« Outils, entre art et science »

Le photographe Vençois François Mauplot expose du 21 juin au 22 septembre 2024  au Musée de préhistoire de Terra Amata : vernissage  jeudi 20 juin à 19h.

A travers cette exposition, François Mauplot propose une déambulation dans une galerie de portraits, portraits d’outils de pierre taillés préhistoriques il y a 400 000 ans.

Comme dans la plus pure tradition du portrait, la photographie succède au dessin et François Mauplot a souhaité confronter les deux aspects de la représentation de l’objet préhistorique en juxtaposant le dessin scientifique aux photographies plasticiennes.

Les deux représentations du même objet sont-elles en conflit, s’opposent-elles ?

Le dessin, conforme à une application stricte d’une normalisation des signes est dénué de toute interprétation de son auteur, il se doit d’être lu et identifié de manière objective, toutefois le dessin typologique peut révéler une esthétique graphique.

La photographie de François Mauplot joue d’une très grande liberté avec l’objet, la manipulation de la lumière révèle les textures, les fractures, les formes des outils. Ses portraits photographiques sensibles en noir et blanc et les dessins de « cailloux taillés », tous issus du site de Terra Amata il y a 400 000 ans : choppers, choppings-tool, bifaces, hachereaux… révèlent ensemble une esthétique formelle, très moderne.

Cette exposition, à mi-chemin entre art et sciences, porte un nouveau regard sur les collections d’outils découverts sur le site de Terra Amata en 1966.

L’accrochage est constitué de 30 photographies noir et blanc associées à 25 dessins typologiques de formats variables, tirage sur papier Fine Art, 6 grands tirages 70×100 cm des photographies d’outils, un grand tirage 140×200 disposé sur la structure en I au centre de la salle qui accueillera en son verso l’écan de projection du film.  20 tirages 18×24 cm, ainsi que l’apport de fonds de couleur complétera cette scénographie dynamique.

A l’occasion de l’exposition, un film documentaire de Camille Mauplot à été réalisé dans le laboratoire du musée de préhistoire. Sous forme d’un dialogue entre Dominique Cauche préhistorien, chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste du dessin des industries lithiques et François Mauplot photographe, le film nous propose un échange de points de vue sur les aspects des représentations des objets de pierres taillés, sur les techniques et les approches respectives.

Musée de Préhistoire de Terra Amata 25, boulevard Carnot à Nice. Gratuit pour les moins de 18 ans Musée ouvert tous les jours sauf le mardi De 10h à 18h

À lire aussi :
  • En marge des Nuits du Sud… soirées gratuites

    Le 27ème Festival a baissé son rideau mais les soirées musicales se poursuivent au Grand-Jardin et dans la Cité Historique… et elles sont gratuites ! Soirée DJ Set AVEC AFROMAN RADIO Vendredi 19 juillet – de 20h30 à 23h30, Grand-Jardin. Un voyage musical explorant tous les styles de la Soul, du Funk, de l’Afrobeat, Brazilian […]

  • Le 20 Juillet : Partir en livre au Parc de la Conque… avec la Médiathèque

    Samedi 20 juillet 2024 17h-20h Goûter géant 17h-17h30. Maquillage 17h-19h. Maquillage par Jennifer inspiré des personnages des albums de Claude Ponti – Tout public. Jeu de piste 17h ou 18h. Aidez un extraterrestre à retrouver son vaisseau. Sur inscription au 04.93.58.02.12. A partir de 4 ans. Contes au chapeau 17h30-19h par la conteuse Nathalie Maurel. […]

  • Réunion publique « Ensemble contre les violences intra-familiales »

    Les services de l’Etat organisent une réunion publique d’information ouverte à tous : «Ensemble contre les violences intra familiales : Prévention, Soutien et Action». Jeudi 25 juillet 2024 de 17h à 19h en Mairie – entrée libre. Présentation des différents dispositifs, du rôle des institutions et des associations pour épauler et accompagner les personnes victimes […]

Start typing and press Enter to search