Voir le reportage du JT de TF1

Par une splendide journée d’hiver, TF1 a tourné pour son JT de 13h un reportage à 673 mètres d’altitude au-dessus de Vence. Randonnée au Baou des Blancs guidée par les membres des AVF de Vence et du Pays Vençois.

Le mistral de la veille avait dégagé la vue jusqu’au loin la Corse et l’île d’Elbe avec une vue panoramique sur les côtes varoises et italiennes, du Mercantour aux sommets du Haut Var !

Chemin faisant… une grande croix est plantée au sommet du Baou des Blancs, illuminé en décembre depuis 1963 par la fameuse étoile des Baous, haute de 12 mètres, et visible jusqu’à la Méditerranée. Tout près de la croix, on observe une pierre gravée d’une maxime attribuée à Abdul Baha :

« L’homme n’est pas homme par son corps, mais par son esprit ».

Étonnamment, le sommet du Baou des Blancs est verdoyant et offre de splendides couchers et levers de soleil.

 

 

 

Le Baou des Blancs : un point de vue panoramique mais pas seulement !

En Provençal, Baou désigne un endroit escarpé ou une falaise. Le rocher qui surplombe la Ville de Vence qui culmine à 673 mètres d’altitude est nommé “Baou des Blancs”. Ainsi appelé car les Pénitents blancs s’y rendaient en procession au Moyen-âge et à l’époque moderne depuis Vence.

L’homme du néolithique occupait déjà la place, on y a retrouvé des traces dans les grottes.
Le sommet est devenu un oppidum dès l’âge du Bronze. C’était là sans doute la capitale du peuple ligure des Nerusii avant la fondation de Vintium (Vence). La tribu des Nerusii est mentionnée sur le trophée d’Auguste à la Turbie comme une des tribus vaincues.

Dès l’époque romaine des fortifications en pierres sèches ont été érigées, puis à la fin du dixième siècle la famille des Oranges-Mevouillon occupe le lieu de la fortification sur le Baou des Blancs que les écrits dénomment “château Saint-Laurent”.

Au XIII siècle le sénéchal Romée de Villeneuve prend possession du lieu et consolide les fortifications. Cette bastide (maison forte) servira de refuge lors des invasions.

Pendant les guerres de religion, le Castrum sert de camp retranché pour les protestants. Sa démolition est ordonnée en 1591 mais sera effective quelques temps plus tard sous l’administration de Richelieu.
Le lieu de culte dédié à St Laurent et la place forte seront abandonnés à la fin du moyen âge.
Les héritiers de Romée de Villeneuve conserveront la place jusqu’en 1789.

On peut découvrir aujourd’hui les nombreuses ruines, les murs d’enceintes avec ses tours semi-circulaires. Mais il ne reste plus rien de la chapelle St Laurent.

(avec la contribution de Remy Conti – Randonneur AVF- Janvier 2023).

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Bénévoles, participez à l’enchantement de la découverte des trésors de la Cathédrale

    L’Association Patrimoine Religieux Vençois assure l‘accueil du public de la Cathédrale Notre Dame de la Nativité et la visite guidée de ses Trésors. Vieille  de 1600 ans d’histoire, la Cathédrale de Vence, la plus petite de France, renferme des collections originales et uniques et offre une architecture témoin de l’histoire provençale de notre Cité. Une […]

  • Vence réduit l’alimentation des fontaines

    Dans le cadre de l’arrêté Préfectoral Sècheresse du 10 mars 2023, la Ville de Vence procède à l’arrêt des fontaines suivantes: – Place du Grand-Jardin – Place Surian – Square Simone Veil – Esplanade Fernand Moutet – Avenue de la Résistance – Le Lavoir avenue des Poilus – Chemin de l’Ormée. Les fontaines avec boutons […]

  • Infos Grève du Jeudi 23 Mars 2023

    ÉCOLE TOREILLE OUVERTE L’accueil du matin et du soir seront ouverts. Restauration scolaire fermée ; les familles sont invitées à venir chercher les enfants à 12h et à les raccompagner à 13h50. Le ramassage scolaire matin et soir ne sera pas assuré. Service Minimum d’Accueil organisé à l’école Toreille/Saint Michel pour les enfants dont l’enseignant est […]

Start typing and press Enter to search