Un décret paru le 20 mai simplifie l’accès au dispositif « coûts fixes » destinés aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Afin de compléter le dispositif d’aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place dès le mois de mars un dispositif de prise en charge des coûts fixes.
Ce dernier est destiné aux entreprises interdites d’accueil du public ou aux entreprises des secteurs liés au tourisme, à la culture, au sport, à l’évènementiel et à la restauration (listes dites « S1 » et « S1 bis »), qui perdent 50% de chiffre d’affaires.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide apportée par le dispositif coûts fixes est réservée aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros par mois sur ces secteurs.

Peuvent également en bénéficier les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à ce seuil et qui appartiennent à des secteurs subissant un niveau de charges fixes particulièrement élevé comme :

  • l’hôtellerie et les restaurants de montagne,
  • les salles de sport,
  • les salles de loisirs intérieures,
  • les zoos et jardins botaniques,
  • les établissements thermaux,
  • les parcs d’attraction,
  • les discothèques.

Cette aide couvre, dans la limite de 10 millions d’euros, 70 % des charges fixes non couvertes des entreprises de plus de 50 salariés et 90 % pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Quelles évolutions ?

Dans un décret paru le 20 mai 2021, le Gouvernement a apporté des aménagements ciblés permettant de simplifier l’accès à ce dispositif :

  • L’aide, qui pouvait être demandée uniquement pour une période bimestrielle (janvier-février ; mars-avril et mai-juin), pourra désormais être demandée pour un seul des deux mois si l’entreprise perd 50% de son chiffre d’affaires pendant un mois.
  • Le critère de perte de 50% du chiffre d’affaires pourra être apprécié sur une période moyenne de 6 mois, et non mois par mois, pour les entreprises ayant une activité saisonnière et qui réalisent de ce fait moins de 5% du chiffre d’affaires annuel pendant au moins un mois de l’année.
  • Les entreprises qui font certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes pourront recourir à une attestation du commissaire aux comptes, plutôt que de l’expert-comptable.
  • L’accès au dispositif est facilité pour les groupes d’entreprises dont certaines filiales ont atteint le plafond d’éligibilité au fonds de solidarité (200 000 euros) ou le plafond maximal d’aide d’État autorisée par la Commission européenne sur la période de la crise sanitaire (1,8 millions d’euros). A cette fin, le groupe pourra déposer une demande consolidée permettant à l’ensemble des filiales éligibles de bénéficier de l’aide coûts fixes, dans la limite du plafond qui reste de 10 millions d’euros au niveau du groupe.
  • Les groupes pourront déposer leur demande, soit en mai pour la période allant de janvier à avril, soit en juillet pour la période allant de janvier à juin. Les groupes déposant leur demande en mai pourront déposer une demande complémentaire en juillet afin d’obtenir un complément d’aides au titre des mois de mai et juin 2021.
  • Les délais de dépôts des demandes sont portés à 45 jours, contre 15 jours actuellement, afin de faciliter l’accompagnement des entreprises par les experts-comptables et les commissaires aux comptes dans le dépôt du dossier.

 

À lire aussi :
  • Grand prix Cycliste : perturbations de circulation attendues

    Le Grand prix Cycliste Montée du Col de Vence Contre la montre aura lieu Dimanche 3 Octobre 2021. Montée Contre la montre individuelle de 9,6 km au départ du carrefour Jean Moulin toutes les minutes à partir de 15h pour une arrivée au Col de Vence. CIRCULATION MODIFIEE –La circulation sera autorisée dans le sens […]

  • Info travaux & circulation

    Des travaux de raccordement au réseaux d’eaux usées auront lieu à hauteur du 318 Chemin des Quatre-Vents du 4 au 8 Octobre 2021, de 8h30 à 16h30. Le circulation sera assurée en alterné par feux tricolores. La circulation sera rétablie chaque jour entre 16h30 et 8h30. Une journée devra être totalement fermée à la circulation […]

  • Habitat & mobilité : JOURNÉE DES SOLUTIONS LOCALES

    2021 : Comment valoriser votre patrimoine ? Samedi 25 Septembre 2021, 9h-18h. Grand-Jardin. Entrée gratuite. Tous publics. Port du masque obligatoire COMPRENDRE / PARTICIPER / AGIR La Ville de Vence propose à chacun de trouver la meilleure solution pour agir ! Découvrez tous les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, les aides, les nouvelles techniques… Que […]

Start typing and press Enter to search