Conférence le 29 mars

Le Conseil local de la santé mentale de la Ville de Vence organise une conférence sur les addictions aux écrans et réseaux sociaux avec le Docteur Delrue, le 29 mars à 17h, en mairie (salle du conseil municipal).

Le conférencier Nicolas-Marie DELRUE
Docteur en psychologie‐Diplômé de l’Université Paris VIII, Psychologue clinicien–‐Psychothérapeute–‐Chercheur, Membre du Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie‐LPN, Paris VIII, Enseignant à l’Université Paris VIII& à la Croix Rouge Française, Psychologue en institution ‐ Groupe ORPEA, Psychologue en cabinet libéral, spécialiste des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)‐Monaco

Mais qu’est-ce-que l’addiction aux écrans ? Comment la détecte-t-on ? Quels sont les critères qui permettent de reconnaître une dépendance aux écrans ? Et surtout, quelles conséquences ce type d’addiction a-t-il à court terme et à long terme ? Enfin, quelles mesures concrètes de prévention et d’intervention est-il possible de mettre en place au quotidien ?

C’est à ces questions que la conférence «L’addiction aux écrans, un nouveau fléau aux conséquences graves» répondra à partir de données scientifiques récentes, d’exemples concrets et de recommandations simples.

Numérique & addictions

Parmi les troubles des comportements addictifs, une catégorie récente est apparue : celle des addictions aux écrans. Le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé émettait son souhait de reconnaître officiellement la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie, cette addiction étant presque aussi forte que celle à un produit stupéfiant.

L’addiction aux écrans toucherait actuellement 7% des collégiens français. Mais ce chiffre est en constante augmentation puisque quatre jeunes sur cinq utilisent quotidiennement un écran au-delà des temps de consultation recommandés.

Les études scientifiques montrent, de façon quasi unanime, que cette imprégnation excessive des écrans a des incidences négatives majeures sur le développement des fonctions cognitives avec de graves conséquences sur la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil et l’agressivité.

 

 

 

 

À lire aussi :
  • DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en service 4 nouvelles bornes à charge accélérée pour les voitures électriques : 2 à l’entrée du parking de la piscine Jean Maret, 2 sur le parking de la Rousse. Ces équipements délivrent 22 kWh pour un seul véhicule en charge, et 2 x 18 kWh pour 2 […]

  • Projet d’Héliport à Coursegoules

    Régis LEBIGRE Maire de Vence défend la préservation du patrimoine naturel et la qualité de vie en Pays Vençois Préoccupé par le projet d’Héliport à Coursegoules, le Maire de Vence a contacté son homologue et le premier Adjoint de Coursegoules dès la semaine dernière pour leur exprimer son soutien à la population inquiète. Les arguments […]

  • Masque obligatoire en centre-ville de Vence

    L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 2/11/2021, par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres villes de toutes les communes du département. Le masque est aussi obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass sanitaire en application en application de l’article 47-1 […]

Start typing and press Enter to search