La planète bleue ?

Oui, mais seuls 0,7% de l’eau terrestre est exploitable par l’homme.
Économiser l’eau, c’est respecter la vie !

En période de sécheresse, voici quelques conseils pour ne pas gaspiller cette ressource rare et vitale.

J’évite les fuites

Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets. Souvent, il suffit de changer un joint pour réparer la fuite. La chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite, mais pas de panique ! Il est également très facile de changer le joint qui se trouve sur la partie basse du mécanisme.

Je prends des douches plutôt que des bains

Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire !

J’économise l’eau de la douche

La toilette est le 1er poste de consommation d’eau du foyer. Le 1er réflexe est de couper l’eau pendant que vous vous savonnez.

L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut également être récupérée pour arroser les plantes. Enfin, investir dans un pommeau de douche économe peut s’avérer rentable financièrement car il permet à la fois des économies d’eau et d’énergie. Référez-vous à son étiquette (similaire à l’étiquette énergie) qui indique son débit/ minute.

J’économise l’eau du robinet

Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute !

Pour éviter le gaspillage, coupez l’eau dès que c’est possible (par exemple lorsque vous vous brossez les dents). Encore mieux : installez un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort. Faites le test, ça fonctionne !

J’installe une chasse d’eau à double débit

A défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera donc économisée chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

Je récupère les eaux de pluies

L’eau de pluie est utilisable dans toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. La récupération des eaux de pluies permet d’économiser la ressource mais aussi de limiter les risques d’inondation et leurs conséquences néfastes.

J’utilise le lave-vaisselle et le lave-linge uniquement lorsqu’il est plein

Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

J’utilise du papier 100% recyclé et je limite mes impressions

La production de papier nécessite une importante consommation d’eau, particulièrement le procédé de blanchissement du papier. Remplacer le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi engendre environ 90% d’économies d’eau et 50% d’économies d’énergie !

Je choisis des plantes moins gourmandes en eau

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous sur les besoins hydriques de chacune de vos plantes et effectuez un arrosage en conséquence.

J’évite de laver ma voiture

Un lavage de voiture à domicile consomme jusqu’à 500 litres pour une seule voiture alors qu’un lavage au rouleau en nécessite 100 à 350 l et un lavage à haute pression 50 à 60 l

 

À lire aussi :
  • 20ème ASCENSION DU COL DE VENCE : les inscriptions sont ouvertes !

    Notez la date du prochain challenge qui célèbre cette année deux décennies d’existence :  5 MAI 2024 dès 9H. COURSE COMPTANT POUR La COUPE DE FRANCE MONTAGNE 2024 avec 11,8 km. d+ : 620m Renseignements dès maintenant : Vence Course à Pied – 06 88 70 66 06 Les inscriptions sont ouvertes Par courrier à […]

  • Travaux en cours suite à une importante fuite d’eau

    Une importante fuite d’eau est survenue ce matin à l’angle du Chemin de la Tour et de la Route de Cagnes. Les réparations en cours imposent une coupure provisoire du réseau d’eau. Les principales rues concernées sont : –          Route de Cagnes –          Ch. du Taude –          Quartier de la Tour –          Quartier de la Bergerie –          Ch. de la […]

  • La Mairie recrute un agent de cuisine et d’entretien

    Agent de cuisine et d’entretien pour la crèche municipale multi-accueil VEGA MISSION GENERALE · Assurer la présentation et la distribution des repas et goûters en collaboration avec la cuisinière dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. · Seconder la cuisinière pour mixer les repas des bébés et préparer les compotes. · Nettoyer et […]

Start typing and press Enter to search