DIMANCHE 12 MARS 2023 à 18h30, Salle J. Falcoz.

Concert à guichet fermé.

Concert produit en partenariat avec le Rotary Club de Vence.
5€ Par place seront reversés au Club Service au profit d’une de ses actions caritatives dont une aide aux orchestres du Collège de La Sine.

Cette œuvre majeure du compositeur allemand Carl Orff (1895-1982) sera interprétée par :

  • la réunion de 3 chœurs dirigés par le même chef Giulio Magnanini
  • L’Ensemble Vocal Syrinx
  • Le Chœur Philharmonique de Nice
  • Coro FilHarmonia de San Remo
  • Un orchestre de percussions des élèves du Conservatoire de Nice dirigé par Philippe Biclot
  • Les pianistes Valérie Barrière et Roberto Galfione
  • La Soprano Norah Amsellem
  • Le Ténor Frédéric Diquero
  • Le Baryton Richard Rittelmann
L’ensemble sera placé sous la direction du chef d’orchestre Frédéric Deloche.

L’ŒUVRE

Il semblerait que ce soit par l’intermédiaire d’un bouquiniste que Carl Orff découvrit en 1934 un recueil de poèmes médiévaux pour lesquels il eut un véritable coup de cœur. Ces poèmes ou chants au nombre de 315, écrits pour la plupart en latin médiéval, furent rédigés au 13ème siècle et retrouvés en 1803 dans l’abbaye bénédictine de Beuern en Allemagne, d’où le nom qui leur fut donné par le linguiste allemand Johann Andreas Schmeller : Carmina Burana qui peut être traduit en français par Chants de Beuern.

L’œuvre de Carl Orff, composée entre 1935 et 1936, est fondée sur 24 de ces poèmes. Les thèmes de caractère à la fois profane et religieux font l’apologie de l’hédonisme en glorifiant la bonne chère, les plaisirs de l’alcool, le jeu, la luxure, la joie apportée par le retour du printemps, la nature éphémère de la vie et surtout l’amour.

La version qui sera donnée est celle de 1956 où le disciple de Carl Orff, Wilhelm Killmayer a effectué une adaptation des Carmina Burana avec deux pianos, percussions, chœurs et solistes.

Cette œuvre est un des plus grands succès musicaux du XXème siècle.

Le mouvement le plus célèbre ‘’Ô Fortune’’ est le chœur initial de cette cantate, repris ensuite en version écourtée à la fin de l’œuvre.

www.syrinxconcerts.com

 

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search