Le texte préexiste à la mise en page
C’est peut-être une évidence, mais pour mettre en page un texte, il faut que le texte existe.
[(Dans le cas de SPIP, [*cela veut dire*] qu’il vaut mieux (au moins dans un premier temps) :)]- disposer de tout le texte sans aucun raccourci typographique,
- sauter une ligne à chaque changement d’idée (ce qui donne un changement de paragraphe, voire un titre),
- faire un retour à la ligne avant chaque élément d’une énumération.
Ce n’est qu’après cette phase que les raccourcis typographiques de SPIP pourront être appliqués avec [?discernement].
[(Lorsqu’un texte est issu d’un traitement de texte de type Word par exemple, il est malheureusement nécessaire de «~défaire~» la mise en page de cette application pour la recomposer dans SPIP.
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de faire :
Dans Word : Fichier > Enregistrer sous… > Type de fichier : Texte seulement avec sauts de ligne (*.txt)
Puis copier-coller ce texte dans l’interface SPIP pour le mettre en forme.
)]
Distinction entre paragraphes et caractères
Certains attributs typographiques ne peuvent s’appliquer qu’à des paragraphes entiers, d’autres doivent être appliqués à des caractères dans le même paragraphe.
Dans la Barre Typographique de SPIP, les attributs de caractères forment le premier groupe sur la gauche, les attributs typographiques de paragraphes le deuxième.
Paragraphes
Un paragraphe dans SPIP est précédé d’une ligne vide et suivi d’une ligne vide [[Sauf les listes à puce et les tableaux]].
Une règle générale est de ne mettre qu’un attribut de paragraphe par paragraphe.
Si deux paragraphes de suite ont le même attribut, il faut appliquer deux fois l’attribut, une fois pour chaque paragraphe.
**Attributs de paragraphe
- les titres
et sous-titres
Paragraphe du titre
nTexte du titren
, n variant de 2 à 5, la barre de raccourcis ne proposant que 2 et 3.
*Attention*] : il est essentiel de respecter la hiérarchie de la titraille et de ne pas commencer par un élément sans qu’il soit précédé de son niveau supérieur (on ne doit pas commencer à 2 !). Voir les [exemples de titraille - centrer
[|Paragraphe centré|]
: à n’utiliser que de manière exceptionnelle !
- aligner à droite
[/Paragraphe aligné à droite/]
: essentiellement pour mettre la signature d’un auteur
[/Paragraphe aligné à droite/]
- encadrer
[(Paragraphe encadré)]
**Attributs particuliers
Poésie
Voici mes infins le plus beau vers de la langue française.
Cadre
Ceci est du texte dans un cadre.
les espaces en début de ligne comptent !
Les retour à la ligne simples aussi !
Citation Texte d'une citation
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
Caractères
Les attributs de caractères doivent être ouverts et fermés à l’intérieur du même paragraphe (pas question de débuter le gras sur un premier paragraphe et de le terminer sur un deuxième).
**Mise en forme
- gras :
texte en gras
; à utiliser pour un élément que l’on souhaite appuyer (sera prononcé plus fort dans un lecteur vocal) :
texte en gras - italique :
italique
; à utiliser pour un élément sur lequel on veut insister (sera prononcé avec emphase) :
italique - mise en évidence :
[*texte en évidence*]
: élément que l’on souhaite appuyer en attirant le regard par un changement de couleur :
[*texte en évidence*] - mise en exposant :
texte en exposant
: pour l’abréviation de saint :
St - petites capitales :
texte en petite capitales
Charlesde Gaulle - code :
du code (raccourcis typographiques, html...)
- biffé :
texte biffé
SPIP, c’estbienfantastique !
**Comportement spécifique
- bulle d’aide :
[GPL|Gnu Public Licence]
: pour donner la signifation d’un terme ou d’une abréviation :
[GPL|Gnu Public Licence] - lien :
texte du lien
:
lien : texte du lien
À noter qu’il est possible de faire des liens à l’intérieur du site SPIP à l’aide des numéros des éléments et de leur type (se reporter à l’aide en ligne fournie par SPIP). - lien avec bulle d’aide :
texte du lien|Le site officiel de SPIP
:
texte du lien|Le site officiel de SPIP - ancre et retour à l’ancre :
definition_ancre<-] et [retour à l'ancre
:
retour à l’ancre - définition dans Wikipedia :
[?GPL]
: appelle l’encyclopédie libre Wkipedia pour obtenir la définition du mot [[Si le mot n’existe pas, vous pouvez le créer vous-même !]] :
[?GPL] - note de bas de page : texte
[[note de bas de page]]
: crée une note de bas de page avec le texte entre les doubles crochets [[La note de bas de page est automatiquement numérotée, rendue cliquable pour la consulter, et pour revenir au texte appelant]]
Listes
Les listes sont à utiliser pour tout contenu ayant le sens d’une énumération.
Attention : il faut entourer un bloc de listes à puces d’une ligne vide avant et après.
**Listes à puces
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste à puce
- de retour dans le niveau initial
Donnera :
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste à puce
- de retour dans le niveau initial
**Listes numérotées
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste numérotée
- de retour dans le niveau initial
Donnera :
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste numérotée
- de retour dans le niveau initial
Tableaux
Pour être complètement accessible, un tableau dans SPIP doit avoir un titre et une description.
Ainsi :
Produit | Prix € |
Beurre Bio | 5€ |
Lait Bio | 3€ |
Choux Bio | 4€ |
Donnera :
Produit | Prix € |
Beurre Bio | 5€ |
Lait Bio | 3€ |
Choux Bio | 4€ |
Notez les doubles || sur la première ligne du tableau !
[*Attention*], les pièges classiques avec les tableaux sont :- ne pas avoir le même nombre de | sur une ligne
- avoir un espace après le dernier | de la ligne (un moyen simple de vérifier : la touche « fin » du clavier positionne le curseur en fin de ligne)
Tableaux avec fusion de cellules
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 |
ligne 1 | Cellule fusionnée avec la suivante | |
ligne 2 | Cellule fusionnée avec celle du dessous |
normale |
ligne 3 | normale aussi |
Donnera :
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 |
ligne 1 | Cellule fusionnée avec la suivante | |
ligne 2 | Cellule fusionnée avec celle du dessous |
normale |
ligne 3 | normale aussi |
Images
Pour les images et documents, reportez-vous à l’aide en ligne de SPIP. Seule contrainte pour l’accessibilité, et donc un meilleur référencement : donnez un titre à toutes vos images décrivant le sens de chacune d’elles.
Caractères spéciaux
- ~ (espace insécable ou espace dur – correspond au du HTML) placé entre deux mots remplace l’espace en ayant l’avantage d’être insécable, c’est-à-dire, qu’il empêchera les deux mots d’être séparés par un retour à la ligne malvenu. S’utilise en particulier entre le prénom et le nom propre.
-
-->
: –> (flèche vers la droite) -
<--
: <-- (flèche vers la gauche) -
<-->
: <--> (flèche vers la gauche et vers droite) -
--
: -- (tiret cadratin) à utiliser pour les incises dans un texte.
Ligne horizontale
----
: 4 tirets, seuls sur une ligne, précédés d'une ligne vide et suivis d'une ligne vide, donneront un trait de séparation horizontal.
Éléments dangereux
Il y a deux éléments dangereux dans SPIP :
- le retour à la ligne simple : _ (souligné espace) en début de ligne.
Usage toléré pour donner adresse et numéro de téléphone/fax.
Usage toléré : dans une liste à puce pour passer à la ligne sans passer à une nouvelle puce (comme ici).
Usage [*interdit*] : pour mettre plus d'espace vertical entre deux éléments de la page. - le [?HTML] pur : il est possible dans SPIP de mettre du code [HTML|Hyper Text Markup Langage]. Le faire est fortement déconseillé :
- parce que c'est la porte ouverte à toutes les dérives, ne serait-ce que celle de sortir de la charte graphique du site, ou celle de produire un code HTML non valide (voire non interprétable ailleurs que sur Internet Explorer)
- parce que c'est partir du postulat que votre site ne sera visité qu'en tant que site web ; il pourrait très bien être un jour disponible sous forme de fichier PDF...
Exemples de titres : Titre principal
Exemples de titre : Titre principal
**Titre niveau deux
**Titre niveau deux
***Titre niveau trois
***Titre niveau trois
****Titre niveau quatre
****Titre niveau quatre
*****Titre niveau cinq
*****Titre niveau cinq
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