Les Vençois aux côtés des élus et des représentants des cultes ont rendu hommage à l’enseignant Samuel PATY, assassiné pour avoir exercé son métier.

Intervention du Maire, Régis LEBIGRE :

“Nous sommes rassemblés pour dire notre unité républicaine, face à l’atrocité de l’assassinat de Samuel PATY… mort pour enseigner, mort pour avoir fait son métier ! Nous sommes unis, côte à côte, avec l’ensemble des représentants des cultes pour défendre la liberté d’expression et dire non à la barbarie.
Samuel Paty était, comme l’est chaque enseignant de France, un constructeur de notre cohésion nationale, un artisan de l’avenir de notre société, un garant de notre Démocratie.Samuel PATY était un professeur.

L’école est notre ciment, notre principal outil de progrès, notre creuset de culture.
C’est à l’école que l’on apprend à aimer autrui ; à partager, avec lui, l’essentiel de notre humanité.

C’est à l’école que l’on apprend à échanger les points de vue, à connaitre les cultures du monde, l’histoire des hommes, l’évolution des sociétés.
C’est à l’école que l’on apprend et que l’on défend la liberté d’expression.
C’est à l’école que l’on pratique le respect mutuel et fraternel.
Pour toutes ces raisons, nous devons protéger nos enseignants contre le fanatisme islamiste qui s’est attaqué, à travers Samuel PATY, au socle de notre humanité.
La barbarie de ce crime disqualifie à jamais, les porteurs de cette idéologie mortifère vouée à l’abime.
Notre colère, notre émotion et notre dégoût ne doivent pas l’emporter sur la nécessité d’être forts, déterminés et unis. Merci à tous les enseignants et gloire à leur engagement pour la liberté et la fraternité !

Une minute de silence a été observée en hommage et à la mémoire de Samuel PATY.

Puis La Marseillaise a été entonnée.

Cette cérémonie s’est poursuivie dans le bureau du Maire lors d’un échange avec les représentants des cultes.

Un registre reste à la disposition du public en Mairie
À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search