Vence a accueilli un militant de la première heure pour la protection des animaux et la sauvegarde de la nature : Allain Bougrain-Dubourg ‘curieux de nature’ partage ses convictions et son combat avec les téléspectateurs depuis les années 70.
Son engagement pour la cause animale lui vaut d’être nommé président de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986, administrateur du Muséum National d’histoire naturelle depuis 2006, membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2010.
C’est donc en présence du personnage Nature le plus emblématique de France et avec les élèves de l’école Marc Chagall que la Municipalité a fait entrer Le Parc urbain de la Conque dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France.
Parc de La Conque, un havre de paix en centre urbain
Ce Parc urbain de plus d’un hectare a été rétrocédé à la Commune par le Conseil Régional, en juin dernier, au terme de 15 années d’attente.
L’objectif des élus est de rendre ce Parc aux Vençois, de l’ouvrir à tous les habitants pour s’y promener, s’y détendre et pour y découvrir et apprendre à mieux connaitre la biodiversité, la faune et la flore Vençoises pour mieux la préserver.
C’est dans ce sens qu’une vaste concertation publique a permis de mieux le faire découvrir.
C’est dans cet objectif que s’inscrit la démarche éco-citoyenne et le partenariat actif avec la LPO pour former des ornithologues en herbe : pose des nichoirs avec les enfants des activités périscolaires, apprentissage du chant de la mésange charbonnière, du rouge-gorge ou du troglodyte mignon.