LA VILLE DE VENCE A DÉCIDÉ D’EFFECTUER LA DÉMARCHE POUR REVENIR À LA SEMAINE DE 4 JOURS DÈS LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2017
Après avoir entendu durant trois ans dans les conseils d’écoles, par les professeurs, les parents délégués et même les ATSEM, que la réforme de 2013 n’était pas appropriée et qu’elle entraînait beaucoup trop de fatigue chez les enfants et les adultes, et constatant que le coût de cette mesure n’est plus supportable par la Ville seule, la Commune a d’ores et déjà recherché l’avis des conseils des écoles et l’avis des parents, sur le passage à la semaine de 4 jours.
Réunis en Mairie le 18 mai, en présence du Maire et de l’adjointe déléguée à la jeunesse et à l’éducation, les directeurs et les parents délégués ont remercié la Ville pour la qualité des NAP, pour la réussite des actions menées dans ce cadre et pour la gratuité décidée par la Municipalité. La gratuité représente un engagement financier important pour la Commune.
Sur la question du passage à la semaine de 4 jours, les directeurs se sont déclarés favorables à l’unanimité. A l’image de l’école Chagall qui a réalisé un sondage auprès des parents lequels, à 75%, souhaitent le retour à 4 jours.
100% Des adhérents de la PEEP souhaitent également le retour à la semaine de 4 jours.
La communauté éducative, par l’intermédiaire des conseils d’école des établissements maternels et élémentaires, sera saisie – comme le prévoit le code de l’éducation – afin de transmettre au DASEN le projet précisant les modalités d’accompagnement des élèves et des familles sur les différents temps.
La Ville de Vence fait donc pleinement le choix de revenir à la semaine de 4 jours dès le mois de Septembre 2017, tout en attendant certaines précisions sur les mesures financières d’accompagnement décidées par l’Etat.