Les Vençois aux côtés des élus et des représentants des cultes ont rendu hommage à l’enseignant Samuel PATY, assassiné pour avoir exercé son métier.

Intervention du Maire, Régis LEBIGRE :

“Nous sommes rassemblés pour dire notre unité républicaine, face à l’atrocité de l’assassinat de Samuel PATY… mort pour enseigner, mort pour avoir fait son métier ! Nous sommes unis, côte à côte, avec l’ensemble des représentants des cultes pour défendre la liberté d’expression et dire non à la barbarie.
Samuel Paty était, comme l’est chaque enseignant de France, un constructeur de notre cohésion nationale, un artisan de l’avenir de notre société, un garant de notre Démocratie.Samuel PATY était un professeur.

L’école est notre ciment, notre principal outil de progrès, notre creuset de culture.
C’est à l’école que l’on apprend à aimer autrui ; à partager, avec lui, l’essentiel de notre humanité.

C’est à l’école que l’on apprend à échanger les points de vue, à connaitre les cultures du monde, l’histoire des hommes, l’évolution des sociétés.
C’est à l’école que l’on apprend et que l’on défend la liberté d’expression.
C’est à l’école que l’on pratique le respect mutuel et fraternel.
Pour toutes ces raisons, nous devons protéger nos enseignants contre le fanatisme islamiste qui s’est attaqué, à travers Samuel PATY, au socle de notre humanité.
La barbarie de ce crime disqualifie à jamais, les porteurs de cette idéologie mortifère vouée à l’abime.
Notre colère, notre émotion et notre dégoût ne doivent pas l’emporter sur la nécessité d’être forts, déterminés et unis. Merci à tous les enseignants et gloire à leur engagement pour la liberté et la fraternité !

Une minute de silence a été observée en hommage et à la mémoire de Samuel PATY.

Puis La Marseillaise a été entonnée.

Cette cérémonie s’est poursuivie dans le bureau du Maire lors d’un échange avec les représentants des cultes.

Un registre reste à la disposition du public en Mairie
À lire aussi :
  • L’Exposition 20/20 est de retour

    Retirez les toiles blanches à partir du 2 novembre à Vence Cultures,  3 Descente des Moulins, du mardi au samedi de 13h à 18h. Après trois ans d’absence, Vence Cultures relance sa célèbre exposition les «20 sur 20» . Le principe est simple, la Commune offre des toiles de format 20×20 aux Vençois intéressés, artistes […]

  • Soutenez Syrinx Concerts

    Et si vous deveniez membre de l’association Syrinx Concerts Vence ? Et si vous faisiez un don à l’association ? Et si vous bénéficiiez de l’allégement fiscal de 66% de vos versements à Syrinx Concerts Vence (selon l’article 200 du CGI) ? C’est désormais possible : l’association a reçu de l’Administration Fiscale, la reconnaissance d’intérêt général […]

  • Réfection de la chaussée Avenue Colonel Meyère

    Des travaux de réfection des enrobés sont programmés sur la chaussée de l’avenue Colonel Méyère au niveau de la Médiathèque. Le chantier aura lieu de nuit. Démarrage prévu (sauf intempéries) le 28 octobre 2021 pour une durée estimée de 3 nuits. Déviation par le chemin de Cantemerle et la rue Saint Michel. Stationnement interdit sur […]

Start typing and press Enter to search