Cette période en amont est absolument nécessaire pour préparer un solide démarrage de l’entreprise :
commencer une première action commerciale efficace, afin de se faire connaître sur le marché ciblé sachant que, dans la plupart des cas, il faut compter au moins 6 mois entre cette première action commerciale et ses résultats en forme de bons de commande.
élaborer une stratégie à l’avenir.
appréhender progressivement les fonctions de « chef d’entreprises » : la gestion, les outils d’organisation administrative et comptable.
créer un réseau professionnel.
bénéficier d’un cadre pédagogique personnalisé (accompagnement individuel tous les 2 semaines, formations en groupe, hot line téléphonique, etc.).
acquérir la crédibilité auprès des banques ou futurs partenaires de l’entreprise, surtout quand il s’agit des projets atypiques ou novateurs.
La période en Couveuse permet de se préparer, se confronter à la réalité du marché sans pour autant prendre le risque d’échouer.
Le porteur de projet décidera de créer ou non en toute connaissance de cause, ou, il pourra redéfinir son projet au fur et à mesure du test de l’activité et avec l’aide de l’accompagnement de la Couveuse.
Par ailleurs avec la mise en place en place du contrat CAPA – Contrat d’Apprentissage au Projet d’Auto-entrepreneuriat, Couveuse accueille et accompagne les auto entrepreneurs qui sont déjà immatriculés mais qui ont du mal à décoller…
***Comment intégrer la Couveuse ?
Si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ou salarié à mi-temps, et avez un projet de création, venez nous rencontrer sur rendez-vous :
Point Accueil Emploi Entreprises 177, ave Alphonse Toreille.
Tél. 06.47.12.89.53.
- SEM & PARKINGS : Comment en est-on arrivé là ?
Au Conseil d’Administration de la SEM du 16 octobre 2025, une délibération portait sur la cession des parkings Place Chagall et Marie-Antoinette à la Régie Parcs d’Azur en raison de la situation financière déficitaire, de l’endettement de la SEM et de sa mise en cessation prochaine. 30 Juin 2022 Au regard d’une première analyse financière […]
- Abracad’arbre – Fête d’Halloween
Du 29 octobre au 1er novembre 2025 Boum des enfants, boum des ados, spectacle de feu, chasse aux bonbons, visites guidées, grands jeux et ateliers, décorations par les enfants des accueils de loisirs… Abracad’arbre le rendez-vous GRATUIT des familles, pour une plongée dans la magie vençoise ! Atelier I Movie d’Halloween Mardi 21 octobre | De […]
- Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin
La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud). Exposition «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]
- Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025
Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]