

Samedi 30 mars

18h30 dans le Hall. Lecture. La beauté traverse les siècles, elle les modèle et les modifie, elle se transforme aussi au gré de l’Histoire, et se réalise dans nos paysages éternels, par les plantes et les essences. Une lecture vous est offerte, qui oscille entre Histoire et parfums, pierres et senteurs. Les lecteurs de Podio seront accompagnés musicalement par Blaise.

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Vence accueille le Conseil métropolitain du Tourisme

    Les Conseillers métropolitains du tourisme et leurs président Rudy Salles se sont réunis à Vence pour une matinée studieuse autour des actions et projets touristiques menées au sein du territoire métropolitain. En préambule de ce Conseil délocalisé, le Maire Catherine Le Lan a présenté les atouts Vençois de notre destination courue par 450 000 visiteurs […]

  • “On Danse à Vence ! ”

    Prochaine nocturne le 20 août de 19h à minuit, Accès gratuit. Pour clôturer la saison d’été dans un esprit festif, Vence, ses tables gourmandes et ses boutiques vous invitent à danser en plein air sur les places de la Cité historique et du Grand-Jardin. Des soirées dansantes et shopping dans des ambiances musicales très diverses […]

  • 22èmes Nuits du Sud du 19 juillet au 2 août 2019

    Bande-annonce du Festival 2019 Vendredi 19 Juillet Lucky Peterson Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, […]

Start typing and press Enter to search