Solidarité & santé

Action sociale > Logement Social

Centre d’animation de la vie sociale et associative

Villa Berthe, avenue des Alliés.

Guichet interactif d’accueil, d’information et de consultation, pour et avec les habitants. Une façon innovante de fédérer les habitants en les invitant à participer au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions… en partenariat avec les associations et les institutions du territoire.

Une approche novatrice pour intégrer les familles dans la vie collective et citoyenne, pour mobiliser les habitants sur des interventions sociales, pour améliorer les conditions de vie de tous à Vence.

-Guichet unique d’information (CPAM, CAF, retraite, etc.).

-Cyberespace pour accéder aux démarches administratives en ligne (impôts, carte grise, carte d’identité, passeport, état civil, extrait de casier judiciaire, compte personnel de formation, compte allocataire CAF, compte assuré CPAM ou MSA…).

-Permanences institutionnelles et associatives (Point relais CAF, Protection Maternelle et Infantile, Maison des Solidarités Départementales, …).

-Ateliers d’échanges de savoirs pour tous les habitants, ouvert 5 jours sur 7, de 8h30 à 18h pour se rencontrer, se parler, élaborer des projets collectifs  pour son quartier et pour sa ville.

-Ateliers de soutien scolaire, animations pour favoriser les liens intergénérationnels.

5 Axes d’intervention

  • Accueil et écoute des habitants et des familles
  • Participation et implication des habitants dans le projet social
  • Accueil et écoute des associations et animation de la vie associative du territoire
  • Soutien à la fonction parentale et à la jeunesse
  • Médiation sociale : accès aux droits, accès aux soins, accompagnement des victimes, inclusion sociale.

Ces actions résultent d’un diagnostic territorial partagé, de l’analyse des attentes et besoins des habitants et de l’offre de services existants sur le territoire.

Les actions du Centre d’animation de la vie sociale et associative se situent en complémentarité avec les actions du CCAS de la Ville de Vence et avec celles des acteurs associatifs et institutionnels du territoire.

Gestion associative

 L’association ISI, filiale de l’association Montjoye a été désignée comme porteur du projet et gestionnaire du Centre au vu de son expérience d’animation et d’action sociale sur le territoire Vençois et Cagnois.

Maison de la Vie Vençoise
51 Avenue des Alliés
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h30 & 13h30-17h
Renseignements au 04 93 58 92 30.

Les dernières actus

Previous Next

Start typing and press Enter to search