Les Vençois aux côtés des élus et des représentants des cultes ont rendu hommage à l’enseignant Samuel PATY, assassiné pour avoir exercé son métier.

Intervention du Maire, Régis LEBIGRE :

“Nous sommes rassemblés pour dire notre unité républicaine, face à l’atrocité de l’assassinat de Samuel PATY… mort pour enseigner, mort pour avoir fait son métier ! Nous sommes unis, côte à côte, avec l’ensemble des représentants des cultes pour défendre la liberté d’expression et dire non à la barbarie.
Samuel Paty était, comme l’est chaque enseignant de France, un constructeur de notre cohésion nationale, un artisan de l’avenir de notre société, un garant de notre Démocratie.Samuel PATY était un professeur.

L’école est notre ciment, notre principal outil de progrès, notre creuset de culture.
C’est à l’école que l’on apprend à aimer autrui ; à partager, avec lui, l’essentiel de notre humanité.

C’est à l’école que l’on apprend à échanger les points de vue, à connaitre les cultures du monde, l’histoire des hommes, l’évolution des sociétés.
C’est à l’école que l’on apprend et que l’on défend la liberté d’expression.
C’est à l’école que l’on pratique le respect mutuel et fraternel.
Pour toutes ces raisons, nous devons protéger nos enseignants contre le fanatisme islamiste qui s’est attaqué, à travers Samuel PATY, au socle de notre humanité.
La barbarie de ce crime disqualifie à jamais, les porteurs de cette idéologie mortifère vouée à l’abime.
Notre colère, notre émotion et notre dégoût ne doivent pas l’emporter sur la nécessité d’être forts, déterminés et unis. Merci à tous les enseignants et gloire à leur engagement pour la liberté et la fraternité !

Une minute de silence a été observée en hommage et à la mémoire de Samuel PATY.

Puis La Marseillaise a été entonnée.

Cette cérémonie s’est poursuivie dans le bureau du Maire lors d’un échange avec les représentants des cultes.

Un registre reste à la disposition du public en Mairie
À lire aussi :
  • A l’approche des vacances, Vence réactive les “Voisins vigilants”

    Les référents des 27 quartiers dénommés désormais “Participation citoyenne” ont été conviés à une réunion de sensibilisation sur les gestes de sécurité à adopter et les consignes de prudence à suivre et à partager entre voisins. Un dispositif gratuit destiné à renforcer les liens entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants. L’occasion […]

  • Prévention routière : les Vençois se distinguent en finale départementale

    A l’issue de la remise des prix du certificat du bon cycliste, le 18 juin 2022 à Vence, les 3 meilleurs enfants parmi les 200 élèves de CM2 des 5 écoles de Vence ont participé, le 29 juin, à la finale départementale. La compétition, à l’Azur Aréna d’Antibes, a réuni les 52 meilleurs élèves de […]

  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

Start typing and press Enter to search