A ce jour, 255 propriétaires Vençois participent au programme de lutte collective contre le charançon rouge du palmier, avec plus de 500 palmiers traités préventivement par injection. Cette action est rendue possible grâce à un partenariat avec des entreprises spécialisées qui permet aux Vençois d’obtenir un coût forfaitaire du traitement préventif (une injection annuelle au printemps) de 72 € TTC par palmier (hors taille des inflorescences).

Une plateforme d’inscription est dédiée aux inscriptions pour le programme d’injection : https://palmiers06.fr

Une lutte collective contre le charançon

Sur les traces et en collaboration avec la Ville de Vence, dix Communes se sont associées à la lutte collective contre le charançon, donnant une plus grande chance de survie à nos palmiers.

Fort de cette expérience de soins et avec un taux d’échec de seulement 2% sur les palmiers injectés, l’effort ne doit pas se relâcher, ceci pour plusieurs raisons :

  • beaucoup de palmiers déjà contaminés avant le lancement de la plateforme, représentent autant de gites pour le charançon susceptibles de s’attaquer aux palmiers non traités
  • de nombreuses Communes poursuivent leur inaction sur le domaine privé et des stratégies inefficaces sur le domaine public. Seul le succès du traitement pourra les convaincre de la démarche et de son efficacité.

La campagne 2019 reprend maintenant ! En effet, la trêve hivernale pour les traitements s’étend du 15 Novembre au 15 Mars.

Aussi,

  • les administré.e.s n’ayant pas participé à la campagne de traitement 2018 peuvent s’inscrire dès à présent
  • les administré.e.s ayant participé à la campagne de traitement 2018, sont dispensés de la réinscription (sauf s’ils souhaitent changer d’applicateur). L’applicateur les contactera directement pour leur proposer de renouveler l’injection des palmiers.

Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer l’injection au Printemps, période la plus favorable pour la montée du produit utilisé (véhiculé par la sève) dans le cœur du palmier.

Consultez le site https://palmiers06.fr pour plus de précisions sur la sauvegarde et la botanique des palmiers.

À lire aussi :
  • La Gazette des Seniors Septembre 2019 – N°12

    SUPPLÉMENT DU JOURNAL LA VIE DE VENÇOIS. «La Gazette des Seniors» est participative. Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Permanence téléphonique assurée par Monique 04 93 58 21 24 du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, pour poser vos questions ou donner vos idées. gazettedesseniors@vence.fr. LIRE

  • Vence fête Halloween

    Le  Pôle Développement Local, La Régie Culturelle, Les Vitrines de Vence & L’Association Podio présentent Halloween à Vence Jeudi 31 Octobre. 15h/17h MAQUILLAGE POUR LES ENFANTS 1 rue du Marché  – L’Atelier des Poissons Rouges 3€/enfant. 17h  GRANDE PARADE D’HALLOWEEN PLACE CLEMENCEAU 18h30  Éventail de feu – Chasse aux bonbons chez les commerçants – Concours […]

  • Alerte météo, soyez vigilant

    VIGILANCE JAUNE « pluies-inondations » et « orages » VIGILANCE ORANGE « vagues-submersion » Météo-France a émis un bulletin de vigilance ORANGE « vagues-submersion » ce mercredi 23 octobre pour une période à risque prévue aujourd’hui de 16h à 22h Météo-France a également émis un bulletin de vigilance JAUNE pour les phénomènes « pluies-inondations » et « orages », ce mercredi 23 octobre pour une période à […]

Start typing and press Enter to search