Conférence le 29 mars

Le Conseil local de la santé mentale de la Ville de Vence organise une conférence sur les addictions aux écrans et réseaux sociaux avec le Docteur Delrue, le 29 mars à 17h, en mairie (salle du conseil municipal).

Le conférencier Nicolas-Marie DELRUE
Docteur en psychologie‐Diplômé de l’Université Paris VIII, Psychologue clinicien–‐Psychothérapeute–‐Chercheur, Membre du Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie‐LPN, Paris VIII, Enseignant à l’Université Paris VIII& à la Croix Rouge Française, Psychologue en institution ‐ Groupe ORPEA, Psychologue en cabinet libéral, spécialiste des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)‐Monaco

Mais qu’est-ce-que l’addiction aux écrans ? Comment la détecte-t-on ? Quels sont les critères qui permettent de reconnaître une dépendance aux écrans ? Et surtout, quelles conséquences ce type d’addiction a-t-il à court terme et à long terme ? Enfin, quelles mesures concrètes de prévention et d’intervention est-il possible de mettre en place au quotidien ?

C’est à ces questions que la conférence «L’addiction aux écrans, un nouveau fléau aux conséquences graves» répondra à partir de données scientifiques récentes, d’exemples concrets et de recommandations simples.

Numérique & addictions

Parmi les troubles des comportements addictifs, une catégorie récente est apparue : celle des addictions aux écrans. Le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé émettait son souhait de reconnaître officiellement la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie, cette addiction étant presque aussi forte que celle à un produit stupéfiant.

L’addiction aux écrans toucherait actuellement 7% des collégiens français. Mais ce chiffre est en constante augmentation puisque quatre jeunes sur cinq utilisent quotidiennement un écran au-delà des temps de consultation recommandés.

Les études scientifiques montrent, de façon quasi unanime, que cette imprégnation excessive des écrans a des incidences négatives majeures sur le développement des fonctions cognitives avec de graves conséquences sur la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil et l’agressivité.

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Vence ouvre un centre de vaccination

    Dans les locaux de la Nouvelle Maison du Département « Vence services publics  » ancienne Perception Passage Cahours Par soucis d’efficacité, Vence unit ses forces à la Métropole et au Département pour ouvrir un centre de vaccination en Centre historique. Le Centre Vençois regroupe 2 Unités de vaccination permettant d’accueillir deux personnes en même temps. Le […]

  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

Start typing and press Enter to search