Une expérience inédite a eu lieu le 27 novembre à la Villa Berthe/Maison des Associations (51 avenue des Alliés). Il s’agit d’une formation au massage cardiaque réalisée par des personnes à mobilité réduite supervisées par un sapeur pompier professionnel à destination de personnes valides ou en situation de handicap.

Sous l’égide de la Mairie, Handica Services 06 et l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Alpes-Maritimes ont, au regard des différents degrés du handicap physique, ont imaginé des solutions pour que ce public puisse agir en tant que citoyen sauveteur, notamment dans la situation dramatique que représente l’arrêt cardiaque.

Ainsi, des personnes en situation de handicap de l’association et le Lieutenant Colonel ER Philippe Cecconi ont étudié «comment agir» et «comment faire agir un valide» dans une situation d’urgence pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

Reconnaître un malaise, appeler les secours en composant le 112, comprimer la poitrine efficacement et poser un défibrillateur cardiaque dans les plus brefs délais, seul ou avec l’assistance d’un valide (pour les personnes en situation de handicap) formé à l’utilisation d’un défibrillateur.

A noter : des défibrillateurs sont à la disposition du public et des services de secours, dans de nombreux lieux publics de la Commune. Pour connaître les emplacements des défibrillateurs, téléchargez dès maintenant les applications StayingAlive et SauvLife «Tous unis, tous ensemble, tous citoyens sauveteurs».

 

 

À lire aussi :
  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Jeudi 5 Décembre 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube   Prochain Conseil Municipal le 5 Décembre 2024  

  • Gazette des Seniors N° 32

    La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]

Start typing and press Enter to search