Durant 6 semaines, la Médiathèque Freinet accueille l’artiste plasticienne Audrey Garnier qui intervient auprès de 300 enfants et adultes. En parallèle, elle travaille sur son projet de création d’un conte nourri par Vence, son environnement naturel et des publics rencontrés….

« Ce que j’aime dans mon village »

Jusqu’au 30 juillet

« J’aime faire des livres d’artiste qui inventent des histoires pour petits et grands dans lesquels j’invite la nature, le rêve et la poésie au mariage de mes textes et de mes images. Les matières naturelles, les peintures et les papiers fabriqués avec des végétaux accompagnent mes démarches artistiques. Au fil des pages de mes ouvrages, s’unissent la gravure, la photo, le collage, les papiers encollés et sculptés, le tissage et la céramique. » Audrey GARNIER

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA MÉDIATION
  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de rencontrer des ouvrages particuliers et l’univers d’une artiste & permettre la rencontre avec un auteur/illustrateur, découvrir son métier, le processus de création et les choix graphiques pour être au plus de l’histoire.
  • Porter un autre regard sur le livre, l’écriture et l’illustration d’ouvrages.
    Faire découvrir le livre objet et offrir la possibilité aux publics accueillis d’y travailler en utilisant différents médiums.
  • Découvrir plusieurs procédés pour la création de livres d’artiste : le découpage, le collage, le pliage, la coloration de matières, la reliure, l’argile…
  • Apprendre la gestion de l’espace en regard de la narration pour y positionner des personnages et des illustrations tout en gérant le rapport entre le texte et l’illustration.
  • Imaginer le livre dans son intégralité.
  • Être actrice, acteur dans les différentes étapes de la conception d’un livre d’artiste.
  • Projeter l’ensemble des illustrations d’un ouvrage en valoriser et animer des images dans l’espace.
  • S’approprier son territoire et en choisir les axes graphiques et narratifs
  • Les enfants travaillent aussi en équipe en imaginant ensemble les différentes parties de l’œuvre collective. Apprécier les créations des autres équipes…
DATES D’INTERVENTIONS JUILLET

05 ou 07  : classe 6ième média  9h-11h Médiathèque / le 2 de 9h-12h : Médiathèque atelier libre / le 9 : Partir en livre Parc de Conque 9h-16h Médiathèque / Le 26 de 13h30-17h Médiathèque / le 30 de 09h-12h : atelier Médiathèque

RESIDENCE DE CREATION

Les publics rencontrés dans le cadre de cette résidence sont une source d’inspiration, tout comme l’environnement : leurs témoignages et les découvertes sensorielles nourriront le projet.

L’objet de cette résidence sera de finaliser un conte : objet d’instruction, de développement de  l’imaginaire, de découvertes, et de transmissions aux enfants d’aujourd’hui.

« L’histoire que je souhaite mettre en mots et en images parle de voyage, de liberté, d’autonomie et de chemins à parcourir vers l’inconnu. C’est un ouvrage destiné à la jeunesse et dédié à tous ceux qui ont quitté ou quitteront leurs pays et leurs proches pour revenir un jour, grandis. »

La Résidence, en résonnance dans les 3 Médiathèques : La Gaude, Gattières et Vence

– La thématique des textes produits par les élèves « Ce que j’aime dans mon village »

– Une exposition itinérante dans les 3 Médiathèques d’août à septembre avec une présentation au Grand-Jardin le 3 septembre 2022 lors du Salon du livre avec un atelier de l’auteure suivi d’un moment de rencontre et de dédicace de ses ouvrages.

– Un fil avec des illustrations et une présentation de l’auteure dans les 3 Médiathèques avec la possibilité pour les usagers de créer des personnages et de les ajouter.

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search