Vence s’engage pour les enfants tous les jours…

La ville de Vence a fait de l’éducation une priorité avec le budget municipal le plus important et près de la moitié de son personnel.
En 2018, les services de la commune concernés emploient 148 agents soit 42% des effectifs. Le budget affecté représente 19% du budget total (fonctionnement et investissement) de la ville.

En signant la charte de l’Unicef la ville de Vence a placé officiellement les enfants au centre de la Cité et marqué son engagement jusqu’à 2020 par le label «Ville amie des enfants».

Une adhésion adoptée en Conseil Municipal et officialisée par la signature d’une charte avec l’UNICEF (le 10 décembre 2016).

Pour les jeunes Vençois

Avec ses 4 500 jeunes de moins de 20ans, Vence a choisi de devenir une ville éducative et a rejoint le réseau de l’UNICEF où se partagent et s’échangent les bonnes pratiques pour faire vivre la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien.

À Vence, dès l’âge de 3mois, l’enfant et ses parents sont accueillis et disposent de:

  • 3 multi-accueils
  • 8 écoles primaires
  • 1 collège
  • 1 lycée

Vence accueille aussi l’école Freinet et propose de multiples services aux familles : 5 accueils de loisirs dont une Maison de la Jeunesse et des Loisirs, des équipements sportifs, culturels et associatifs, une médiathèque un conservatoire, un cinéma et un musée doté d’ateliers pédagogiques…

Elle a ouvert en 2016 un Guichet Unique et un portail des familles qui propose accueil information inscription et facturation pour les différents services d’accueil.

La mission éducative de Vence s’inscrit dans le Projet Éducatif de Territoire «Art, Langage et créativité» pensé par Catherine Le Lan, actuellement Maire déléguée à la famille, l’enfance, l’éducation, la jeunesse, et mis en œuvre par le Pole Éducation Réussite et Avenir avec le concours de la communauté éducative.

Un Fonds de Réussite Éducative épaule les familles fragilisées et favorise la réussite des enfants de  3 à 10 ans par une aide aux frais de restauration scolaire, de transports, d’accès aux activités, aux loisirs et aux soins.

Vence développe aussi, en coordination avec L’État, la Métropole et la CAF, un Programme de Réussite Éducative pour les jeunes de 2 à 18 ans du cœur de Ville, quartier prioritaire de la politique de la ville.

Des actions sont aussi menées pour développer : la bientraitance, l’accompagnement des parents, la complémentarité des types d’accueil, le numérique à l’école, la formation des agents territoriaux spécialisés…
Dans cette multitude d’actions, la signature de la charte de l’UNICEF s’inscrit naturellement comme un lien essentiel entre tous ces dispositifs d’écoute des demandes et des besoins des enfants et des jeunes, et au regard, de la place attribuée aux enfants au cœur de la Cité.

Vence, Ville amie des enfants poursuit son élan éducatif pour l’épanouissement, le bien-être et le bien vivre des enfants plus que jamais acteurs de la Ville de demain.

«Ce que la société fait vivre aux enfants, ces derniers le lui rendent un jour. Une société qui a été bien-traitante fabriquera des citoyens qui auront envie de s’intégrer à cette société et qui auront développé une autonomie qui leur permettra de donner» Françoise Dolto.

VENCE ville amie des enfants en actes

La ville de Vence Commune des Alpes maritimes, située à une vingtaine de kilomètres de Nice, fait partie du Moyen pays et est rattachée à la Métropole Nice Cote d’Azur.

Sa population,  18.393 habitants (Données INSEE 2015) varie essentiellement de part le solde apparent des entrées sorties. Le nombre de naissances est quant à lui stable et oscille entre 150 et 200 par an.

La population Vençoise est fortement contrastée. Son Centre historique fait l’objet d’un Projet de cohésion sociale Métropolitain.  Un Contrat  de ville a été signé pour la période 2015- 2020.
2230 habitants (données CGET) décembre 2014 habitent dans le périmètre inscrit au contrat ville.

Ce constat d’inégalité sociales et sanitaire a conduit a des choix stratégiques visant à  favoriser l’accès pour tous aux droits et la prévention des inégalités notamment dans le domaine éducatif par la lutte contre l’échec scolaire et le soutien à la parentalité.

Le PEDT place les enfants au cœur de la cité et traduit ces choix stratégiques

Ses grands axes : La Réussite éducative pour tous, Faire ensemble pour faire société, L’épanouissement de chacun dans le respect de tous, La continuité de la journée de l’enfant et la discontinuité éducative, Une culture de la participation citoyenne pour la jeunesse.

Les efforts de la ville pour une qualité de vie au quotidien

Le cadre  de vie, par ses multiples composantes, est un important levier de l’action municipale pour œuvrer au bien-être de l’enfant. La ville s’est attachée à mener une réflexion sur l’environnement humain et l’environnement matériel de l’enfant  et de sa famille

ARBORER UNE QUALITÉ DE VIE AU QUOTIDIEN

VIVRE AVEC LA NATURE.

. Création d’une zone verte aux abords du lycée et d’un square.
L’idée, réinvestir ces lieux en créant, un espace de rencontre ouvert en dehors des heures de lycée.

. Création d’un jardin potager floral et écologique, dans les écoles élémentaires.

. Partenariat avec l’association «Planète Sciences Méditerranée» : des chantiers de jeunes volontaires sont organisé.

Les objectifs de ses dispositifs visent à faire réfléchir aux problèmes environnementaux et énergétiques à partir d’un cas concret et  à s’investir pour apporter des solutions, mais aussi à découvrir des techniques avec des professionnels et à œuvrer à la restauration du patrimoine Vençois tout en partageant des moments de vie en collectivité dans une ambiance conviviale.

. Convention et collaboration, avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : des projets sont développés conjointement sur les temps périscolaires et scolaires sur la faune locale (Les oiseaux de mon quartier, la chenille processionnaire…) ainsi qu’un Club Nature pour les 7-11ans.

. Piscine municipale: des bassins alimentés par les sources du Riou et chauffés en énergies renouvelables

. Formation du personnel des cantines et de la crèche par AGRIBIO (formation, visites de fermes, projections de film sur l’agriculture…) pour un passage à 33% de bio dans la restauration.

SÉCURITÉ ET PROTECTION, UNE SENSIBILISATION AUX RISQUES.

 Le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) fixe la stratégie territoriale en matière de sécurité mais aussi pour la prévention des violences intra-familiales et pour la tranquillité publique.

. Organisation de sessions de prévention et de formation par les Intervenants Sécurité Routière de la Police Municipale : entraînements aux bons comportements (la prévention routière, permis piéton) pour les enfants des écoles primaires et sensibilisation des collégiens au massage cardiaque et gestes de secours.

. Sensibilisation au phénomène de radicalisation afin d’aider le personnel en contact avec la population, les jeunes, les enfants et les familles, à adopter un positionnement adapté aux exigences de leur mission mais également  à connaître et savoir détecter les signes d’un processus de radicalisation.

ENFANTS ET CITOYENNETÉ, UN ENGAGEMENT FORT

 . Conseil Municipal des Enfants et Commission extra municipale éducation : les jeunes ont la parole et sont entendus. Le Conseil Municipal des jeunes créé en 2015 a déjà porté et concrétisé plusieurs actions (stages scolaires de préparation aux examens, aménagements urbains, sécurisations piétonnières, Forum des métiers…). Les écoliers d’aujourd’hui sont les acteurs de demain.

. Animations ludiques et pédagogiques sur la citoyenneté en périscolaire et en extra-scolaire (conseil d’enfants, jeux, activités participatives …) à la MJL et à l’accueil de Loisirs Chagall et Baous.

. Lutte contre l’incivisme : Campagne de communication avec affiches apposées à proximité d’écoles, du collège et du lycée. L’approche se veut globale, éducative, préventive et informative.

NON-DISCRIMINATION ET ÉGALITÉ D’ACCÈS AUX SERVICES, GRÂCE :

. Au Plan numérique dans les écoles maternelles et élémentaires : 64 iPad destinés aux 8 écoles de Vence. L’installation du numérique s’est accompagnée d’une formation. Ce programme a nécessité dans les 4 écoles maternelles, le déploiement de plus de 2 200 m de câbles et goulottes et l’installation de 38 prises pour la mise en réseau de toutes les classes et des bureaux des directeurs reliés à des copieurs numériques,

. Au PEDT (Projet Éducatif de Territoire) pour l’épanouissement de tous les enfants. Vence vise une éducation d’excellence, à améliorer le sentiment d’appartenance à une communauté, à renforcer les activités de citoyenneté et de solidarité qui existent déjà dans les écoles et au sein des NAP.

. au PRE (Projet de Réussite Éducative pour favoriser  la réussite éducative et l’aide aux parents.

. à l’Association I.S.I (Insertion Solidarité Intégration) et Montjoie, depuis 25 ans la structure sociale lutte contre l’exclusion, les discriminations et œuvre pour le renforcement de la cohésion sociale.

. au PRMSE (Programme Régional de Médiation Sociale et Éducative). La Région PACA apporte une réponse globale et préventive aux problématiques souvent rencontrées au quotidien par les lycéens: décrochage scolaire, actes d’incivilité, conduites à risque, consommation de stupéfiants, délinquance… et plus récemment, les phénomènes de radicalisation.

Cette action répond à la volonté de la Région d’amplifier son engagement en faveur de projets associatifs destinés à privilégier l’intervention humaine aux abords des lycées en y assurant une médiation sociale et éducative dans le prolongement du partenariat initié avec les Rectorats des Académies de Nice et d’Aix-Marseille.

AGIR POUR BIEN ET MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Des actions innovantes, de nouvelles structures et de nouveaux services diversifiés, pratiques, de proximité et des e-services pour tous axés sur le soutien à la parentalité, l’information et aussi la simplification des démarches:

NAP (Nouvelles Activités Périscolaires): De 2014 à 2017 des activités éducatives de qualité et gratuites ont été proposées aux enfants : artistiques, sportives, environnementales et citoyennes.

. Création du Guichet Unique & «Portail Famille» : cet outil centralise en un seul lieu tous les services dédiés aux 0-20ans (famille, enfance, jeunesse, éducation), ainsi que toutes les démarches administratives liées à l’enfance et à la jeunesse. Le guichet unique est assorti d’un Portail Famille (site internet) qui collecte toutes les informations liées aux démarches administratives dédiées à l’enfance, la jeunesse et l’éducation.

. Création d’une nouvelle structure d’accueil pour les bébés: la Crèche Arman. Elle répond à notre souhait d’associer, dès le plus jeunes âge, l’art et la culture à l’éveil de nos enfants.

. Création d’un centre d’animation sociale & associative pour et avec les habitants : «Maison de la Vie Vençoise». Un guichet unique d’information et d’orientation sur les thèmes liés à la famille, la jeunesse, la santé, les loisirs et les démarches administratives.

. Création d’un parcours Patrimoine par et pour les enfants, autour du patrimoine bâti, des traditions, des métiers et du savoir-faire, du patrimoine artistique avec Matisse.

. Gratuité étendue à toutes les sections pour les moins de 18 ans et les étudiants, pour la Médiathèque Vençoise.

. Accompagnement scolaire par l’Association ISI (CLAS: Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité).

. la Mission Locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni actifs ni scolarisés, ni étudiants. Elle apporte une aide dans les domaines de l’orientation, la formation, l’emploi et la vie quotidienne au Point Accueil Emploi Entreprises – Centre Toreille.

Enfance et parentalité, des actions renforcées au service des enfants, des jeunes et des familles:

. 5 accueils de loisirs : Accueil de Loisirs Marc Chagall/ Les Baous pour les 3/11 ans; Accueil de loisirs St Michel Toreille du mercredi à la demi journée, Accueil de Loisirs Maison de La jeunesse et des Loisirs pour les 11/17ans ; Accueil de Loisirs Passeport Vacances pour les 6/11ans.

. Le Relais Départemental Petite Enfance effectue des permanences mensuelles sur Vence. Ce service offre aux parents utilisant ou désirant utiliser la garde familiale et aux assistants maternels un lieu de rencontre, d’activité et une information sur tous modes d’accueil.

. «Parler Bambin» : une méthode pour développer les interactions langagières chez l’enfant dans les lieux d’accueil petite enfance.

. Réalisation d’une maquette de l’école idéale avec les parents d’élèves de la FCPE du Suve.

Une politique d’accueil solidaire et ouverte sur la cité, en faveur de l’éveil et l’éducation.

. Fonds de Réussite Éducative. Une action fraternelle et solidaire de la municipalité à l’égard des plus fragiles par des aides financières à la scolarité afin d’œuvrer pour l’égalité des chances en matière d’éducation et de soins médicaux des familles en difficulté.

. Participation aux événements de la ville : La journée des Droits de l’Enfant, «Le fil rouge de Noël», la Fête de la Musique etc..

 Développer les Sports, la culture et les loisirs pour tous

Des actions avec les maisons de retraite pour favoriser les liens inter-générations.

. Établissement hospitalier unique : « les Cadrans Solaires »: La seule structure sanitaire à combiner étroitement les moyens d’une Clinique Médicale et ceux d’un établissement d’enseignement de l’Éducation National ( pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans ).

. la Croix Rouge locale et les Restos du Cœur locaux luttent contre la précarité et l’exclusion sociale. Ils offrent aux familles et aux enfants: des jouets et de quoi «donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver».

Vivre ensemble , l’intégration du handicap grâce :

à I.T.E.P (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique).
Leur mission est d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.

au Centre Communal d’Action Sociale se multiplient les services à l’attention des personnes handicapés.

P.A.I alimentaires (Projet d’Accueil Individualisé) :
Soit les services de restauration fournissent des repas adaptés au régime de l’enfant, soit l’enfant consomme le repas fourni par la famille (panier-repas)

Nombreux aménagements comme la voirie pour une meilleure accessibilité à la piscine, la médiathèque, la Mairie, la Maison des Associations, la Police Municipale. L’Office de Tourisme s’est aussi doté d’un système d’aide à l’audition.

Label national Tourisme et Handicap, depuis 2008, par la mise en œuvre de moyens assurant un accueil de qualité et l’accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap visuel, mental ou moteur.

Accueils de loisirs : accompagnement des parents et adaptation des activités et des loisirs, pour les enfants porteuses de handicaps.

Cours de natation s’adressent aux enfants handicapés.

Mobil’Azur : un transport pour les handicapés, sur réservation, au prix de 1,50€ pour les déplacements sur l’ensemble de la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur.

Mise en œuvre d’une permanence d’état-civil dans les locaux de la Police Municipale.

Une ville de jeu et de sports

. la promotion du sport auprès des jeunes, actions d’information et de sensibilisation aux bienfaits du sport.

L’accueil des élèves par des éducateurs sportifs, pendant le temps scolaire, dans les 4 installations sportives (3 gymnases municipaux, 1 stade municipal, 1 club de tennis et 1 piscine municipale), pour l’enseignement d’activités physiques et sportives diverses : natation, basket, football et etc…

Label du Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS).
Le label «Ville active et sportive» a été décerné en 2018, pour sa politique volontariste en faveur du sport et son accessibilité au plus grand nombre…

«Passeport Vacances» s’adresse au public Vençois âgé de 6 à 11 ans motivé pour découvrir et pratiquer des activités sportives dans un cadre ludique pendant les vacances scolaires.

Association 14, le club de Vence Handball Sport est partenaire et porteur du projet l’Asso 14 qui veille à faire appliquer 10 règles d’or et 3 gestes essentiels dans les enceintes sportives afin de lutter contre la mort subite des jeunes sportifs.

Pluralité des clubs sportifs: Et événements sportifs et ludiques : «Triathlon des Minots & Triathlon des Costauds», «Marathon du Volley» pour le Téléthon, Tournoi de Football et etc…

Priorité à l’éducation artistique et culturelle pour le jeunes public Vençois

Une offre artistique et culturelle riche et tout public dès le plus jeune âge, à la crèche, sur les temps scolaires, périscolaires, extra-scolaires ou pendant les vacances : art contemporain, beaux-arts, photographie, spectacle vivant…

Festival «Nuits du Sud» : Depuis plus de 20 ans, des concerts un festival de Fête et de partage dont la vocation est de faire découvrir les musiques de tous styles, les artistes confirmés ou émergents grâce aux Talents Nuits du Sud.
Tarif Réduit pour les étudiants, les 12-18 ans, les personnes à mobilité réduite (gratuit pour les – de 12 ans).

«Écoles et Cinéma» et «Collège et Cinéma» proposent des séances spéciales proposées par le Cinéma Casino à l’attention du jeune public.

Cinéma Casino labellisé « Art et Essai» : Toutes les séances à 3€ pour les moins de 14ans.

Un ensemble d’actions pour nourrir les échanges et la solidarité internationale.

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    OFFRE D’EMPLOI AIDE SOIGNANT(E) Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de VENCE, recherche en contrat à durée déterminé à temps partiel, un(e) aide-soignant(e) diplômé (e) d’état. Horaires coupés, Travail le week-end et jours fériés. Poste/Mission basé(e) à VENCE Poste à pourvoir dès que possible. Missions principales de […]

  • Le Tour du Haut Var fait étape à Vence le 22 février

    1ère étape Vence-Mandelieu vendredi 22 Février Lire ci-dessous les restrictions ponctuelles de circulation & stationnement Le Tour du Haut Var est une course inscrite au calendrier international de l’UCI, devenue au fil des années une incontournable du début de saison pour les coureurs professionnels. Elle fête cette année ses 51 ans et compte à son […]

  • Ne jetez pas vos textiles n’importe où, le Secours Populaire et l’Association Pacôme les recyclent

    Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ils peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Les textiles et chaussures sont alors réemployés, transformés, valorisés…   A Vence, 14 bornes permettent de collecter les déchets textiles et les chaussures pour les réutiliser. En 2018, 76 […]

Start typing and press Enter to search