Référendum d’initiative partagée émane d’une proposition de loi n°1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales »

Ainsi, ce dispositif permet aux électeurs inscrits sur les listes électorales de se déclarer en faveur d’une proposition de loi référendaire. Si 1/10 des électeurs apportent leur soutien, la proposition de loi est ensuite examinée par le Parlement ou soumise au référendum par le président de la République.

Consultez la proposition de loi n°1867

Conformément aux dispositions du décret n° 2019-572 du 11 juin 2019, la période de recueil des soutiens à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin 2019, pour une durée de 9 mois.

Les électeurs peuvent déposer leur soutien à cette proposition de loi à l’adresse internet par ce lien

Il est précisé qu’une borne d’accès à internet est mise à disposition des électeurs à l’état-civil de la mairie de Vence.  Les agents de l’état-civil peuvent également recueillir le formulaire papier de soutien des électeurs.

Formulaire papier (cerfa) disponible sur le site.
Ce formulaire peut être déposé à l’accueil de la Mairie de Vence.

 

À lire aussi :
  • Conseil Municipal le 15 Juillet 2020

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, Mercredi 15 Juillet 2020 à 15h00 ORDRE DU JOUR Administration Générale : Rapporteur : Monsieur le Maire 1 – Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 4 juillet 2020. 2 – Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article […]

  • COMPTE-RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX 2020

    LES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE VENCE PEUVENT ÊTRE CONSULTÉES EN MAIRIE AUPRÈS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES (1ER ÉTAGE) Séance du 4 Juillet 2020 Séance du 10 Juillet 2020    

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Suivre en direct la séance publique du Vendredi 10 Juillet 2020 à 16h30 en Mairie. Lire l’ordre du jour    En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube

Start typing and press Enter to search