«Il y a de multiples manières de suivre le chemin de l’existence. On ne choisit pas toujours son tracé et le plus souvent, il faut s’adapter. Certaines vies vont du point A au point B. D’autres moins linéaires, parcourent le monde de A jusqu’à Z».
Ces mots ouvrant le livre autobiographique de Maurice Duba laissent présager un chemin de vie rocambolesque.
Des sommets de ses Pyrénées Ariégeoises natales jusqu’à l’époustouflant Col de Vence, l’amoureux de la petite Reine a parcouru le monde et les innombrables lacets qui forment son parcours de vie.
Son livre aurait pu s’appeler «Les tribulations d’un gagnant» tant son héro, multi carrières et multi-sports, croit en sa bonne étoile. Il faut dire que dans sa vie, à pied, à vélos, en avion ou en hélicoptère, Maurice Duba a réussi tout ce qu’il a entrepris. Tennis man, rugby man, mercenaire au Tchad pour l’Armée Française, chef d’entreprise en Afrique, instructeur… cet aventurier qui ne conçoit la vie qu’à 3.000 à l’heure et a dépassé les 15.000 heures de vol, n’a cessé d’enchainer les circuits et les compétitions depuis ses 13 ans et ses débuts en selle.

Maurice Duba reçu par le Maire Régis Lebigre en présence de ses Adjoints aux Sports et à la Culture

Le vélo occupera une place majeure dans sa vie et dans la vie Vençoise.
Jean Fréchaut lui met le pied à l’étrier l’encourageant à prendre la Présidence du Cyclo-club de Vence en (de 1994 à 2014). Dès lors, le Club ne cessera de se développer jusqu’à compter 200 adhérents dont 106 jeunes.

Rigueur, efficacité, sérieux : des valeurs militaires mises au service du club Vençois, de son organisation, des bilans, des rapports, compte rendus d’AG… et dans l’évolution du Club, propulsé au championnat de France sur route

Dans la foulée, Maurice Duba crée «La Vençoise VTT» et «La Vençoise route» en hommage au grand cycliste Jean Fréchaut. Epreuve qui, durant 18 ans, réunira jusqu’à 600 participants de toutes les nationalités.

Sa ténacité à ouvrir aux jeunes les voies vers l’accomplissement sportif lui vaudra en 2012 de recevoir des mains du Maire Régis Lebigre, la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports.

Vençois depuis 1995, Maurice Duba a encore mille passions à vous livrer et autant d’anecdotes à partager dans son livre «Un ange gardien dans ma roue». Ouvrage de 400 pages illustrées. Prix de vente 50€. Tel 06 73 26 83 75.

maurice.duba@gmail.com

À lire aussi :
  • Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre

    Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre La Ville offre le stationnement les Samedis précédents Noël pour effectuer ses courses en toute sérénité et profiter des animations et du Marché de Noël. Tous les jours : 1h de stationnement gratuit au parkings Grand Jardin, Marie-Antoinette et Toreille grâce aux Tickets commerçants  à retirer chez vos […]

  • La Ville inaugure les « Quartiers Livres »

    La Médiathèque Freinet rapproche les livres de ceux qui s’en sont éloignés…. LANCEMENT Le 1er décembre 2021 à 10h30 Au « Lotissement du Suve » à côté de l’Ecole maternelle. Suivie d’un Spectacle de cirque de la Cie ETO et goûter. Dispositif hors-les-murs de la Médiathèque « QUARTIERS LIVRES » La Ville de Vence porte une politique […]

  • Entrez dans la magie de Noël….

    Dès le 27 Novembre à 17h. Mise en lumière de Vence Rendez-vous au Square Maliver pour lancer le compte a rebours des illuminations «Il était une fois…le Père Noël»… venez déguisés et maquillés encore plus de féérie ! 17h: Distribution de lampions. 17h30 : Lancement du compte a rebours par Régis Lebigre maire de Vence […]

Start typing and press Enter to search