Pluies et inondations de novembre 2019

Le caractère de calamité agricole a été reconnu par arrêté ministériel du 24 février 2020, pour les dommages subis par les agriculteurs des Alpes Maritimes, en raison des pluies et inondations du 23 et 24 novembre 2019.

Les biens sinistrés sont :
  • les pertes de récoltes sur maraîchage sur artichauts, bettes, carottes, céleris, oignons, choux (tous types), courges, courgettes, fèves, épinards (dont pousses), fenouils, navets, poireaux, radis, salades (tous types dont pousses), persil.
  • les pertes de fonds sur sol, ouvrage, vignes, pépinières, stock à l’extérieur des bâtiments.
83 communes concernées dont Vence :

Aiglun, Andon, Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Bar-sur-Loup (le), Bendejun, Berre-les-Alpes, Biot, Blausasc, Bouyon, Briançonnet, Broc (le), Cabris, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cannet (le), Cantaron, Cap d’Ail, Carros, Castagniers, Castellar, Caussols, Châteauneuf, Châteauneuf -Villevielle, Coaraze, Colle-sur-Loup (la), Contes, Colomars, Cuebris, Drap, Duranus, Escarène (l’), Escragnolles, Falicon, Ferres (les), Gars, Gattières, Gaude (la), Gilette, Gourdon, Grasse, Levens, Mandelieu-la-Napoule, Mas (le), Menton, Mouans-sartoux, Mougins, Nice, Opio, Peille, Peillon, Peymeinade, Pierrefeu, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Roquesteron, Roquette-sur-Siagne (la), Roquette-sur-Var (la), Rouret (le), Saint-André-de-la-Roche, Saint-Auban, Saint-Blaise, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Agnès, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Vallier-de-Thiey, Spéracédes, Théoule-sur-Mer, Tignet (le), Toudon, Tourrette-Levens, Tourrettes-sur-Loup, Trinité (la), Utelle, Valbonne, Vallauris, Vence, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet.

Les exploitants agricoles ayant subi dans les communes concernées, des dommages sur les productions susvisées doivent déposer un dossier de demande d’indemnisation à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes.

Téléchargez le dossier de demande

Il doit être adressé à : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes SEAFEN, Pôle économie agricole.
Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes
147 boulevard du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3

Plus d’informations :
ddtm-declaration-calamite-inondation@alpes-maritimes.gouv.fr

Consulter l’Arrêté Calamite agricole-2019

À lire aussi :
  • La Ville lance un accompagnement gratuit pour digitaliser les commerces

     La crise de la COVID19 est passée par là, les modes de consommation ont changé. Sans visibilité sur le web, aujourd’hui nos commerces seront encore plus en difficulté. Le Service Accompagnement des Acteurs Économiques  a planché sur un projet, utile, concret et « pratico-pratique » : mettre en place un accompagnement individualisé et gratuit des commerçants pour […]

  • Visioconférences pour les Aidants

    Silver Fourchette Alpes-Maritimes propose un cycle de 6 visioconférences, pour les aidants familiaux qui accompagnent et cuisinent pour un proche de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Objectif : mieux comprendre, grâce à des professionnels de santé, les spécificités de l’alimentation du binôme aidant-aidé, à travers 4 thématiques : déglutition et textures modifiées, manger-main […]

  • Le 5 Mai, distribution de composteurs de jardins sur inscription

    La Ville de Vence en partenariat avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, s’engage pour la réduction des déchets. Elle assure une distribution de 40 composteurs de jardins sur inscription préalable obligatoire. Distribution MERCREDI 5 MAI au matin Clôture des inscriptions le lundi 26 avril Respect des mesures sanitaire, distribution en extérieur sur le parvis […]

Start typing and press Enter to search