Dimanche 18 octobre à 18h30 en la Cathédrale.

A l’affiche : Vera Novakova, violoniste, super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice et Maki Belkin, pianiste concertiste.

Vera Novakova d’origine tchèque, est violon super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 1990 et mène une brillante carrière de concertiste au sein de différents ensembles de musique de chambre. Lauréate de nombreux prix, elle est également violon-solo de l’orchestre des Concerts Syrinx.

Maki Belkin, née au Japon, poursuit une brillante carrière de pianiste qui lui vaut de nombreuses distinctions. Elle s’est produite en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals au Japon et en Europe. Elle enseigne à l’Académie de Monaco et, depuis plus de 15 ans, elle travaille avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où elle joue en soliste.

Au programme

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), né à Bonn en Allemagne, est un compositeur et pianiste allemand, formé très jeune par son père lui-même musicien. Ses oeuvres sont parmi les plus jouées dans le répertoire de la musique classique et il est indéniablement l’un des plus grands compositeurs de l’histoire.

La sonate pour violon et piano en G majeur, No. 8, op. 30, composée entre 1801 et 1802, fut publiée en 1803 et dédiée au Tsar Alexandre I de Russie. Sa composition suivit de peu celle de la Sonate « Clair de lune » et fut contemporaine de celle de la Deuxième Symphonie et du Troisième Concerto pour piano.

Cette huitième sonate à la fois légère, impétueuse comporte trois mouvements :

– Allegro assai,
– Tempo di Minuetto ma molto moderato e grazioso,
– Allegro vivace.

César FRANCK (1822-1890) est un professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 1870.
Sa Sonate en La majeur – FWV 8 pour violon et piano est sans aucun doute une des sonates les plus connues du répertoire pour violon et piano et c’est aussi l’oeuvre la plus jouée de César Franck qui la composa en 1886.

Elle est caractéristique du style du compositeur, à la fois libre et rigoureuse.

Elle comporte quatre mouvements :
– Allegretto ben moderato
– Allegro
Recitativo-Fantasia (ben moderato)
– Allegretto poco mosso.

Maurice RAVEL (1875-1937) : « Tzigane », rhapsodie pour violon et piano

C’est la violoniste hongroise Jelly d’Arányi que Ravel avait entendue à Londres interpréter une sonate de Bartók qui lui donna l’envie de composer une oeuvre d’inspiration tzigane.

A propos de cette oeuvre composée en 1924, Baudelaire écrivit : ‘’Ces tsiganes donnent envie, tantôt de danser, tantôt de pleurer, ou de faire les deux à la fois […] On deviendrait fou si on les écoutait plus longtemps’’.

C’est une oeuvre intense, parfois indolente, le plus souvent frénétique qui fait jaillir l’ivresse tzigane dans toute sa splendeur. Cette sonate comporte un seul mouvement.

Places en vente dès le 3 octobre à la villa Alexandrine et à l’Espace Culturel Leclerc, place du Grand Jardin à Vence ou sur place à partir de 17h30. Prix des places : 17€ places numérotées – 12€ places non numérotées.
Gratuit pour les moins de 16 ans

MESURES SANITAIRES COVID

Port du masque obligatoire dès l’entrée dans la Cathédrale et jusqu’à la fin du concert.
Siège restera inoccupé entre chaque groupe (personne seule, couple, famille ou amis).

 

À lire aussi :
  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

  • Plateforme de préinscription à la vaccination COVID-19

    Afin d’accompagner les autorités de santé dans le lancement prochain de la vaccination contre la COVID-19, la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, lance une plateforme de préinscription en ligne  afin de recenser les habitants de la Métropole souhaitant se faire vacciner. Cette plateforme permettra d’anticiper les demandes des citoyens […]

Start typing and press Enter to search