Conférences à 18h30, tous publics & gratuites.

Salle de l’Europe- Villa Alexandrine Place du Grand-Jardin.

Vence accueille les conférences scientifiques de l’association « Science
pour tous 06 » présentées par des chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS ou de l’Université de Nice, sur des sujets environnementaux et d’actualité. Ces rencontres permettent au public d’enrichir ses connaissances scientifiques en interaction avec des spécialistes dans divers domaines….

Programme des conférences scientifiques gratuites tout public par Mines ParisTech. www.cemef.mines-paristech.fr

Jeudi 16 avril 2020, 18h30 : Olivier Alibard

Enseignant-chercheur à l’Institut de Physique de l’université Côte d’Azur (UCA/CNRS). Il a fait ses études au magistère de physique de l’université d’Orsay (Paris XI) puis a effectué une thèse sur les sources de photons uniques à l’université́ de Nice, suivi d’un post-doctorat sur les sources de paires de photons intriqués à l’université de Bristol (Angleterre). Actuellement, il travaille dans le domaine des technologies quantiques sur des solutions à base d’optique intégrée sur puce pour produire et manipuler des états quantiques avancés pour les communications quantiques.

Que nous réserve l’ordinateur quantique ?

La physique quantique est apparue au milieu du 20e siècle pour décrire le monde des atomes mais également les interactions lumière-matière. Les concepts contre-intuitifs qui en découlent laissent aujourd’hui encore des traces au travers d’image étonnantes, tel que le chat de Schrödinger qui serait vivant et mort à la fois.
Quelles applications pour cette théorie couronnée de succès ? Pourquoi la commission européenne a-t-elle décidé d’investir 1 milliard d’euro sur les applications liées aux technologies quantiques d’ici 2020 ?
L’ordinateur de demain sera-t-il quantique ? Nous verrons ce qu’apporte la physique quantique à la théorie de l’information et pourquoi les enjeux technologiques sont si importants.

Jeudi 14 mai 2020, 18h30 : Agnese Seminara

Directrice de Recherche au CNRS et travaille à l’Institut de Physique de Nice (université Côte d’Azur/CNRS). Elle a fait sa thèse en physique théorique et turbulence à l’Institut non linéaire à Sophia Antipolis. Puis elle est partie à l’université de Harvard et à l’Institut Pasteur pour se spécialiser en biologie. Depuis son retour, elle combine les aspects de turbulence et dynamique de fluides avec le comportement biologique. Elle s’occupe de navigation en turbulence chez des systèmes biologiques de complexité différentes, des souris aux champignons et aux poulpes.

Comment les champignons envahissent la terre ?

Les champignons sont parmi les pires menaces et en même temps les composants les plus fondamentaux de nombreux écosystèmes. Les champignons n’ont pas de pattes ou d’ailes pour la locomotion, mais ils se déplacent régulièrement même à travers les océans en dispersant leurs spores. La plupart des champignons utilisent des mécanismes de décharge spectaculaires pour accélérer les spores à des taux de 100 000 g, 100 000 fois plus importants que l’accélération gravitationnelle (un astronaute accélère au maximum à quelques g). Ces spores communiquent à travers une onde de compression qui lui permet d’une part de se coordonner pour partir toutes en même temps, et d’autre part d’imposer la coopération et d’éliminer les tricheurs. Les champignons contrôlent donc la décharge de leurs spores avec une très grande précision, mais une fois dans l’atmosphère, les spores suivent des trajectoires aléatoires, inconnues par les champignons. Que faire alors ? Nous étudions en ce moment les prévisions météo qu’un champignons peut faire pour essayer de libérer ses spores au moment le plus propice. Les réponses à ces questions vont améliorer notre capacité de prévision des invasions de pathogènes ainsi que la compréhension de la réponse biologique à l’incertitude.

Jeudi 18 juin 2020, 18h30 : Pierre Carrega

Professeur émérite de l’université Côte d’Azur dans l’unité de recherche ESPACE (CNRS/ universités Aix Marseille, Avignon et Côte d’Azur) et doyen honoraire de faculté. Géographe physicien de formation il s’est spécialisé en climatologie, particulièrement appliquée aux risques naturels ou anthropiques : incendies de forêts, précipitations extrêmes, pollution atmosphérique, climatologie urbaine et locale.

Une lecture intégrée des composantes des risques naturels : exemples des incendies de forêt et des inondations

Les risques naturels sont le résultat d’interactions de composantes habituellement découpées en aléa et vulnérabilité. L’aléa peut lui même être décomposé en « aléa » à proprement parler (un fort orage) et en « susceptibilité » (l’ensemble des éléments comme la topographie, la couverture végétale, la nature plus ou moins perméable du sol, etc., qui, en se combinant, vont donner lieu à des crues d’ampleur très différentes pour une même quantité de pluie. Dans cette optique l’aléa n’est donc pas la crue, mais la pluie qui engendré cette dernière. En fonction de la vulnérabilité, regroupant les enjeux (vies humaines, aménagements, richesses, etc.) mais aussi tous les moyens de lutte (à court ou long terme) le phénomène se traduira par des dégâts insignifiants ou par une véritable catastrophe. Cette démarche systémique est expliquée dans le cadre des inondations fluviatiles et dans celui des incendies de forêts.

Salle de l’Europe- Villa Alexandrine Place du Grand-Jardin.
À lire aussi :
  • Atlas de la Biodiversité Communale

    Découvrez la richesse de la biodiversité Vençoise En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la […]

  • Mission Locale Nice Côte d’Azur

    Antenne de Vence Mission : Aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi durable. Favoriser la concertation entre les différents partenaires en charge de l’emploi, la formation en vue de renforcer […]

  •  L’IMAGE SATELLITE, Festival de Photographie contemporaine Nice-Vence

    Exposition ARPENTAGES PHOTOGRAPHIQUES 1/2 Galerie La Basse Fontaine & Centre Culturel Municipal – Vence LAURENT_GONTIER & PATRICK_TOURNEBOEUF Berlin Beyond the Wall (26 septembre – 31 octobre) La Galerie Basse Fontaine et la cour du Centre Culturel Municipal de Vence accueillent l’exposition Berlin Beyond The Wall de Laurent Gontier & Patrick Tourneboeuf. En avril 2019, le […]

Start typing and press Enter to search