A ce jour, 255 propriétaires Vençois participent au programme de lutte collective contre le charançon rouge du palmier, avec plus de 500 palmiers traités préventivement par injection. Cette action est rendue possible grâce à un partenariat avec des entreprises spécialisées qui permet aux Vençois d’obtenir un coût forfaitaire du traitement préventif (une injection annuelle au printemps) de 72 € TTC par palmier (hors taille des inflorescences).

Une plateforme d’inscription est dédiée aux inscriptions pour le programme d’injection : https://palmiers06.fr

Une lutte collective contre le charançon

Sur les traces et en collaboration avec la Ville de Vence, dix Communes se sont associées à la lutte collective contre le charançon, donnant une plus grande chance de survie à nos palmiers.

Fort de cette expérience de soins et avec un taux d’échec de seulement 2% sur les palmiers injectés, l’effort ne doit pas se relâcher, ceci pour plusieurs raisons :

  • beaucoup de palmiers déjà contaminés avant le lancement de la plateforme, représentent autant de gites pour le charançon susceptibles de s’attaquer aux palmiers non traités
  • de nombreuses Communes poursuivent leur inaction sur le domaine privé et des stratégies inefficaces sur le domaine public. Seul le succès du traitement pourra les convaincre de la démarche et de son efficacité.

La campagne 2019 reprend maintenant ! En effet, la trêve hivernale pour les traitements s’étend du 15 Novembre au 15 Mars.

Aussi,

  • les administré.e.s n’ayant pas participé à la campagne de traitement 2018 peuvent s’inscrire dès à présent
  • les administré.e.s ayant participé à la campagne de traitement 2018, sont dispensés de la réinscription (sauf s’ils souhaitent changer d’applicateur). L’applicateur les contactera directement pour leur proposer de renouveler l’injection des palmiers.

Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer l’injection au Printemps, période la plus favorable pour la montée du produit utilisé (véhiculé par la sève) dans le cœur du palmier.

Consultez le site https://palmiers06.fr pour plus de précisions sur la sauvegarde et la botanique des palmiers.

À lire aussi :
  • Exposition ARMAN « Nouvel état des choses »

    Conscious Vandalism” 1975 ©Photographie : Alain Bizos DU 29 JUIN AU 15 DÉCEMBRE 2019. Vernissage Vendredi 28 juin à 18h C’est un don du peintre et sculpteur Arman (1928-2005) à sa ville de Vence, la sculpture-fontaine en bronze Accord Parfait, installée sur le parvis du musée, qui est à l’origine de cette exposition, elle en […]

  • Les électeurs peuvent déposer leur soutien à cette proposition de loi

    Référendum d’initiative partagée émane d’une proposition de loi n°1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum […]

  • Lundi 24 juin 2019 à 16h

    Séance publique en Mairie,  salle des délibérations. Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, le Lundi 24 juin 2019 à 16h00 (selon l’ordre du jour du Conseil municipal du 17 juin). Conformément aux dispositions de l’article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales, le Conseil municipal est convoqué ce lundi 24 […]

Start typing and press Enter to search