Vernissage le 18 juin à 12h

L’homme qui passe

« J’ai peur ! ». Ainsi parle Roland, quand il s’exprime derrière son travail, quand il ose timidement se faire devancer et représenter par les formes naïves, rondes, et colorées qui occupent la scène. Il semble suffire de pas grand-chose pour qu’elles se mettent à bouger, comme un dessin animé par sa vie.

« J’ai peur ! ». Ainsi aurait-il pu parler de son cancer qui, très jeune, lui fit voir de près la menace de la mort. Mais la peur n’a pas installé son barda d’images et de chaines. Pas le temps, pas la place. Pas de taille à lutter contre sa vitalité, sa soif de vivre …disons-le sa foi.

Croyant et pratiquant la peinture, n’attendons pas pour autant de cette visite une leçon de morale.

La peinture entre dans sa vie dans ce moment difficile, elle lui libère l’esprit,  il l’a pratique depuis en autodidacte pour se détendre et témoigner en image de la vie.

Il est difficile d’exposer son travail quand ce qui nous est montré dévoile des interrogations  intimes sur la vie.

Quand il veut parler de son travail, il parle d’une forme d’exposition mystique qui cherche et cherche encore la causalité de la vie, des choses. Il nous dévoile ce cheminement intérieur ; dans la chapelle des Pénitents Blancs à Vence, les formes et les couleurs succèdent aux chants et aux prières qui ont dû réchauffer et éclairer quelques siècles avant cette voûte sacrée. Il invite chacun de nous à s’y confronter aussi. « Jeter des formes et des couleurs m’aident à donner du sens ». Cela il veut les partager avec nous. Il est généreux dans ce dialogue, comme il l’est quand on s’attable avec lui autour d’un café.

« Je voulais appeler cette présentation de mon travail ‘l’homme qui marche’… qui traversait ce passage protégé en bas de l’immeuble où j’habitais enfant. Je le fixai, ne savais pas d’où il venait ni où il allait. Je  me questionnais…Il marchait, alors j’ai compris que ce qui compte c’est l’instant présent ». Mais les questions ont demeuré, et son expression artistique s’en est fait l’interprète.

l’homme qui passe » dans l’espace-temps est aussi celui qui a gâché la création, la lumière et l’eau qui nous ont été données : une photo d’un sous-bois avec des matières en témoigne, ce sera la seule photo présente dans cette exposition : elle représente Tchernobyl.

Reste qu’encore et toujours il y a un au-delà que Roland Michaud veut nous léguer avant que nous quittions la chapelle, cette parole qu’il a fait sienne, qu’on a tous entendue, dite il y a presque 40 ans par un pasteur de l’humanité : « N’ayez pas peur ! ».

Exposition du 17 juin au 7 juillet 2022.
Du mardi au samedi – de 11h à 12h et de 14h à 18h.

Chapelle des Pénitents Blancs Place Frédéric Mistral.

À lire aussi :
  • Avis au public

    Relative à l’aliénation des chemins ruraux dits « de Gaudissart (CR n°42-44 et 45), des 4 vents (CR n°58), de la Clapière (CR n°20), des Fourches (CR n°118) et Giraud (CR n°61) » Par arrêté municipal en date du 21 mars 2023, le Maire de la Commune de VENCE a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant cession […]

  • La Ville mobilisée aux côtés des professionnels de santé

    La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé  (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs […]

  • Fêtes de Pâques les 8, 9, 10 avril 2023

    La tradition provençale et le printemps sont à l’honneur. Marché & folklore provençal, balèti, grand corso fleuri & bataille de fleurs, petite ferme, chasse aux oeufs, animations enfants … Éclosion de décorations dans la Ville, exposition des créations des enfants des Accueils de loisirs place Clemenceau, ateliers ludiques, petite ferme, promenades à poney, manèges, expositions… […]

Start typing and press Enter to search