Référendum d’initiative partagée émane d’une proposition de loi n°1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales »

Ainsi, ce dispositif permet aux électeurs inscrits sur les listes électorales de se déclarer en faveur d’une proposition de loi référendaire. Si 1/10 des électeurs apportent leur soutien, la proposition de loi est ensuite examinée par le Parlement ou soumise au référendum par le président de la République.

Consultez la proposition de loi n°1867

Conformément aux dispositions du décret n° 2019-572 du 11 juin 2019, la période de recueil des soutiens à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris est ouverte depuis le 13 juin 2019, pour une durée de 9 mois.

Les électeurs peuvent déposer leur soutien à cette proposition de loi à l’adresse internet par ce lien

Il est précisé qu’une borne d’accès à internet est mise à disposition des électeurs à l’état-civil de la mairie de Vence.  Les agents de l’état-civil peuvent également recueillir le formulaire papier de soutien des électeurs.

Formulaire papier (cerfa) disponible sur le site.
Ce formulaire peut être déposé à l’accueil de la Mairie de Vence.

 

À lire aussi :
  • « Syrinx Concerts Vence » ouvre sa saison

    Dimanche 18 octobre à 18h30 en la Cathédrale. A l’affiche : Vera Novakova, violoniste, super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice et Maki Belkin, pianiste concertiste. Vera Novakova d’origine tchèque, est violon super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 1990 et mène une brillante carrière de concertiste au sein de différents ensembles de musique de chambre. […]

  • Mesures renforcées dans le Département pour faire face à l’épidémie

    L’arrêté préfectoral du 28 septembre 2020 renforce les mesures barrières sur l’ensemble des Alpes-Maritimes classées en Zone d’alerte renforcée Bars fermés à 22h, salles de fitness à l’arrêt, rassemblements interdits…Le préfet a imposé lundi soir de nouvelles restrictions dans les Alpes-Maritimes, pour 15 jours, afin contenir l’épidémie. Les bars pourront rester ouverts au-delà de 22 […]

  • 4ème Vence PhotoMarathon

    Et les vainqueurs du Vence PhotoMarathon 2020 sont : . Prix spécial de la fédération Française de Photographie: Catégorie « jeunes »: Emeline Brégère Catégorie « adultes » Le Derf Stéphane 48 Participants, 35 adultes et 13 jeunes dont 6 enfants entre 4 et 10 ans et 7 ados de 11 à 17 ans ont participé à cette 4ème […]

Start typing and press Enter to search