« Présenter un jardin, place du grand jardin est une immense joie ! Oui, le soutien des Vençois dans ce choix, les services municipaux, les élus, Jean Mus et son équipe nous ont permis de créer ce jardin attendu de tous depuis des décennies ».

C’est par ces mots que le Maire de Vence Catherine Le Lan a ouvert le 3 octobre 2018, le Forum Citoyen consacré à l’aménagement de la Place du Grand-Jardin.

Faire un jardin, au cœur de Vence, place du Grand-Jardin va au-delà d’un espace vert, c’est un projet d’ampleur qui concerne l’ensemble des Vençois et leur mode de vie. C’est pour les Vençois que la Municipalité œuvre chaque jour et avec ambition pour l’avenir.

Voir la projection « Quand la Place redevient un Grand-Jardin

DONNEZ NOUS VOTRE AVIS

La concertation est ouverte jusqu’au 2 novembre 2018 avec une exposition présentée dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville (rdc) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Déposez vos suggestions dans la boite aux avis à l’accueil de la Mairie (place Clemenceau) ou par courrier électronique placedugrandjardin@ville-vence.fr

La place du Grand-Jardin transformée en Jardin urbain avant l’été 2019

PROJET DE LA PLACE DU GRAND JARDIN : LE RETOUR DU JARDIN !

L’embellissement de la place du Grand-Jardin est présent dans les esprits des Vençois depuis de longues années. Dès 2014, la Municipalité de Loïc DOMBREVAL avait demandé à la Métropole de reprendre les études pour proposer un principe d’aménagement de la place du Grand Jardin correspondant aux attentes des Vençois. Toutefois, deux premiers projets ne permettaient pas à cet espace de retrouver un couvert végétal suffisant.

Catherine LE LAN, élue Maire de Vence en juillet 2017 et son conseil municipal ont donc décidé de faire appel à Jean MUS paysagiste de renom, pour reprendre le projet.

Parallèlement, le jardin éphémère proposé par les services techniques de la Ville dans le cadre de la Fête de la Nature à Vence en mai 2018, a rencontré un très vif succès populaire et ouvert de nouvelles perspectives en matière d’aménagement.

Le programme de cet aménagement a donc été retravaillé pour créer un véritable jardin en cœur de ville, lieu de détente et de promenade sur une place à caractère provençal avec comme principaux objectifs de :
– Augmenter la végétalisation
– Travailler sur la thématique de l’eau
– Créer des espaces dédiés (détente, lecture, plantes aromatiques…).
– Conserver un espace nécessaire aux activités (boulistes, march, exposants, associations,…).
– Limiter les différences de niveau
– Mettre en valeur l’axe Cité Historique/Villa Alexandrine…

Le projet présenté le 3 octobre 2018 par le Maire Catherine LE LAN et Jean MUS  reprend l’ensemble des thématiques, avec des espaces dédiés : l’esplanade des boulistes, le carré des fêtes, l’espace détente et lecture, le verger, le jardin d’enfants ainsi qu’une forte végétalisation tenant compte des profondeurs disponibles en sous-sol.

Un Grand-Jardin retrouvé pour vivre ensemble

  • Un Grand-Jardin pour se promener, se rencontrer, se reposer et vivre ensemble.
  • Un Grand-Jardin provençal toute l’année avec ses essences résistantes à notre climat, composées d’agrumes pour rappeler l’identité agricole de Vence.
  • Un espace naturel en plein cœur de la ville, bénéfique pour la santé, havre de fraicheur lors des pics de chaleur, espace à partager l’été lorsque les appartements sont surchauffés.
  • Un Grand-Jardin reposant et récréatif rassemblant les curieux, les flâneurs, les seniors, les enfants, les familles et les touristes.
    • Un Grand-Jardin pour donner un jardin à ceux qui n’en n’ont pas. Le Cœur historique de Vence dispose de très peu de jardins et balcon-terrasses.
  • Ce ne sont pas aux Vençois de s’adapter aux animations de la place, mais aux animations de s’adapter aux Vençois.Toutes les animations annuelles se verront magnifiées dans un cadre naturel d’exception excepté les Nuits du Sud dont nous étudions l’implantation tout près, sur le Parking Marie-Antoinette.
    L’espace est plus vaste, la mise en sécurité plus facile, l’avenue Marcellin Maurel ne sera plus fermée, le parking du Grand-Jardin restera accessible et les 2 étages bloqués par le Festival seront de nouveau ouverts.

D’une place vide qu’on ne fait que traverser, d’une place transformée en piscine quand il pleut et en pluie de sable lorsqu’il vente, le Grand-Jardin redeviendra un lieu de vie pour tous les Vençois, entourés de nature 365 jours sur 365. Une place où l’on pourra jouer aux boules, se détendre, faire la fête, participer à des animations et faire jouer les enfants et se rencontrer les générations.

 

 

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    OFFRE D’EMPLOI AIDE SOIGNANT(E) Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de VENCE, recherche en contrat à durée déterminé à temps partiel, un(e) aide-soignant(e) diplômé (e) d’état. Horaires coupés, Travail le week-end et jours fériés. Poste/Mission basé(e) à VENCE Poste à pourvoir dès que possible. Missions principales de […]

  • Le Tour du Haut Var fait étape à Vence le 22 février

    1ère étape Vence-Mandelieu vendredi 22 Février Lire ci-dessous les restrictions ponctuelles de circulation & stationnement Le Tour du Haut Var est une course inscrite au calendrier international de l’UCI, devenue au fil des années une incontournable du début de saison pour les coureurs professionnels. Elle fête cette année ses 51 ans et compte à son […]

  • Ne jetez pas vos textiles n’importe où, le Secours Populaire et l’Association Pacôme les recyclent

    Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ils peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Les textiles et chaussures sont alors réemployés, transformés, valorisés…   A Vence, 14 bornes permettent de collecter les déchets textiles et les chaussures pour les réutiliser. En 2018, 76 […]

Start typing and press Enter to search