« Il y a un an 100 « TANDEMS » grandeurs natures avaient investi les murs de la cité historique de Vence. La Ville a prolongé cette expérience initiée par l’artiste photographe Frédéric Pasquini et la médiatrice Sylvie Welker, compositeurs de binômes…
La diversité sociale, relationnelle et générationnelle avec en toile de fond le fameux sentiment d’appartenance au territoire… s’est affichée en 2016 sur les murs de la Cité..

Le constat reste le même et s’est même renforcé : un monde en proie au rejet de l’autre, attisé par des événements récents anxiogènes, des courants idéologiques identitaires nauséabonds qui prônent le repli sur soi …Il n’en fallait pas davantage pour convaincre les artistes de la raison d’être du projet TANDEM 2 …

Des tandems « légers » comme un horloger et une trotteuse ou une dentiste et une marchande de bonbons… mais aussi plus symbolique comme un PDG en retraite de confession juive et une puéricultrice musulmane…leurs points communs : ils sont tous Vençois, ne se connaissaient pas avant la photo et Frédéric Pasquini leur a demandé d’établir un contact physique entre eux, qui va de la simple poignée de main à l’embrassade généreuse …
Au travers de ces portraits intimes et décalés, l’artiste-photographe évite l’écueil de l’angélisme. Il entrouvre au contraire la fenêtre et laisse ainsi entrer la lumière ; une lumière singulière que nous renvoient tous les protagonistes de cette exposition et par extension celle que tout un chacun porte en lui ; celle qui nous permet d’aller à l’encontre des idées reçus, qui nous invite à faire un pas vers l’autre et qui fait de nous des êtres VIVANTS ! »

Recommended Posts
  • Jeter n’importe quoi, n’importe où nuit gravement à Vence et à vos impôts

    Collecte quotidienne en centre-ville & dans la Ville historique Mercredi de 13h30 à 18h. Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 9h à 13h & de 14h30 à 18h. Tout dépôt sauvage est passible d’une contravention et peut être signalé à la police municipale 04.93.58.32.32. Service de collecte des Encombrants  3906

  • Exposition : Espace permanent Matisse

    AU MUSÉE DE VENCE/ FONDATION EMILE HUGUES L’espace permanent présente une sélection de la collection municipale d’oeuvres de Matisse, constituée essentiellement d’œuvres graphiques : fusains, lithographies, eaux-fortes. Le visiteur est invité à découvrir notamment des planches de l’ouvrage Jazz, des études de Martiniquaise, eaux fortes, pour le frontispice de Les Fleurs du Mal de Charles […]

  • Musée de Vence / Fondation Émile Hugues

    Haut lieu Vençois de l’art moderne et contemporain, le Musée de Vence / Fondation Émile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une programmation annuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle. Facebook Son histoire Situé sur les remparts de […]

Start typing and press Enter to search