A ce jour, 255 propriétaires Vençois participent au programme de lutte collective contre le charançon rouge du palmier, avec plus de 500 palmiers traités préventivement par injection. Cette action est rendue possible grâce à un partenariat avec des entreprises spécialisées qui permet aux Vençois d’obtenir un coût forfaitaire du traitement préventif (une injection annuelle au printemps) de 72 € TTC par palmier (hors taille des inflorescences).

Une plateforme d’inscription est dédiée aux inscriptions pour le programme d’injection : https://palmiers06.fr

Une lutte collective contre le charançon

Sur les traces et en collaboration avec la Ville de Vence, dix Communes se sont associées à la lutte collective contre le charançon, donnant une plus grande chance de survie à nos palmiers.

Fort de cette expérience de soins et avec un taux d’échec de seulement 2% sur les palmiers injectés, l’effort ne doit pas se relâcher, ceci pour plusieurs raisons :

  • beaucoup de palmiers déjà contaminés avant le lancement de la plateforme, représentent autant de gites pour le charançon susceptibles de s’attaquer aux palmiers non traités
  • de nombreuses Communes poursuivent leur inaction sur le domaine privé et des stratégies inefficaces sur le domaine public. Seul le succès du traitement pourra les convaincre de la démarche et de son efficacité.

La campagne 2019 reprend maintenant ! En effet, la trêve hivernale pour les traitements s’étend du 15 Novembre au 15 Mars.

Aussi,

  • les administré.e.s n’ayant pas participé à la campagne de traitement 2018 peuvent s’inscrire dès à présent
  • les administré.e.s ayant participé à la campagne de traitement 2018, sont dispensés de la réinscription (sauf s’ils souhaitent changer d’applicateur). L’applicateur les contactera directement pour leur proposer de renouveler l’injection des palmiers.

Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer l’injection au Printemps, période la plus favorable pour la montée du produit utilisé (véhiculé par la sève) dans le cœur du palmier.

Consultez le site https://palmiers06.fr pour plus de précisions sur la sauvegarde et la botanique des palmiers.

À lire aussi :
  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

  • Plateforme de préinscription à la vaccination COVID-19

    Afin d’accompagner les autorités de santé dans le lancement prochain de la vaccination contre la COVID-19, la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, lance une plateforme de préinscription en ligne  afin de recenser les habitants de la Métropole souhaitant se faire vacciner. Cette plateforme permettra d’anticiper les demandes des citoyens […]

Start typing and press Enter to search